En 2022, une collaboration exceptionnelle avec le compositeur Philip Glass verra la création de son Quatuor à cordes n° 9 – sur la base de la partition initiale King Lear réalisée pour Broadway. Le Quatuor Tana donnera sa sonorité si singulière à cette partition Shakespearienne en liant la composition du maestro américain avec l’œuvre de l’un de ses compositeurs de prédilection, Franz Schubert, ainsi que la toute jeune et hyper récompensée Caroline Shaw. Cette nouvelle œuvre sera créée à Bozar-Bruxelles et fera ensuite l’objet d’une tournée dans des scènes nationales en France, ainsi que des théâtres en Belgique, en Angleterre, et aux Etats-Unis.

Lorsqu’on a proposé à Philip Glass de composer la musique de scène pour une production Broadway de King Lear en 2019, il savait tout de suite qu’il souhaitait un quatuor à cordes : “Je sais écrire pour un quatuor à cordes. J’adore son ampleur d’émotion.”
En effet, cette version concert de la musique de scène est sa neuvième œuvre pour quatuor, un effectif mis en valeur pour dépeindre la turbulence, la violence, et le désespoir au cœur de la tragédie de Shakespeare.

Pour saisir l’univers de King Lear en musique, Glass s’est immergé dans le contexte historique qui aurait influencé sa conception: “Je commençais à imaginer comment cela aurait été de voir cette pièce pour la première fois en 1606. La Conspiration des poudres avait eu lieu seulement quelques mois auparavant, en novembre, et les théâtres étaient restés fermés jusqu’au printemps. Si les insurgés avaient eu gain de cause, le gouvernement entier, y compris le roi, se serait effondré. C’est un événement stupéfiant qui a déchiré l’Angleterre. La notion qu’une partie de la population aurait tenté de renverser le gouvernement – c’était étonnant.”

Pour la version originale de Broadway, le compositeur a passé plusieurs semaines à observer les comédiens en répétitions, à assimiler la pièce en journée et à composer le soir. Dans cette version concert, le saisissant paysage se déroule à travers les structures répétitives, les harmonies oscillantes, et les battements rythmiques qui font la renommée de Philip Glass – le tout ponctué de textures glaciales pour annoncer la furieuse tempête à venir.




« Interprètes magnifiques » (The Guardian), de Paris au monde entier, sa réputation désormais le précède.
Tout comme dans les arcanes de la musique classique, dont le Quatuor TANA se plaît à repousser les murs depuis une décennie.
Dix ans à écumer les plus belles salles de concert du globe, au son de quelque 250 créations à ce jour.
Dix ans de partage et d’engagement, grâce à la diffusion sociale, à la recherche et à l’enseignement.
Dix ans d’envies, couronnés par de prestigieux prix.

Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer leurs partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique.

Créer & expérimenter
Acteur reconnu de la musique contemporaine, le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, ayant créé plus de 250 œuvres, notamment celles d’Ivan Fedele, Philippe Hurel, Hèctor Parra, et tant d’autres. Le quatuor a contribué à l’essor du mouvement de la saturation en collaboration avec Franck Bedrossian, Raphaël Cendo, et Yann Robin, dont les oeuvres apparaissent sur l’album Shadows. Sa discographie comprend douze albums, notamment l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018) et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg.Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels IRCAM, GMEM, GRAME, Art Zoyd, et le Centre Henri Pousseur. En 2015 le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant “un jalon dans l’histoire du genre quatuor” (classiquenews.com).

Transmettre & partager
Cette envie d’explorer a progressivement poussé le quatuor vers l’enseignement et la transmission de leur savoir musical. Invité régulier d’institutions telles le Conservatoire National Supérieur de Paris, l’Université de Californie à Berkeley, et le Conservatoire de Shanghai, TANA crée en 2018 une académie d’été, ARCO (en partenariat avec le Mozarteum Salzbourg, le GMEM, les ensembles Multilatérale et Métaboles), centrée sur la création musicale et destinée aux plus jeunes talents.
Afin de partager plus largement encore ses projets, le quatuor sort volontiers du circuit habituel des concerts grâce à des projets originaux et participatifs. Dans ce cadre, soutenu par la DRAC Hauts-de-France, sont nés leurs projets de diffusion sociale, qui emmènent TANA dans des cités, supermarchés, EPHADS, et hôpitaux pour apporter la musique d’aujourd’hui à toutes et tous de manière didactique et détendue.

Lieu
King Lear
Quatuor Tana
Concert
Mar. 18 octobre 2022 | 19h00 Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)

TARIFS
Unique 6€
Carte de fidélité Modulations 30€*
*Donne accès à toutes les Modulations de la saison 2022-23

DURÉE
1h40

DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Dates du 1er semestre > 20/0918/1015/114/12 — 20/12/2022

Distribution

Quatuor Tana
composé de

Antoine Maisonhaute
violoniste, membre fondateur du quatuor tana

Ivan Lebrun
violoniste

Takumi Nozawa
altiste

Jeanne Maisonhaute
violoncelliste



ŒUVRES DE

Caroline Shaw
Entr’acte — 10 min — 2013

Philip Glass
Quatuor à cordes nº9, King Lear — 31 min — 2022

Franz Schubert
Quatuor à cordes nº14, La jeune fille et la mort, en ré mineur D. 810 —41 min — 1824

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