Dans le cadre du salon professionnel Babel Music XP
Les transes électro-hypnotiques du désert saharien
Aux portes du désert tunisien, Azu Tiwaline livre une fresque sonore aux paysages électroniques texturés d’instruments traditionnels du Sahara et de dispositifs technologiques inédits. Entre ambiant, dub expérimental et noise tribale, la dj-productrice franco-tunisienne réinterprète les transes extatiques des musiques berbères, de la culture dub et de l’hypnose techno. Elle est épaulée par le franco-iranien Cinna Peyghamy, expert en percussions persanes et en modularités synthétiques réalisées à partir d'instruments DIY. Une expérience polyrythmique purement hypnotique.
2ème partie : table ronde
Du labo au dance-floor, les avant-gardes électroniques rencontrent parfois des musiques traditionnelles, comme pour construire de nouvelles identités. Danse, transe, polyrythmie, rite ancestral et pulsation tribale, certains artistes jouent d'une sémantique plurielle entre électro et traditions musicales pour conduire la transformation d'héritages sonores. Au fil des hybridations, digital et patrimonial s'entremêlent et s'interpellent dans de nouveaux récits aux antipodes des collectes ethnomusicologiques ou des expressions mondialisées. Que s'écrit-il dans ces interstices entre tradition et création contemporaine ? Quels nouveaux mondes se révèlent ? Où et comment programmer ces esthétiques ?
Azu Tiwaline, Cinna Penghamy
artistes sonores
Après un premier album Draw Me A Silence, sorti en 2020 sur I.O.T records et acclamé par la presse internationale, l’artiste franco-tunisienne Azu Tiwaline a partagé son identité musicale singulière dans le monde entier. Elle s’est produite dans des festivals et clubs prestigieux, et elle a fait entendre des contrastes qu’elle puise dans ses différentes racines culturelles. La même année, elle fait une rencontre déterminante : un véritable coup de foudre musical se produit avec Cinna Peyghamy, producteur de musique expérimentale et percussionniste français d’origine iranienne. Grâce au tombak de Cinna et à son dispositif modulaire unique, Azu Tiwaline explore un son plus expérimental et vivant. Leur osmose artistique se déploie en particulier sur scène, où ils dévoilent une approche organique du live. Quelques collaborations voient le jour sous la forme d’EP.
Parmi elles, l’EP Magnetic Service, sorti sur le label mythique Livity Sound, leur a ouvert les portes des scènes internationales. De leurs pairs à la presse spécialisée, les retours sont unanimes : la fusion des univers de ces artistes crée un son unique. La matière sonore est sculptée et plonge l’auditeur·rice dans une véritable contemplation... De l’ambient au dub expérimental, en passant par de la noise tribal, leur musique puise dans leurs différents héritages pour allier fraîcheur et modernité.
Le 6 octobre 2023 est sorti The 5th Dream le second album d’Azu Tiwaline, illuminé par les sonorités du tombak et du modulaire de Cinna Peyghamy, présent sur 8 des 9 titres. Quant à lui, Cinna prépare la sortie de son premier album sur le label Other People de Nicolas Jaar. Une année riche et intense s’annonce pour ces deux artistes complémentaires dont la complicité sur scène est à découvrir d’urgence.
Après des débuts en duo et en live sur les scènes de festivals tels que Nuits Sonores, Rio Loco, Festival de Marseille ou Listen!, Azu Tiwaline s’est exportée en Europe, au Royaume Uni et jusqu’aux USA et en Australie.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNEL·LE·S ACCRÉDITÉ·E·S
DURÉE
Showcase | 45 min.
+ table ronde
1ère partie :
Azu Tiwaline
Cinna Peyghamy
compositeur·rice, performeur·euse
2ème partie :
artiste
Camel Zekri
directeur
Cinna Peyghamy
artiste
Vincent Mare
directeur artistique, label manager
Julie Henoch
journaliste, curatrice
Tanguy Le Cras
musicien, programmateur et réalisateur