Chaque année, le GMEM invite un compositeur associé de la programmation pour présenter ses œuvres de création et les œuvres de référence qui ont construit son parcours artistique et professionnel
À partir de la double écoute et du commentaire partagé, les Écoutes Commentées sont des séances privilégiées où les publics sont invités à découvrir les musiques de création dans des conditions professionnelles et exceptionnelles.
Le compositeur hybride et créateur d’art radiophonique Alessandro Bosetti aime les liens et les espaces entre : entre le son et la parole, entre l'art radiophonique et la musique, entre la pensée et l'objet, entre la présence et la mémoire. Son travail vise à sensibiliser les auditeurs au fait qu’une pièce sonore peut être entendue de différentes manières : on peut s'y immerger comme dans une rivière qui coule à l'infini ou la fixer dans la mémoire comme le fait le premier regard avec une image, on peut en examiner de près les détails les plus infimes ou les éloigner pour en faire un arrière-plan quasiment imperceptible qui colore notre expérience quotidienne.
L'auditeur peut rechercher un rôle actif et participatif ou, au contraire, laisser l'effet des sons agir sur lui de manière inconsciente. Quelle que soit l’approche choisie, le type d'écoute aura toujours un effet sur ce qui est entendu. Il n'y a pas une posture d'écoute mais de nombreuses postures et certaines musiques ne fonctionneront pas aussi bien sur un orchestre de haut-parleurs que sur une enceinte bluetooth. L'espace environnant, la position, les mouvements de notre corps, de nos émotions et la disponibilité de nos oreilles font le reste. Dans une excursion sonore entre musique électroacoustique, art radiophonique et extraits sonores, Alessandro Bosetti nous permet de faire l'expérience des différentes postures d'écoute et suggère que la musique n'est jamais exactement ce qu'elle est supposée être.

Le travail d’Alessandro Bosetti est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. Il explore la frontière entre le langage parlé et la musique.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h15 environ
TARIFS
En entrée libre sur réservation, jauge restreinte
billetterie@gmem.org
04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)
Alessandro Bosetti
compositeur
ŒUVRES DE
Attila Faravelli
Untitled
Hanna Hartmann
Att fälla grova träd är förknippat med risker. The Felling of Tall Trees Entails Danger
Jakob Ullman
Disappearing musics excerpt
Davide Tidoni
The Sound of White Noise
Alessandro Bosetti
Speech melody example
Plane Talea
live improvisation