Résidence de travail, pour une contribution au disque à paraître en 2024 de l’artiste rodín (https://neblum.art/) :
spécifiquement sur la pratique vocale associée à un
instrument expérimental épuré, composé uniquement de sonnailles et toupins, afin
de produire et d’enregistrer une composition.
Et dans le cadre de la clôture du festival de l’Alpage, en partenariat avec le festival de Chaillol (05) : préparation d’une performance acousmatique.
La résidence permettra également de poursuivre l’expérimentation et l’écriture de la performance Beau Bruit présentée à cette occasion aux côtés de la pièce Le chant des
cimes de Christian Sebille.
Soutien
Laboratoire de l'IDEMEC (CNRS)
Beau Bruit s'inscrit dans le cycle Faiseurs de Paysages dont les soutiens sont la Région Occitanie "Aide au PCI", département des cultures occitanes et catalanes ; la DRAC Occitanie ; le PNR Aubrac ; la Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac ; l'Observatoire du Patrimoine Sonore Pyrénées-Méditerranée.
Iris Kaufmann
artiste et ethnologue
Compositrice, performeuse et ethnologue, fondatrice de la compagnie FeM et co-directrice du ciné-concert DRALHAS, co-produit par FeM & L’Excentrale, elle travaille depuis 2018 sur l’usage des cloches et sonnailles dans l’agro-pastoralisme. Au sein de la formation BATALH ! elle collabore également à l’invention d’un nouvel instrument, le campanophone, dispositif armé de cloches et sonnailles. Elle dirige depuis 2021 un cycle de recherche et création à restitution multiple axé sur l’analyse des pratiques de composition sonore en œuvre dans le pastoralisme transhumant, « Faiseurs de Paysages ». Elle travaille actuellement sur l’élaboration d’une performance, « Beau Bruit » mêlant rapport de recherche, récit ethnographique et création sonore, en parallèle de commandes pour des créations sonores à la croisée de l’ethnologie, de la radiophonie et de la composition électroacoustique.
Iris Kaufmann
artiste et ethnologue