Avec la classe du Master Acoustique et Musicologie de Aix-Marseille Université.
Tisser le dialogue entre les instruments par l'improvisation, telle est la vocation de cet atelier ancré dans la complicité des gestes et des pratiques musicales. Cette expérience offrira un espace où les sonorités des instruments acoustiques, patrimoniaux et électroniques s'entrelaceront et résonneront ensemble. Porté par cette symbiose, l'atelier invite ces sonorités à entrer en résonance pour créer, dans l'instant, une harmonie imprévisible entre passé et présent.
Collaboration
Aix-Marseille Université (Master Acoustique et Musicologie) ; GMEM
Bastien Boni
Contrebassiste, compositeur et improvisateur
Bastien Boni est contrebassiste, compositeur et improvisateur, diplômé de l’École Nationale de Musique d’Avignon et d’Aix-Marseille Université. Il compose pour le théâtre, le cinéma, l’audiovisuel, la danse contemporaine et crée des installations sonores. Son parcours l’a mené à se produire en France et à l’international (Europe, Asie, Moyen-Orient).
Il a collaboré avec de nombreux artistes et ensembles, notamment Joe McPhee, Hamid Drake, Raymond Boni, et des compagnies de danse et de théâtre comme MEAARi, Incidence, ou encore Théâtre de Cuisine. Membre actif de plusieurs groupes et du collectif Gand8, il explore l’improvisation musicale et des projets innovants.
En parallèle, il anime des ateliers artistiques pour enfants et étudiants (Université Clermont Auvergne, Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence). Formé à l’ISTS d’Avignon, il est également régisseur du spectacle.
João Fernandes
Compositeur et improvisateur
João Fernandes est compositeur et improvisateur de musique électroacoustique et mixte. Il développe son univers musical en utilisant des instruments numériques qu'il a lui-même conçus. Passionné par l'interaction entre instruments acoustiques et numériques, il collabore avec divers instrumentistes tels que Raymond Boni, Catherine Jauniaux, Bastien Boni, Amir El Saffar, Emmanuel Cremer, Nicolò Terrasi ou Gabriel Peraza. Il participe également à plusieurs ensembles d'improvisation musicale libre, notamment le grand ensemble Grand8. Sa formation musicale s’appuie sur un long parcours instrumental, incluant la flûte, la guitare, la voix et l’orgue, avec lesquels il s’est produit depuis l’âge de 5 ans. En tant que compositeur, ses œuvres instrumentales et électroacoustiques ont été jouées dans de nombreux pays, parmi lesquelles sa pièce Epítome, interprétée par l'Orchestre Gulbenkian, et M, pour laquelle il a reçu le prix Erasmus.João Fernandes est également enseignant-chercheur en musique, musicologie et nouvelles technologies. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse et le développement d’instruments numériques dédiés à l’improvisation musicale libre. Il enseigne actuellement à l’Université de Lille.
GMEM (Friche la Belle de Mai)
41, rue Jobin13003
Marseille
João Fernandes
musicien et maître de conférence
Bastien Boni
musicien
Julien Ferrando
responsable pédagogique