Nocturne-performance au Frac, dans le cadre du Printemps de l’art contemporain
Dans le cadre du Printemps de l’art contemporain, le Frac ouvre ses portes en nocturne.
À cette occasion, en collaboration avec le GMEM, l’artiste Loïse Bulot propose un temps fort performatif et sonore, Aurae.
Evoquant la "Station" Solaris, les sons créent une circulation, un parcours, des motifs se dessinant dans l’espace, jouant avec les matériaux et les fréquences du lieu par le biais de transducteurs.
La version live de cette pièce s’inspire des décors décrits dans le roman Solaris, de science-fiction, écrit en 1961 par l'auteur polonais Stanisław Lem, faisant émerger des formes vivantes d’une matière en mouvement perpétuel…
Co-commande
GMEM ; Frac Sud
Partenariat
Frac Sud
Loïse Bulot
Plasticienne et compositrice, Loïse Bulot explore les univers fantastiques, microscopiques, vivants, mais aussi le rapport entre visuel et sonore. Ses pièces électroacoustiques ou mixtes s’inspirent de phénomènes célestes ou de l’observation de micro-organismes, trouvant des correspondances entre formes, textures, couleurs et sons.
Depuis 2015, elle crée des spectacles et des performances faisant se rencontrer dessin, manipulation d’images, vidéo, théâtre d’ombres et musique avec le musicien Nicolo Terrasi et le collectif Poliedrica.
Elle réalise des images ou compose des musiques pour le spectacle vivant, en particulier jeune public (Cie Skappa! Madame Glou, Cie Risonanze).
Elle propose également des ateliers de pratiques artistiques avec les enfants et les adultes.
Lauréates des concours Passerelle, Luigi Russolo, Banc d’Essai, SIME et Petites Formes, ses œuvres visuelles et musicales ont été présentées en France et à l’étranger.
Vu dans le journal VENTILO : https://www.journalventilo.fr/
Ventilo est un bimensuel culturel gratuit, diffusé à Marseille, Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône.
La performance Aurae de Loïse Bulot
Loïse Bulot explore le mnésique, le fantastique et le surréaliste. Son travail visuel et sonore emprunte des fragments au quotidien qu’elle dessine ou colle comme des mémentos importants : ceux sur le frigo, ou notés en rouge sur un calepin. Sauf que ce qu’elle note en rouge, c’est le dessin d’un cardinal rouge qui soudain monopolise la pensée de quelqu’un. Ce qu’elle note en rouge, c’est un coquelicot qui lutte contre le vent, ou les « nuages harmoniques » qui composent ses partitions graphiques.
Loïse connecte les images et le son. Entre les chimères de ses dessins, le voile diapré de l’aquarelle et les textures de ses partitions, on oscille entre la brume d’un champ et le ciel pendant le chant des oiseaux : un spectacle vivant de couleurs et de sons.
Pour la nocturne du PAC, elle interprétera les paysages décrits dans le roman Solaris de Stanislas Lem, par son dessin et son aquarelle, par sa musique aussi. Une performance qui se veut presque respirable de sensations, en représentant des mondes éphémères et gazeux.
Mohamed Boussena
Frac Provence Alpes-Côte d’Azur
20, boulevard de Dunkerque13002
Marseille
Performance de Loïse Bulot : entre 20:30 et 20:50
Loïse Bulot
compositrice