Résidence de création (continuité du travail en cours et prolongement pour le concert) et d'enregistrement audio et vidéo.
Alet déploie un appareillage low tech et high tech pour explorer les sonorités hors normes et insolites de la cornemuse Boha.
Par l’assemblage de leurs deux approches et dans un aller / retour entre tradition et nouvelles formes créatives, Romain Colautti et Florent Colautti investissent un métissage sonore et créatif qui (re)visite la cornemuse Boha.
Les extensions aménagées par les musiciens proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique, révélant une mutation de cet instrument et de ses caractéristiques. En préservant l’origine et l’originalité de cette cornemuse, Ils transforment l'instrument et son spectre musical dans une expérience singulière.
Alet engage un espace musical inédit où les instruments sont abordés comme des générateurs d’ondes, proposant une musique à la fois mélodique et harmonique, qui vacille de battements rythmiques à des des flux mouvants et vibrants.
Tout en gardant l’image du « bal », ils s’éloignent du jeu traditionnel et du répertoire folklorique pour créer une danse intérieure, une danse de l’esprit, qui ensevelit l’écouteur dans un bain de textures et de matières qui invoquent des rencontrent avec les musiques dites électronique, rock et noise.
Production
Hart Brut
Coproduction
CERC ; La Pratique ; le Logelloù ; Le Silo ; Studio Corps Electriques
Florent Colautti
Compositeur et artiste sonore
Florent Colautti développe depuis plusieurs années des pratiques qui mêlent musique et art numérique. Les créations qu’il mène font part d’une démarche où le « physique » s’hybride par des protocoles numériques et électroniques. Ses recherches l’ont ainsi portées vers des procédés de lutherie contemporaine et la construction d’instruments particuliers. Un peu à l’image des « Intonarumori » de Luigi Russolo, il a imaginé diverses entités instrumentales qui ont été greffées, augmentées, d’une prothèse électronique. Sorte d’automate, ces instruments proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique qui se nuancent de matières sonores éclectiques, originales et saisissantes. L’alliance de l’acoustique et de l’électronique dynamise un métissage sonore, un aller / retour entre tradition et nouvelles formes créatives. Par ce biais, il manifeste une mutation de l’instrument et de ses propriétés, le paradoxe entre l’écriture informatique et le geste humain.
Romain Colautti
Artiste sonore
Issu d’une formation « classique » en conservatoire, Romain Colautti se forme en percussions dans ses plus jeunes années et ensuite à la guitare basse.
Il découvre en parallèle les musiques « traditionnelles » à travers la cornemuse des landes de Gascogne et se formera en contrebasse « classique » et « Jazz ». Poly-instrumentiste validés par plusieurs formations diplômantes il s’empare du répertoire classique, contemporain, rock et expérimental. Il se formera également à la technique du son et s’intéresse à la lutherie traditionnelle. Fort d’une expérience de plus de 20 ans de spectacle vivant et de productions phonographiques, il voyage au travers des styles et des pratiques, avide de découverte et d’une expérience du sonore.
Romain Colautti
Florent Colautti
composition, musicien