Ces ateliers s’inscrivent dans le parcours « Initiation » pensé par le GMEM pour permettre aux publics scolaires d’explorer le vaste champ des musiques de création (musiques contemporaines, expérimentales, électroacoustiques ou électroniques)
Le parcours se décline en plusieurs phases sur une année scolaire et a pour objectif d’offrir des clés d’écoute et de compréhension aux élèves mais aussi d’éveiller leur sensibilité artistique.
Il s'adapte aux enjeux des établissements et aux démarches des équipes pédagogiques. Le gmem propose aux élèves un atelier de deux heures, directement dans les établissements, afin de découvrir les modes de production liés à la création musicale.
Par un travail autour de l’improvisation et de la manipulation d’objets sonores, les participants sont amenés à explorer les différents univers qui composent les musiques électroacoustiques, électroniques et expérimentales. À partir de sons concrets, synthétiques et du détournement d’instruments, les élèves sont initiés à la création musicale collective, et sensibilisés à l’écoute à travers les technologies de l’électroacoustique (transformation sonore notamment).
—
Les ateliers se déroulent en 3 temps, déclinés de la manière suivante :
1. Partie théorique + Écoutes — 30 mn
Qu’est-ce qu’un.e compositeur.rice ?
Depuis le début du XXe, quels sont les nouveaux outils à disposition ?
Comment ont-ils modifié et fait évoluer leur pratique (micros, enregistreurs…) ?
Passage en revue des différentes technologies d’enregistrements, d’éditions et évolutions des pratiques de compositions associées (partitions graphiques…).
Les styles propres à l’arrivée des technologies : musique concrète et électroacoustique.
Écoute d’extraits sonores qui illustrent ces différentes ces esthétiques
2. Initiation à la technique / pratique — 30mn
Passage en revue des différents outils à disposition dans le cadre de l'atelier : microphones, surface de contrôle pour modifier les sons, logiciel d’édition.
Démonstration des techniques de base pour l'enregistrement, la modification et la transformation des sons.
3. Création / Interprétation — 1h
Avec les élèves, enregistrements de différentes matières sonores, en lien avec les haïkus ou les strips qui serviront à la création de petites pièces sonores.
Manipulation audio (édition, transformations, montage…) et réalisation d’une courte pièce musicale.
—
Avec l'école Eugène Cas (13004) — 6 Classes de CM1/CM2
et le collège Longchamp (13001) — 1 Classe de 6ème et 1 Classe de 5ème
Pierre Pulisciano vit et travaille à Marseille depuis 2003. Il évolue dans le champ des musiques électroacoustiques et expérimentales. Il développe un travail de composition, de performance et réalise des installations sonores.
intervenant pédagogique
Après une licence de musicologie et un master en médiation culturelle obtenu à Tours, Arnaud Julien a travaillé au GMEM en tant que chargé de la pédagogie pendant 4 ans. Il a une formation de pianiste classique et de chanteur.
Passionné de musique instrumentale et de création musicale, il est sensible depuis plusieurs années à la musique électroacoustique.
Depuis octobre 2022, Arnaud Julien se forme à la composition et à l'orchestration au Conservatoire ainsi qu'à la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille. En parallèle, il continue à intervenir sur différents ateliers d’initiation et de découverte des musiques expérimentales...
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
2h00
Pierre Pulisciano
intervenant artistique
Arnaud Julien
intervenant pédagogique