Résidence de création.
Le comptoir des silences continu ses explorations aux frontières de la musique et du langage. L’association d’instruments acoustiques, basson et contrebasse, avec la synthèse modulaire, l’électronique et la voix qui portent des textes, sont les outils choisis pour questionner les dérives du langage et l’étendue du vocabulaire sonore. Les mots d'amour, les mots de haine, ceux qui clivent et ceux qui rassemblent, les mots qui rêvent et qui imaginent, les mots qui raisonnent et ceux qui s’effacent. Tous ces langages qui sont un contrat social entre nous. Parler est un acte politique. Composer l’est tout autant.
Nous cherchons des mélanges de timbres, de dynamiques, nous désirons laisser apparaître des mélodies inattendues, faire des allers-retours entre cultures populaires et recherches expérimentales. Nous cherchons des modes narratifs dans lesquels les mots s’écrivent avec des sons.
Coproduction
Le Portail Coucou, Salon-de-Provence (13)
Christophe Modica
Compositeur et créateur sonore
Son travail s'inscrit dans les frontières poreuses entre les genres et les arts. Il compose beaucoup pour le spectacle vivant. Il a été lauréat d’un prix Phonurgia Nova Awards, collabore avec de nombreuses compagnies et intervient à la FAI-AR sur la question des dramaturgies sonores. Il est le créateur du Comptoir des silences.
Stephane Coutable
Basson / effets
Il est soliste de l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis 2004. Il est sollicité pour des remplacements à l'Orchestre de chambre de Paris, les Orchestres de Lyon, Montpellier, Lille...
Il est à l’origine de plusieurs formations de concerts-lectures et de musique à l’image. Il signe la musique de deux pièces de Théâtre et aborde les arts de la rue (Cie Carabosse, KompleX KapharnaüM, Le comptoir des silences).
Il est l’invité régulier du groupe Lo’jo pour des concerts en France et à l’étranger et enregistre avec eux 10 albums. Il a improvisé aux côtés d’Archie Shepp, Erik Truffaz, Vincent Ségal, Robert Wyatt, Tinariwen, Airelle Besson, Magic Malik, Alban Darche.
Éric Chalan
Contrebassiste
Son goût pour la diversité, appuyé par la polyvalence de la contrebasse, le mène à pratiquer différentes styles de musiques. Il approfondi la pratique de la musique contemporaine et collaborera avec l’ensemble interContemporain pour de nombreux concerts et quelques enregistrements, de 1996 à 2004. Il est membre de l’ensemble Dedalus, ensemble tourné vers le répertoire minimaliste en général. Il intègre en 2012 l’ensemble télémaque basé à Marseille.
Il crée également la musique pour deux spectacles de Nicolas Lambert “avenir radieux” en 2011 et “le maniement des larmes” en 2015, spectacles documentaires politiques.
Le comptoir des silences
composé de
Éric Chalan
contrebasse et pédales d’effets
Stéphane Coutable
basson et pédales d’effets
Christophe Modica
synthétiseur modulaire, voix et radiophonie