Résidence de recherche, un projet d'Alex Grillo
Langues existantes et langues imaginaires, doubles et multiples... sur l’origine des mots, sur la lumière et l’ombre, le visible et l’invisible, le vécu et le devenir.
Forts de leurs collaborations antérieures, Édith Azam et Alex Grillo ont le désir de pousser plus loin les limites du rapport auteure/compositeur en imaginant les possibles de ce nouveau projet à partir de collectages sonores et d’ateliers d’écriture mêlés à une tragédie attique. Édith Azam offre une écriture soucieuse du son des mots, la livrant à l’imagination du compositeur qui la transforme en une polyphonie généralisée. S'appuyant sur une dramaturgie traitant de l’appauvrissement et de la disparition de la langue, ce projet entend interroger comment les phonèmes génèrent un discours musical. Le dispositif scénique placera le public au centre dans une écoute immersive. Il sera entouré par les acteurs-chanteurs, le chœur, le vibraphone et les haut-parleurs.
—
Ce projet de création pour voix et électronique en répétition a résidé au Césaré-CNCM (novembre 2018 et 2020) , au 3bisF (septembre 2020) et au PIC Télémaque (novembre 2020), et sera présenté au PIC Télémaque le 20 juin 2021, au GMEM le 22 juin 2021 et au 3bisF le 14 juillet 2021.
Son parcours est une traversée des genres musicaux : jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées.
Élève d’Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Luis Naón et Michèle Reverdy au CNSMD de Paris, Sébastien Béranger reçoit une formation en analyse, composition et nouvelles technologies appliquées. Parallèlement, il obtient un DEA en Esthétique et sciences de l’art et un doctorat de musicologie.
Alex Grillo
compositeur
Édith Azam
auteure
Sébastien Béranger
électronique
Brigitte Cirla
chanteuse et cheffe de chœur
Alain Aubin
chanteur et chef de chœur
Chœur amateur