Résidence de recherche sur les textes et la musique ainsi que sur la spatialisation du son.
À feu doux est une création qui fait appel à l’éveil des sens, à la connexion des mondes multiples et à toutes les matières qui infusent dans la marmite de chaque être vivant.
C’est un spectacle qui questionne le métissage, la transmission, la créolisation universelle et nous plonge dans l’intimité collective, avec la poésie, la musique, le théâtre et l’art culinaire comme moyens d’expression. L’auteur et compositeur d’origine comorienne, Ahamada Smis, partage la scène avec les musiciens Uli Wolters et Emmanuel Crémer ainsi que la comédienne Sarah Dambre.
L'art du verbe conjugué aux saveurs qu'ils cuisinent ensemble sur scène et aux ingrédients riches et variés de leur musique, tendent à faire résonner notre humanité.
Ahamada Smis
Artiste
Ahamada Smis, artiste marseillais d’origine comorienne, mêle hip-hop, slam, et musiques traditionnelles. Après des débuts dans le collectif Colored Boys et une pause pour se former en menuiserie, il revient à la musique en 1998, forgeant sa plume en première partie de 3ème Œil. Fondateur du label Colombe Records en 2002, il enrichit son univers musical de ses racines africaines et comoriennes, explorées lors de voyages en 2006.
Son premier album Être (2010) révèle un mélange de jazz, soul, blues et rythmes africains. Origine (2013), salué par l’Académie Charles Cros, le consacre avec sa poésie urbaine et ses influences afro-ngoma. Ahamada alterne créations discographiques (Afrosoul, 2016) et spectacles pour le jeune public, comme Les chants de la mer. En 2024, il présente À feu doux, un spectacle pluridisciplinaire combinant musique, théâtre et cuisine.
Uli Wolters
Saxophoniste
Uli Wolters est saxophoniste et multi-instrumentiste. Après obtention de la Médaille d’Or en jazz au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence il part pour New York pour intégrer la New School University où il étudie entre autres avec Reggie Workman, Billy Harper, Joe Lovano et où il côtoie Robert Glasper, Marcus Strickland ou encore le chanteur Bilal. De retour en Europe, il se produit avec des formations de jazz avec Ray Drummond et Keith Copeland tout en restant très actif sur la scène locale marseillaise dans une multitude de projets divers, allant des musiques actuelles aux ciné-concerts en passant par les musiques du monde, notamment avec la chanteuse nigériane Asa. Pendant dix ans il a été auteur compositeur-interprète dans Kabbalah, un groupe fusionnant musique klezmer et sonorités actuelles, avec lequel il s'est produit dans de nombreux festivals dans le monde entier. Actuellement, il se consacre essentiellement à Dirty Cute, un projet de pop expérimentale. Il collabore fréquemment avec le pianiste Cyril Benhamou dans plusieurs formations et se produit également avec Accoules Sax ainsi qu'avec le poète kanak Paul Wamo en tant que musicien, compositeur et arrangeur. Il fait aussi partie du trio Méandres qui se distingue par son univers onirique et cinématographique.
Emmanuel Cremer
Violoncelliste
Emmanuel Cremer, violoncelliste mène une activité d’improvisateur qui lui ont permis de se produire sur de nombreuses scènes européennes et américaines. Notamment, avec Raymond Boni, Joe McPhee, le groupe Méandres, Manuchello septet, Famoudou Don Moyé (Art ensemble of Chicago), Jean-Marc Montera, la clarinettiste Isabelle Duthoit, ou encore Barre Phillips (au sein de l’ensemble Emir). Des études d’arrangement et composition à l’Université de Montréal l’ont amené à travailler pour le théâtre (la mezzanine, Paris), la musique de film (13 Tzameti, Mk2), le label Blue Note avec Troublemakers et l’orchestre symphonique de Sofia (album Express way, Blue Note-EMI). Il a été résident de l’OMI International Art Center de New York en 2010.
Sarah Dambre
Comédienne
Comédienne franco-burkinabé, Sarah Dambré débute le théâtre en 2012 au sein de la troupe Crocs-En-Scène à Reims. Elle finalise un parcours universitaire à Sciences Po Strasbourg, avant de partir en Guyane française en 2019. A Cayenne, elle suit alors les cours de théâtre de Her-mina Duro au Conservatoire de la Guyane (CMDTG) et décide d'en faire son métier. Sous la direction de Hermina Duro, elle participe à Tant d'îles entre elles, un happening basé sur le texte de l'autrice Mireille Jean-Gilles Le Voyage en Haïti ; puis elle joue le rôle de Doupa dans Kroum, le Malboug, adaptation guyanaise de la pièce Kroum, l'Ectoplasme de Hanokh Levin. En 2022, elle suit une formation professionnelle à Bordeaux et débute également le jeu face caméra. Elle nourrit son jeu, sur les planches comme à l'écran, par les influences de ses cultures plurielles. En 2023, Sarah Dambré rejoint la création d'Ahamada Smis À feu doux dans laquelle il aborde la question de la transmission et du métissage en mêlant musique, théâtre et arts culinaires.
Wilda Philippe
Direction d'acteur·rice
Wilda Philippe, née en Haïti, est une actrice et metteuse en scène formée à l’École Nationale des Arts de Port-au-Prince, au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, et lors de stages en France et en Belgique. Au théâtre, elle a joué dans des pièces comme L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, L’Enfer de Dante et Les Troyennes de Hanock Levin. Elle a également collaboré à des créations collectives et des festivals, comme celui d’Aurillac et d’Avignon. En parallèle, elle se consacre à la direction d’acteur·rice et participe au projet À feu doux avec Ahamada Smis.
Ahamada Smis
écriture et composition, slam,dzenzé, gaboussi, kayambe, percussions
Uli Wolters
sax, flûte, xylophone, percussions & MAO
Emmanuel Cremer
violoncelle
Sarah D’Ambre
comédienne
Wilda Philippe
direction d’acteur·ice
Dr Saïd Ibrahim
ethnopsychiatre
Siradji Rachadi Yass
chef cuisinier
Arthur Bellais
régisseur son
Svetlana Boitchenkoff
régisseuse lumière