La Rose des Vents est un petit théâtre cuisinier, une rêverie musicale et sensible autour de la bouillabaisse qui invite à rassembler la matière, les ingrédients, les corps et les âmes et à convoquer émotions et souvenirs. Tout est né d’une rencontre entre un chef-cuisinier marseillais nomade, Emmanuel Perrodin, et une violoncelliste imprévisible, Noémi Boutin. Leur point de ralliement ? La bouillabaisse. 

L’intuition leur vient d’un texte que l’écrivain Raymond Dumay consacre à cette soupe populaire provençale : « L’homme a inventé la bouillabaisse mais le vent en dicte la recette du jour. Pour connaître le parfum qu’aura la soupe à midi, il suffit de humer, c’est certain, à minuit l’odeur de la rose des vents ». Si cette phrase les touche c’est qu'elle les renvoie à une certaine façon d’appréhender le monde. Tous deux maîtrisent, c’est peu de le dire, la technique de leur art respectif. Et pourtant, ils en sont convaincus : la vie est ailleurs. 

Emmanuel n’a de cesse de répéter qu’un plat – et a fortiori, la bouillabaisse – est bien plus qu’une recette, bien plus que des ingrédients. Comme la musique, en somme. C’est autour de cette poétique – qui peut aussi être joueuse, espiègle et surréaliste – qu’ont été convoqué·e·s deux compositrices (Misato Mochizuki et Oxana Omelchuk), et deux compositeurs (Antoine Arnera et Aurélien Dumont) ainsi qu’un auteur, Dominique Quélen. Noémi chante, joue du violoncelle, provoque Emmanuel. Ce dernier, dont la voix de basse semble être taillée pour le théâtre, lui répond et raconte la bouillabaisse tout en la cuisinant. Jeux de mots et de langues, musiques de table électroniques, chants marins mélancoliques et évocations venteuses y côtoient des dialogues de poissons, des envolées oniriques et des sensations aquatiques envoûtantes, à mesure que les odeurs se diffusent et que l’appétit s’ouvre… 

La Rose des Vents est une première mouture d’un projet évolutif que le GMEM accompagne et construit avec Noémi Boutin, violoncelliste de talent et Emmanuel Perrodin, artiste culinaire et érudit.

Mentions
Biographie(s)
Lieu
La Rose des Vents
Noémi Boutin, Emmanuel Perrodin
ANNULÉ
Propagations
Banquet musical
Dim. 9 mai 2021 | 19h30 La Criée - Théâtre National de Marseille

DURÉE
1h30

TARIFS
Unique avec repas 35€ 

Distribution

Noémi Boutin
conception artistique, Violoncelle

Emmanuel Perrodin
conception artistique, chef-cuisinier

Antoine Arnera, Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk
commandes musicales

Dominique Quélen
texte (commande)

Marguerite Bordat
scénographie et mise en scène

Max Bruckert
son et régie plateau

Kamille Fau 
création lumière et régie

Jean-François Perlicius
construction



ŒUVRES DE

Antoine Arnera
La Bouille - 2019

Misato Mochizuki
Reading winds - Intermezzi VI - 2019

Aurélien Dumont
Un regret de bouillabaisse - 2020

Oxana Omelchuk
Question de goût - 2020

Liens utiles