Objet de la résidence
création de l'œuvre

Attentifs, ensemble est une expérience collective de l’attention. Une invitation à synchroniser nos écoutes, par le biais d’une projection de phrases, de suggestions, de citations qui proposent différentes manières d’écouter. Celles-ci façonnent peu à peu un chemin d’écoute, qui s’entrelace à la musique jouée par quatre musicien.ne.s, et des « objets vibrants » ; une forme en dialogue en émerge, qui explore la dimension active du processus d’écoute.

La musique d’Attentifs, ensemble est délestée d’une stratégie de l’attention opérant d’ordinaire dans toute musique. Par l’intermédiaire du texte projeté, cette responsabilité est confiée aux spectateur.rice.s. Le « faire-musique » se partage alors entre musicien.ne.s et auditeur.rice.s.

Comment se modifie l’expérience du concert lorsque nous avons tou.te.s conscience de suivre le même parcours d’écoute ? Est-ce que la sensation, la consistance de la réalité se modifie ? Est-ce qu’une sensation de corps collectif peut naître de cette expérience ?

En ouvrant aux mots cette relation d’ordinaire intime entre la musique proposée et les sensations éprouvées par chacun.e d’entre nous, l’expérience cherche à créer un espace de partage, en même temps qu’une plongée dans une écoute subtile.

Mentions
Biographie(s)
Attentifs, ensemble
Ensemble HANATSUmiroir & Elsa Biston
Résidence
Lun. 13 —— Lun. 20 mars 2023
Distribution

Elsa Biston
composition et électronique

Maxime Kurvers
collaboration au dispositif scénique

Ensemble HANATSUmiroir
composé de

Ayako Okubo
flûte contrebasse

Olivier Maurel
percussions

Louis Siracusa-Schneider
contrebasse

Raphaël Siefert,
Léa Kreutzer

lumières

Liens utiles