Le spectacle Mostrarium produit par le GMEM sera présenté au PIC-Pôle Instrumental Contemporain en mai 2017, dans le cadre du Festival Les Musiques. À cette occasion, le GMEM et la Friche la Belle de Mai vous propose de participer à des ateliers de pratique artistique animés par les deux artistes du spectacle...
Mostrarium est un album sonore et visuel, à la découverte de monstres, d’étranges créatures et de chimères…
Les ateliers proposés inviteront les participants à expérimenter le procédé du spectacle et à en devenir les créateurs éphémères, dans un jeu de création visuelle et musicale en direct, à l’aide d’un banc-titre et d’un dispositif électroacoustique.
Pendant ces ateliers, les participants créeront leurs propres personnages, qu’ils manipuleront et mettront en scène dans les décors animés du spectacle (la mer, la forêt, la ville, le ciel). Leurs créatures se déploieront dans des univers oniriques, fantastiques, de courtes scènes seront inventées et projetées en direct sur l’écran central.
Des ateliers d’improvisation et de création musicale seront menés en parallèle pour en réaliser la musique à travers manipulation d’objets sonores, traitement et transformation du son, jeu d’ensemble…
Loïse Bulot
artiste sonore et plastique
Loïse Bulot construit un univers onirique à travers les arts plastiques et la musique. Après avoir étudié le piano et les arts graphiques à Paris, elle poursuit son cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, puis au conservatoire où elle obtient un prix de composition électroacoustique.
Ses musiques acousmatiques ont été diffusées dans différents festivals (France, Espagne, Allemagne, Mexique, Canada) et elle est lauréate du 2° prix de composition électroacoustique Luigi Russolo en 2014, et du concours Banc d’essai (GRM) en 2015.
Elle développe son travail autour de différents projets : dessin et bandes dessinées, installations, compositions électroacoustiques et mixtes, ateliers participatifs.
Nicolo Terrasi
artiste sonore
Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, Nicolo Terrasi développe une expérience de recherche et de création dans la musique populaire sicilienne (ensembles Tammorra et Ballarò). Il poursuit ensuite sa formation à Paris, au Conservatoire «Georges Bizet» du XXème arrondissement et à l’École Normale de Musique «Alfred Cortot». Il suit les cursus d’analyse et de composition électroacoustique au CNRR de Marseille où il obtient un diplôme à l’unanimité. Il réalise des musiques pour films documentaires, le théâtre et l’image (installation et expositions). Sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques acousmatiques, instrumentales, mixtes et que vers la pratique de l’improvisation libre.
Friche la Belle de Mai (Studio)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
2h30
TARIFS
Sur demande
Tout public à partir de 4 ans
Loïse Bulot
plasticienne
Nicolo Terrasi
compositeur et guitariste