Résidence de recherche et de composition.
« Alpages » est une création ethno-artistique appuyée sur une immersion dans un territoire et des collectes sonores de terrain. Le pastoralisme ovin dans les vallées du Champsaur-Valgaudemar en constitue le support premier, pour une œuvre dédiée aux paysages pastoraux de montagne. L'œuvre musicale créée est une pièce acousmatique mixte ; accompagnée d'un documentaire sonore, annexe ethnographique de la création musicale. Elle est pensée pour être jouée dans différents territoires, et s'adresse à tout type de public.
Cette création s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'interprétation poétique des problématiques liées à l'activité pastorale de montagne, au sein d'une forme audacieuse ayant également vocation à rendre nos musiques accessibles à tous·tes.
Production
FeM collectiu
Soutien
La Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar
Iris Kaufmann
Compositrice et ethnologue
Compositrice en électroacoustique, chanteuse, performeuse et ethnologue. D'une curiosité sans relâche, elle présente un parcours atypique ! Après avoir arpenté pendant plus de dix ans les univers de l'occitanisme, des musiques traditionnelles, du carnaval, elle se lance dans l'étude de la composition électroacoustique à la Cité de la Musique et au Conservatoire de Marseille. Glaneuse de corps sonores en tout genre, de sons, de chansons, de paroles, elle fonde sa démarche de composition sur le réemploi de ces matériaux dans l’élaboration de formes artistiques plurielles à la croisée de la recherche, de l’expérimentation artistique, et de la transmission.
Fondatrice de la compagnie FeM, elle dirige le cycle de recherche et création Faiseurs de Paysages, axé dans sa première phase sur les processus de composition du paysage sonore dans les zones d’activité pastorale transhumante dans le sud du Massif Central. Ses recherches se déploient désormais sur plusieurs territoires, de la Garrigue au Mont Lozère en passant par la Provence et les Hautes Alpes. Elle compose également des documentaires sonores sur thématiques liées à la ruralité.
Alban de Tournadre
Artiste pluridisciplinaire
Alban est né en 1988. Ses travaux se déploient dans des lieux non dédiés et portent attention aux espaces, aux personnes, à leurs singularités. Il aime explorer le réel, les sensations, et puise ses images dans le monde rural qui l’entoure. À la croisée des arts plastiques, du sonore et de la performance, il a créé trois spectacles produits par la compagnie l’Aubépine : Dans le vif, mise en scène de l’ordinaire ; Laps, poème de cendre et de bruit et La Sieste, musique concrète en espace ouvert ; ainsi que de nombreuses expériences artistiques situées. Il collabore avec d’autres compagnies et artistes (Cie Sous X, Cie Akalmie Celsius, Iris Kaufmann, Duo Berezko, Nina Gazaniol, Pina Wood). Actuellement, il travaille à la création de Jardin de nuit, une pièce sonore et sensitive pour un jardin potager. Il développe également dans le Comminges, dans le sud de la Haute-Garonne, un projet de territoire de compagnie, croisant création contemporaine, savoir-faire et faire-ensemble dans des événements étonnants et indisciplinés.
Mathieu Semman
Ingénieur du son
Mathieu est formé à STAFF à Nantes, concepteur de systèmes de diffusions multicanaux et de dispositifs interactifs multimédia. Spécialisé dans le traitement du signal numérique, les microcontrôleurs et nano-ordinateurs et la programmation physique. Accompagnement d’artistes et suivi technique pour installations interactives Développement en Pure Data,C++,Python
Iris Kaufmann
composition, voix, corps sonores
Alban de Tournadre
composition, corps sonores, synthétiseurs, réalisateur en informatique musicale
Marc Blancard
interprétation, corps sonores, chiens et troupeau
Mathieu Semman
réalisation informatique musicale, régie son, interprétation multiphonique