La composition de paysages sonores, telle qu'elle a été initiée par le World Soundscape Project de l'Université Simon Fraser, est devenue un genre relativement bien défini, combinant l'artistique et le social, et souvent caractérisé comme étant intimement lié au lieu. Bien que cela puisse être vrai dans de nombreux cas, il peut également être compris comme une gamme d'approches au sein d'un concept encore plus large, à savoir la "composition basée sur le contexte". L'un des objectifs de ce séminaire/laboratoire est de fournir non seulement un aperçu des exemples historiques et contemporains de cette approche et de ce concept, mais aussi de réfléchir plus sérieusement à la façon dont il peut être défini, quelles sont ses implications et ses possibilités, et quelles pratiques émergentes semblent les plus fructueuses. Une attention particulière sera accordée aux techniques de reproduction multicanal, au traitement du son environnemental et à la composition.
La pratique basée sur le contexte peut, entre autres approches, aller des sonifications, des utilisations phonographiques d'enregistrements de terrain, aux installations spécifiques à un site, et aux compositions abstraites de paysages sonores basées sur des espaces réels ou même virtuels, imaginés.
Collaboration
Simon Fraser University
Barry Truax
Compositeur
On lui attribue le développement de la toute première implémentation de la synthèse granulaire en temps réel en 1986, le fait d'être le premier compositeur à explorer la gamme entre la synthèse granulaire synchrone et asynchrone dans Riverrun (1986), et d'être le premier à utiliser un échantillon comme source d'une composition granulaire dans Wings of Nike (1987).
Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet
2, place Auguste et François Carli13001
Marseille
Barry Truax
compositeur, intervenant
Jean-Luc Gergonne
intervenant