La Rose des Vents est un petit théâtre cuisinier, une rêverie musicale et sensible autour de la bouillabaisse qui invite à rassembler la matière, les ingrédients, les corps et les âmes et à convoquer émotions et souvenirs. Tout est né d’une rencontre entre un chef-cuisinier marseillais nomade, Emmanuel Perrodin, et une violoncelliste imprévisible, Noémi Boutin. Leur point de ralliement ? La bouillabaisse.
L’intuition leur vient d’un texte que l’écrivain Raymond Dumay consacre à cette soupe populaire provençale : « L’homme a inventé la bouillabaisse mais le vent en dicte la recette du jour. Pour connaître le parfum qu’aura la soupe à midi, il suffit de humer, c’est certain, à minuit l’odeur de la rose des vents ». Si cette phrase les touche c’est qu'elle les renvoie à une certaine façon d’appréhender le monde. Tous deux maîtrisent, c’est peu de le dire, la technique de leur art respectif. Et pourtant, ils en sont convaincus : la vie est ailleurs.
Emmanuel n’a de cesse de répéter qu’un plat – et a fortiori, la bouillabaisse – est bien plus qu’une recette, bien plus que des ingrédients. Comme la musique, en somme. C’est autour de cette poétique – qui peut aussi être joueuse, espiègle et surréaliste – qu’ont été convoqué·e·s deux compositrices (Misato Mochizuki et Oxana Omelchuk), et deux compositeurs (Antoine Arnera et Aurélien Dumont) ainsi qu’un auteur, Dominique Quélen. Noémi chante, joue du violoncelle, provoque Emmanuel. Ce dernier, dont la voix de basse semble être taillée pour le théâtre, lui répond et raconte la bouillabaisse tout en la cuisinant. Jeux de mots et de langues, musiques de table électroniques, chants marins mélancoliques et évocations venteuses y côtoient des dialogues de poissons, des envolées oniriques et des sensations aquatiques envoûtantes, à mesure que les odeurs se diffusent et que l’appétit s’ouvre…
La Rose des Vents est une première mouture d’un projet évolutif que le GMEM accompagne et construit avec Noémi Boutin, violoncelliste de talent et Emmanuel Perrodin, artiste culinaire et érudit.
Coréalisation
La Criée — Théâtre National de Marseille
Production
Compagnie Frotter | Frapper - Noémi Boutin
Coproduction
GMEM, Malraux-Scène nationale (Chambéry, Savoie), Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Les Quinconces — L’Espal-Scène nationale du Mans, Maison de la Musique de Nanterre-scène conventionnée d’intérêt national
Soutiens
Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sacem, Grame-CNCM (Lyon), Le Cube, Studio-Théâtre de Hérisson, les grandes Tables - Marseille
Commandes musicales
GMEM pour les œuvres de Misato Mochizuki, Antoine Arnera et Aurélien Dumont
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale
la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, 2020 pour l'œuvre de Oxana Omelchuk
Noémi Boutin
violoncelliste
Après des études académiques au CNSMD de Paris, Noémi Boutin, dont la carrière est promise aux grands concertos, emprunte des chemins singuliers, passionnée d’aventures artistiques inédites.
Elle « violoncelle » seule, en musique de chambre (Quatuor Béla), joue du répertoire comme des musiques d’aujourd’hui (Daniel D’Adamo, Frédéric Pattar, Misato Mochizuki, Aurélien Dumont, Frédéric Aurier, Antoine Arnera, Eve Risser, Oxana Omelchuk, Magic Malik…) et aime à s’associer sur scène avec circassiens ( Jörg Müller, Mathurin Bolze…), comédiens (Pierre Meunier) musiciens (Fantazio, Benjamin Colin, Marc Ducret, Mayu Sato, Sylvaine Hélary, Elise Caron…) et depuis peu, cuisinier (Emmanuel Perrodin). Elle cultive un goût certain pour les dérapages et les pas-de-côté et aime à manier les mots lorsqu’ils se font absurdes ou poétiques.
— www.noemiboutin.com
Emmanuel Perrodin
chef cuisinier
Originaire de Franche-Comté, Emmanuel Perrodin, historien de formation, toqué à 30 ans, est passé par différentes tables avant d’officier en tant que chef dans les cuisines du Relais 50 sur le Vieux-Port à Marseille. Il quitte le restaurant en 2015 pour approfondir les rapports entre la cuisine et les arts au travers de performances comme Goûter l’Art ou Dans la chair du son aux côtés des grandes Tables avec qui il collabore depuis plusieurs années. Cofondateur d’Œuvre Culinaires Originales, membre de Gourméditerrannée, ce passeur de mets et de mots est aujourd’hui en itinérance totale. Un nomadisme que cet infatigable agitateur d’idées cultive d’événements confidentiels en grands raouts populaires.
La Criée - Théâtre National de Marseille
30, quai de Rive Neuve13007
Marseille
DURÉE
1h30
TARIFS
Unique avec repas 35€
Noémi Boutin
conception artistique, Violoncelle
Emmanuel Perrodin
conception artistique, chef-cuisinier
Antoine Arnera, Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk
commandes musicales
Dominique Quélen
texte (commande)
Marguerite Bordat
scénographie et mise en scène
Max Bruckert
son et régie plateau
Kamille Fau
création lumière et régie
Jean-François Perlicius
construction
ŒUVRES DE
Antoine Arnera
La Bouille - 2019
Misato Mochizuki
Reading winds - Intermezzi VI - 2019
Aurélien Dumont
Un regret de bouillabaisse - 2020
Oxana Omelchuk
Question de goût - 2020