Objet de la résidence
création de l'œuvre
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Attentifs, ensemble est une expérience collective de l’attention. Une invitation à synchroniser nos écoutes, par le biais d’une projection de phrases, de suggestions, de citations qui proposent différentes manières d’écouter. Celles-ci façonnent peu à peu un chemin d’écoute, qui s’entrelace à la musique jouée par quatre musicien.ne.s, et des « objets vibrants » ; une forme en dialogue en émerge, qui explore la dimension active du processus d’écoute.
La musique d’Attentifs, ensemble est délestée d’une stratégie de l’attention opérant d’ordinaire dans toute musique. Par l’intermédiaire du texte projeté, cette responsabilité est confiée aux spectateur.rice.s. Le « faire-musique » se partage alors entre musicien.ne.s et auditeur.rice.s.
Comment se modifie l’expérience du concert lorsque nous avons tou.te.s conscience de suivre le même parcours d’écoute ? Est-ce que la sensation, la consistance de la réalité se modifie ? Est-ce qu’une sensation de corps collectif peut naître de cette expérience ?
En ouvrant aux mots cette relation d’ordinaire intime entre la musique proposée et les sensations éprouvées par chacun.e d’entre nous, l’expérience cherche à créer un espace de partage, en même temps qu’une plongée dans une écoute subtile.
Production
HANATSUmiroir
Coproductions
Hémisphère son ; La Pop - Incubateur artistique et citoyen, Paris ; Centre Culturel André Malraux, Vandœuvre-lès-Nancy ; GMEM — Centre national de création musicale, Marseille
Partenariat
Why Note - Ici l'Onde, Dijon
Soutiens financiers
DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Strasbourg ; Adami - Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes ; SPEDIDAM - Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes ; Sacem - société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Elsa Biston
Compositrice et musicienne
Elsa Biston créé des projets avec des musicien.ne.s, ou avec des dispositifs électroniques et concrets – elle a développé son dispositif d’objets vibrants, ensemble d’objets et d’instruments mis en vibration par des transducteurs, pour lequel elle a créé l’installation/performance Prendre Corps et le solo slow times low freqs. Artiste associée en 2022 à Why Note, elle y poursuit ses recherches avec les objets vibrants.
Elle a composé pour les ensembles l’Instant donné, le Spat’sonore, ses pièces électroacoustiques ont été jouées au festival Présences (Radio France), Motus (Futura) etc. Elle a récemment composé Glissantes pour le trio de percussion Line upon Line à Austin, Texas ; musique de trous pour l’ensemble Zafraan à Berlin, forme semi-installative impliquant la dispersion des musicien.ne.s dans un grand espace où le public se déplace ; dans ses musiques, elle recherche des formes d’attention subtiles aux phénomènes sonores et aux relations qui se tissent lors d’un concert.
Ensemble HANATSUmiroir
Ensemble musical
Créé en 2010 par la flûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, HANATSUmiroir évolue entre recherche de nouvelles pistes et création de nouvelles œuvres.
Croisements de gestes musicaux, d'espaces acoustiques, d'esthétiques ou encore de façons de penser, écrire et transmettre la musique : l’hybridation sous toutes ses formes est actuellement son axe de recherche privilégié. Confronter les frontières pour étudier leur porosité, les exploiter ou les déconstruire ; tisser des ponts entre les pratiques de la création, leur donner une place dans notre époque ; tracer un chemin propre tout en incitant chacun.e à tracer le sien.
HANATSUmiroir a été commanditaire de nombreuses œuvres de compositeur.ice.s d’horizons esthétiques différents. Il s’est produit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et partage souvent ses productions avec des ensembles amis. La dimension scénique occupe toujours une large place dans ses créations, l’équipe comprenant au-delà de ses musicien.ne.s, un créateur lumière, des scénographes, danseur.se.s et plasticien.ne.s.
Ayako Okubo
Flûtiste et percussionniste
Ayako Okubo quitte le Japon afin de poursuivre ses études musicales en Europe : Arnhem, Amsterdam et Strasbourg. Elle se produit au sein des ensembles Accroche Note puis HANATSUmiroir, qu'elle fonde en 2010 et dirige avec le percussionniste Olivier Maurel.
Elle se produit à l'occasion de nombreux concerts, festivals et tournées au sein de ces ensembles ou en tant que soliste au Japon, en Europe et en Amérique (Biennale de Venise, Tokyo Opera City Hall, Opéra national du Rhin, festivals Musica, Meteo, Ensems...)
Elle a été et reste l'une des interprètes privilégiées de Joji Yuasa et plusieurs composit.eur.rice.s lui ont dédicacé leurs œuvres. Ayako Okubo a considérablement participé au développement du répertoire et des modes de jeu de la flûte contrebasse dont elle est une des interprètes les plus actives.
Elle a enregistré une dizaine de phonogrammes chez différents labels, dont des incursions dans les musiques improvisées et actuelles.
Depuis plusieurs années, Ayako Okubo mène une démarche active envers différents publics, menant un projet dense et cohérent avec de nombreuses structures et institutions.
Olivier Maurel
Percussionniste
Olivier Maurel découvre les percussions à travers la pop des Beatles et l’écriture puissante et chaotique de Yoshihisa Taïra. De Stockhausen à Radiohead, de la hardtech à la cumbia - il explore pratiques et cultures et tisse dans le répertoire expérimental des univers d’un éclectisme rare et singulier. Tandis que son appétit pour les musiques électroniques le pousse à programmer des interfaces de jeux qu’il intègre à ses setups, il partage ses découvertes entre interprétation et création, reçoit, offre et transforme. Il propose aux compositeur.rice.s de nouveaux modes de jeux issus de ses pratiques, de nouveaux sons glanés en voyage, de nouvelles couleurs issues de ses recherches.
Depuis 2010, il dirige avec Ayako Okubo l’ensemble HANATSUmiroir. Depuis 2013, il emmène avec le batteur Samuel Klein le duo Ork. Il s'est produit dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, dans de nombreuses salles, saisons et festivals : un éventail de contextes aussi large que celui des musiques qu’il défend.
Louis Siracusa-Schneider
Contrebassiste
Louis Siracusa-Schneider est un contrebassiste, interprète et improvisateur, passionné de musique contemporaine. Sa vie professionnelle s’organise entre les ensembles Linéa à Strasbourg, 2E2M, Aleph, et Almaviva en région parisienne, ainsi qu’United Instruments of Lucilin à Luxembourg. Il participe au collectif d’improvisation musique et danse Les Heures Perdues. Il a été amené par ailleurs à jouer avec les ensembles le Balcon, l’ensemble Intercontemporain, Musica Nigella et Les Muses Galantes. Il collabore régulièrement avec le Klangforum Wien et est membre actif du Collège Contemporain porté par Benoît Sitzia.
Il cherche également à promouvoir sa passion à travers des projets transversaux, mêlant danse, musique, vidéo et récitations. Il a participé à la création de duos pour contrebasse, saxophone, électroacoustique et danse dans la production Quatre Corps en Quête d’Auteur, et collabore avec la chorégraphe Francesca Bonnato dans des projets mêlant installation vidéo, danse, performance et musique. Il fonde avec Antonin Le Faure et Jean Baptiste Bonnard le collectif Épopé.e avec lequel il propose des épopées musicales et scénographiées.
Raphaël Siefert
Créateur d'univers, d'images, d'espaces lumineux.
Avec les plasticien·ne·s, scénographes, danseur·euse·s et musicien·ne·s de l’ensemble il a participé à la création de la grande majorité des spectacles d’HANATSUmiroir. Poésie des feux, force de construction, dynamique des espaces, Raphaël travaille également à création d’interfaces de programmation lumineuses tissant des ponts entre différents médiums artistiques.
Issu du théâtre, passionné de cadrage vidéo et de pyrotechnie, il est un technicien polyvalent toujours au service de la scène, de la musique et de l’idée. Il explore divers domaines du spectacle vivant : pièces de théâtre classique ou contemporain, concerts de musique contemporaine et actuelle, danse, événements et festivals, ateliers de théâtre, salles de spectacle, parcs de loisir, sociétés de prestation, sociétés de production vidéo…
En 2015, il créé l’association « Les films du grand Tetras » qui réalise le long métrage Tu t’occuperas des chiens et après 12 ans de pratique obtient son diplôme d’artificier (F4T2).
Maxime Kurvers
Scénographe
Maxime Kurvers a suivi des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011).
En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie est un solo pour et par l'acteur Julien Geffroy. Idées musicales (2020) est un récital musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur en 28 chapitres. 4 questions à Yoshi Oida (2022) prolonge autrement ces questions d'anthropologie théâtrale.
Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de verre pour la saison 2016-2017, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et associé à la Commune - CDN d'Aubervilliers depuis septembre 2016.
Elsa Biston
composition et électronique
Maxime Kurvers
collaboration au dispositif scénique
Ensemble HANATSUmiroir
composé de
Ayako Okubo
flûte contrebasse
Olivier Maurel
percussions
Louis Siracusa-Schneider
contrebasse
Raphaël Siefert,
Léa Kreutzer
lumières