Le point de départ de Ersilia est un dispositif, à la fois sonore, scénographique et chorégraphique, qui permet d’explorer la relation entre corps/mouvement et piano/son.
Alvise Sinivia cherche comment l’engagement intégral du corps peut produire de la musique et comment ce jeu engendre du geste en retour : l’interdépendance geste-son propre à toute pratique instrumentale est ici portée à son paroxysme.
« Dans la continuité de mes précédentes créations, le but de ce dispositif est encore de trouver de nouvelles manières de lier mouvement et son. […] Mon travail n’est qu’une amplification de cette relation, soit le corps devenu un archet vivant. » — Alvise Sinivia
Le livre d’Italo Calvino Les Villes invisibles est une source d’inspiration poétique pour le projet.
Partenariat
Friche la Belle de Mai
Production
Compagnie Alvise Sinivia
Coproduction
GMEM, Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, ICI-CCN de Montpellier
Accueil en résidence
Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, ICI-CCN de Montpellier, GMEM
Villa Medicis (2016-2017)
La compagnie bénéficie du soutien de
la DRAC IDF et de l’accompagnement AVEC de ARCADI
Alvise Sinivia
pianiste, improvisateur, compositeur, performeur
Pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens). Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique. Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales. Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang….). Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.
alvisesinivia.com
David Drouard
chorégraphe
Passé par le CNR de danse et de musique de Nantes et le CNSMD de Lyon, David Drouard a principalement collaboré comme interprète auprès de la chorégraphe Odile Duboc. Il reçoit le Premier Prix de la Fondation Noureev au Concours international de danse de Paris en 2000 avec son premier projet. Épris d’expériences inédites, il collabore avec des personnalités très différentes, comme la danseuse étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, le chorégraphe ivoirien Georges Momboye, la chorégraphe belge Michèle Noiret, ou encore le paysagiste Gilles Clément. Depuis 2012, il a réalisé trois volets d’un triptyque imaginé : (F)AUNE, (H)UBRIS et (S)ACRE. Son axe principal de création, l’hybridité, l’amène à explorer différentes disciplines, les arts plastiques, les arts numériques et différentes techniques de danse. Sa prochaine création MU — autour de la danse Krump — est prévue pour le printemps 2020.
www.dadr-cie.com
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
50 min.
TARIFS
Pédagogique 4 €
Renseignements et réservations : arnaud.julien@gmem.org
Alvise Sinivia
concepteur et performeur
David Drouard
collaboration à la chorégraphie
Éric Wurtz
création Lumière
Salvador Mateu Andujar
création costume
Thierry Debroas
régie générale