Résidence en vue d’un enregistrement 

Outre une rencontre humaine forte, c’est aussi l’évidence d’un attrait artistique commun qui est à l’origine de cette collaboration entre Baltazar Montanaro et Zabou Guérin. Artistes ouverts et sans frontières, ils vont mettre en évidence dans ce dialogue musical, leur habileté en composition ainsi que leurs capacités respectives à jouer avec la sensibilité, la sensualité et l’énergie brute.

Ensemble, ils ont composé “La Traversée”, répertoire imaginé comme la B.O d’un film sans image, où les artistes dialoguent au gré des différentes esthétiques qui les ont façonnés, que ce soit la musique populaire, contemporaine ou classique. Au fil d’une heure de musique sans interruption, le public est invité à traverser différents paysages sonores, emporté sur des rails où se mêlent par exemple tango incendie et fugue sensuelle, forêt de denses notes ou déserts silencieux.

Grâce à ce duo d’instruments peu communs – le violon baryton et l’accordéon bayan – les musiciens ont à disposition un très large spectre de tessiture et de dynamique. Cela leur permet une grande liberté de jeu, d’exploration ludique et poétique.

Mentions
Hediyye
Baltazar Montanaro
Résidence
Lun. 5 —— Mer. 7 décembre 2022
Distribution

Baltazar Montanaro
violon baryton

Zabou Guérin
accordéon chromatique