Workshop de recherche et de recherche-création organisé par Christine Esclapez et Luis Velasco-Pufleau.



12 juin 2025 | 14h00 — 18h00
« Paroles » de création
Présentation de processus de création à base d’archives

Olivier Duport
collectif FLEE
Après plusieurs années à parcourir le monde et à interviewer musiciens, chercheur·euses, artistes et militant·es issu·es de diverses cultures, le collectif propose d’explorer la notion d’authenticité à la lumière de ses dernières recherches et expérimentations, en s’appuyant sur de nombreux exemples et illustrations. Qu’est-ce qui définit une culture musicale authentique ? Quelles forces en délimitent les contours ? Quels rapports de pouvoir problématiques entrent en jeu ? En parallèle, FLEE proposera aussi un regard critique et assumé sur sa manière d’évoluer dans le secteur culturel en tant que maison d’édition et label indépendant. La discussion interactive sera suivie d’une session d’écoute.

David Cristoffel
compositeur et musicologue
La remontée des sources. Depuis l'expérience La Voix de Foucault, j’aborderai la question du rapport aux sources, du régime de vérité ouvert par ces manières de les manier et, de là, le bon agencement entre recherche-création et création-recherche.

Corsin Voegel
artiste sonore et chercheur
À travers quelques exemples personnels, je décrirai mes processus de création à partir d'archives sonores, qui me permettent de jouer avec les frontières perceptives et les représentations mentales du public, avec l’épaisseur originelle, historique, culturelle et territoriale de l’archive sonore.

Caroline Boë
artiste sonore et chercheuse
Présentation de la pièce sonore Welcome to Mars (2025), une dystopie qui s’inscrit dans le projet de recherche-création Anthropophony. Extrapolant le paysage sonore d’une civilisation technologique, cette fiction est composée de fields-recordings issus de la sonothèque collaborative anthropophony.org, qui archive et cartographie la pollution sonore de faible intensité.



13 juin 2025 | 9h30 — 17h00
« Paroles » de recherche

De 9h30 à 12h30
Présentations de projets de recherche en cours

Matteo Cialone (Univ. de Modène et Reggio d’Émilie, DHMoRe)
Christine Esclapez (AMU, PRISM)
Séverine Gabry-Thienpont (CNRS, IDEAS)
Joao Fernandes (Univ. de Lille, CEAC)
Julien Ferrando (AMU, IDEAS)
Véronique Ginouvès (MMSH, CNRS)
Joséphine Simonnot (CNRS, PRISM)
Emma Kavanagh (CNRS, TELEMMe/PRISM)
Makis Solomos (Univ. Paris 8, MUSIDANSE)
Isabel Maria Pires (Univ. Nova Lisbonne, CESEM)
Luis Velasco-Pufleau (Univ. de Montréal)

De 14h00 à 17h00
Perspectives et collaboration

Mentions
Lieu
Archives et création
Département Acoustique et Musicologie de Aix-Marseille Université
Séminaire
Jeu. 12 juin 2025 | 14h00 GMEM (Friche la Belle de Mai)
Ven. 13 juin 2025 | 09h30 GMEM (Friche la Belle de Mai)
Distribution

Christine Esclapez
Luis Velasco-Pufleau

organisateur·rice·s

Olivier Duport
David Cristoffel
Corsin Voegel
Caroline Boë

intervenant·e·s
sur la journée du 12 juin

Matteo Cialone (Univ. de Modène et Reggio d’Émilie, DHMoRe)
Christine Esclapez (AMU, PRISM)
Séverine Gabry-Thienpont (CNRS, IDEAS)
Joao Fernandes (Univ. de Lille, CEAC)
Julien Ferrando (AMU, IDEAS)
Véronique Ginouvès (MMSH, CNRS)
Joséphine Simonnot (CNRS, PRISM)
Emma Kavanagh (CNRS, TELEMMe/PRISM)
Makis Solomos (Univ. Paris 8, MUSIDANSE)
Isabel Maria Pires (Univ. Nova Lisbonne, CESEM)
Luis Velasco-Pufleau (Univ. de Montréal)
intervenant·e·s
sur la journée du 13 juin