Objet de la résidence : création, enregistrement, recherche
Bidule 2.0
Objets sonores de Pierre Henry / Reload by ErikM
Présentation
Bidule 2.0 est une revisitation et une mise en jeu du patrimoine sonore inexploité du compositeur Pierre Henry, couvrant la période de 1949 à 2017.
Pierre Henry et ses assistantes ont accumulé sur plusieurs décennies, une quantité impressionnante d’enregistrements et de sons concrets, ainsi que des sons électroniques issus de diverses techniques de studio...
La sonothèque de Pierre Henry constituée sur bande analogique et digitale est un témoignage des techniques d’enregistrement d’alors.
Exemple : l’enregistrement d’objets sonores encapsulés dans leur temps (espace et matériaux résonants, rumeur urbaine, qualité des microphones ou des supports d’enregistrements).
Parmi l'ensemble des enregistrements composant l'œuvre de Pierre Henry, de nombreux matériaux sonores bruts n'ont jamais été utilisés.
On distingue trois catégories:
1. Les sons qui constituent les œuvres du compositeur.
2. Les sons pré-sélectionnés pour telles ou telles œuvres, mais qui n’ont jamais été exploités.
3. Les matériaux sonores non exploités.
Dans le cadre de Bidule 2.0, ces matériaux spécifiques de la deuxième moitié du XXe siècle seront traités, filtrés et agencés en temps réel grâce à une technologie actuelle : Idiosyncrasie (Max-msp & Lemur) Version 9.3. Le développeur de cette technologie est Charles Bascou, GMEM — Centre national de création musicale 2012/2018.
Ce dispositif constitue une transposition numérique d'un système no-input que ErikM a conçu en 2000 (3K- Pad ∞ system).
Le projet
Bidule 2.0 s’organise en deux volets, le premier étant une composition acousmatique pour minimum 8 haut-parleurs et le second un live électronique, deux pratiques qui caractérisent le travail de ErikM.
Ces deux approches seront, dans sa version acousmatique, constituées uniquement de sons originaux non exploités de Pierre Henry. Dans la version live électronique, d’autres sons inédits de Pierre Henry seront mélangés aux matériaux sonores d’ErikM.
Production
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction
Ina GRM - Groupe de Recherches Musicales
Musicien, compositeur et plasticien français.
Depuis son expérience première dans les arts plastiques et visuels, ErikM prend le risque d'échapper à toute tentative de catégorisation hâtive.
Très vite considéré comme un virtuose des dispositifs électroniques et des arts sonores (1994), il traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et des territoires (France – International).
Il développe une approche ouvertement prospective du médium technologique.
Il conçoit des œuvres acousmatiques ou compose des musiques mixtes pour des ensembles instrumentaux (Ensemble Intercontemporain, Laborintus, Phoenix Basel, Les Percussions de Strasbourg, Dedalus…). Il a collaboré avec Luc Ferrari, Jean-Luc Nancy, Christian Marclay, Thurston Moore, Bernard Stiegler, Mathilde Monnier, FM Einheit… et crée des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant.
ErikM
compositeur