Résidence de création (continuité du travail en cours et prolongement pour le concert) et d'enregistrement audio et vidéo.

Alet déploie un appareillage low tech et high tech pour explorer les sonorités hors normes et insolites de la cornemuse Boha.

Par l’assemblage de leurs deux approches et dans un aller / retour entre tradition et nouvelles formes créatives, Romain Colautti et Florent Colautti investissent un métissage sonore et créatif qui (re)visite la cornemuse Boha.

Les extensions aménagées par les musiciens proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique, révélant une mutation de cet instrument et de ses caractéristiques. En préservant l’origine et l’originalité de cette cornemuse, Ils transforment l'instrument et son spectre musical dans une expérience singulière.

Alet engage un espace musical inédit où les instruments sont abordés comme des générateurs d’ondes, proposant une musique à la fois mélodique et harmonique, qui vacille de battements rythmiques à des des flux mouvants et vibrants.

Tout en gardant l’image du « bal », ils s’éloignent du jeu traditionnel et du répertoire folklorique pour créer une danse intérieure, une danse de l’esprit, qui ensevelit l’écouteur dans un bain de textures et de matières qui invoquent des rencontrent avec les musiques dites électronique, rock et noise.

Mentions
Biographie(s)
Alet
Romain et Florent Colautti
Résidence
Lun. 20 —— Ven. 24 janvier 2025
Distribution

Romain Colautti
Florent Colautti

composition, musicien