Résidence de recherche musicale, enregistrements, composition musicale et lumineuse.
Amnios in somnio est un spectacle hybride pour le très jeune public. Il procède de la visite, la déambulation, l’exploration, à l’intérieur d’un dispositif multisensoriel. Une création qui sollicite l’écoute par la musique et la voix, dans une installation visuelle, de lumières, tissus tendus, cordages, tissus très doux où s’allonger, un voyage sensoriel en compagnie des enfants.
Amnios in somnio est une expérience et une quête, celle d’un « état de poésie ». Il s’agit de réinventer en somme un état d’écoute pré-natal ! Une composition vocale à partir des mots du quotidien, des langues en voix de disparition, des sons organiques, des improvisations libres, des jeux de diffusion multicanale sur Atmos.
Amnios in somnio fait appel à des artistes prêts à mettre leur expertise au diapason des enjeux spécifiques du jeune et du très jeune public.
Coproduction
Sacem ; Aide à la création jeune public 2025 ; CNM ; Athénor ; Festival Tous en sons
Soutiens
Ville de Marseille ; CAF des Bouches du Rhône
Accueil en résidence
Crèches municipales de la Ville de Marseille (Chartreux, Mission de France, Grand St Giniez) ; La Compagnie (Marseille) ; Théâtre de la Guimbarde (Charleroi, Belgique)
Roland Deloi
Auteur, guitariste, voix, scénographie
École normale d’instituteurs. Musicien autodidacte. Carrière de créatif dans divers domaines (rédaction, design graphique, presse, édition) en agences et en free-lance (Paris). Crée en 2009 la Maïrol Compagnie avec Maïté Cronier. Auteur des spectacles, chansons , co-auteur des musiques de la Maïrol Compagnie dont il est directeur artistique.
Jean-Luc Therminarias
Compositeur, électronique live
Compositeur de musique électroacoustique, Jean-Luc Therminarias a travaillé pour le spectacle vivant, notamment avec Jean Lambert-Wild, au sein des Centres Dramatiques Nationaux de Caen et du Limousin. Tôt investi dans la spatialisation du son, il a collaboré dès 1987 au GMEM et reçu en 2001 une bourse de la Villa Medicis hors les murs. A travaillé avec nombre de musiciens de musique expérimentale dont Jean-Claude Risset, Éliane Radigue, Robert Ashley, Mauricio Kagel, Marius Constant, David Moss.
Maïté Cronier
Chant, scénographie, objets mobiles
Master Musicologie et Acoustique à l’Université Aix-Marseille. Son sujet de mémoire en recherche-création est L’écoute du très jeune enfant. De formation lyrique (chant), jazz (guitare et voix), elle obtient son DEM en chant baroque au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe Monique Zanetti. Elle pratique la guitare renaissance. Licence professionnelle « La musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie », en partenariat avec « Enfance et Musique » et l’Université Paul Rabelais de Tours.
Maïté Cronier
chant, scénographie, objets mobiles
Roland Deloi
écriture, conception, voix et guitares
Jean-Luc Therminarias
composition électroacoustique, diffusion multicanale
Julien Soulatre
création lumière