Résidence d'enregistrement.
Une réflexion sur l’organisation collective.
Birds est une action pour faire œuvre commune, renforcer et expérimenter la force du collectif, avec pour trame de fond, l’intelligence sensorielle animale à l’image des vols d’oiseaux.
Cette proposition est pensée pour les grands espaces — un toit terrasse, une place de village, un champ, un grand plateau de théâtre, un parc, une architecture particulière sur une création musicale de Patrick Marcland.
Une création à double entrées :
- Birds Trio (création 2025) conçue pour trois danseur.ses (durée : 30 min.)
- Birds Murmuration (création 2025) déclinaison pédagogique, les trois interprètes travailleront avec un groupe d’amateur·rice·s pour proposer une version collective (durée: 55 min.)
Compagnie /TranS/
Fondation King's Fourtain (mécénat) ; Maison de la Musique Contemporaine ; GMEM (Marseille) ; Cie Système Castafiore (Grasse) ; Pôle 164 (Marseille) ; KLAP Maison pour la danse (Marseille) ; L'Entre-Pont (Nice).
Projet soutenu par la Drac PACA dans le cadre du dispositif "résidence en territoire 2023" en collaboration avec L'Entre-Pont (Nice) et la Ville de Drap
La compagnie est soutenue par
la Ville de Nice et le Département des Alpes-Maritimes pour son fonctionnement
Laurence Marthouret
Chorégraphe, pédagogue
Sa démarche artistique est une exploration perpétuelle du corps et des perceptions. Un questionnement et une réflexion sur la posture de l’humain dans le monde. Elle utilise la technologie et l’image pour immerger le corps dans des environnements spécifiques.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Laurence y suit le cursus d’écriture du mouvement Laban auprès de Jacqueline Challet-Haas. Elle étudie la technique d’analyse du mouvement Laban-Bartenieff avec Marie-Christine Gheorghiu avec qui elle collabore durant plusieurs années.
Consciente de l’importance des pratiques somatiques dans le parcours du danseur·se·s, elle se forme auprès de Véra Orlock en Body Mind Centering et en Release Technic avec les membres de la Trisha Brown Dance Company : Greg Lara, Shelley Center et Irène Ultman.
Elle est ensuite interprète dans la compagnie de Myriam Gourfink, et collabore avec l’informaticien Frédéric Voisin à la création d’un logiciel de composition chorégraphique LOL construit à partir de la notation du mouvement Laban. En 2001, elle est chercheuse associée à l’ACI Jeunes Chercheurs-Espaces Sonores, Centre de recherche en informatique et création musicale (CICM) à l’Université de Paris VIII, elle travaille avec Anne Sedes sur les Espaces Sonores interactifs avec le mouvement dansé et la visualisation du son.
Entre 1999 et 2005, elle suit le cursus de composition chorégraphique du Centre de Recherche et Composition Chorégraphique de l’Abbaye de Royaumont sous la direction de Susan Buirge et est lauréate en 2005 pour le Grand Atelier chorégraphes-compositeurs de Voix Nouvelles.
Le rapport musique-danse est un espace de recherche fondamentale dans sa pratique. Elle collabore avec de nombreux compositeur·rice·s : Claire-Mélanie Sinnhuber, Victoria Harmandjieva, Francesco Filidei, Anne Sedes, et c’est avec Patrick Marcland qu’elle va travailler plus particulièrement sur la réflexion d’une écriture commune entre la danse et la musique.
Patrick Marcland
Compositeur
Patrick Marcland est né à Paris et vit à Nice depuis 2010. Il a reçu le Prix Georges Enesco et de nombreuses commandes de l’Etat, de Radio France, de l’Ircam, et de divers ensembles et orchestres dont l’Itinéraire, le Groupe Vocal de France, l’Ensemble Intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, la Maîtrise de Radio France, Musicatreize, TM+, Apostrophe, etc., la Philharmonie de Lorraine, la Philharmonie de Varsovie et l’Orchestre National de France.
Il a écrit, à l’invitation de Pierre Boulez, de nombreuses pièces pour l ‘Ensemble Intercontemporain “Variants”, puis “Versets”, “Etude”, “De Temps en Temps”, pour alto et ensemble, "Eclipsis", pour trompette et alto avec électronique, “Soleá”, pour cor, basson, harpe et contrebasse, “Eclipsis déployé” pour alto principal et 6 instruments avec électronique. Parmi ses autres collaborations, l’Ensemble TM+ (“Vocables”, pour mezzo-soprano et ensemble), le Quatuor Stanislas (“De Cristal et de Brume”, l’Ensemble Apostrophe (“La Ligne d’Ombre”, d’après Joseph Conrad, pour ensemble et électronique (2013). Enfin “Mazeppa”, monodrame chanté pour soprano et ensemble, commande du Festival Printemps des Arts de Monte Carlo, créé à Monaco en mars 2017, avec l’Ensemble C Barré.
Il a en outre collaboré depuis des années avec plusieurs chorégraphes dont Odile Duboc, Elisabeth Schwartz, Nadine Hernu, Sara Pardo, Susan Buirge et Laurence Marthouret avec laquelle il développe depuis plus de dix ans un travail spécifique sur le rapport danse-musique, dans plusieurs pièces chorégraphiques dont '’Walk’’, ‘’Monade’’, ‘’Meltem’’, ‘’Seule’’.
Un CD monographique intitulé '’Patrick Marcland 8 SOLOS'’ est paru en janvier 2012 sous le label Sismal Records, avec des solistes de l’Ensemble InterContemporain.
Il crée en 2019, avec deux autres compositeurs, l’Ensemble Inicia ! basé à Nice, dédié aux écritures contemporaines.
création musicale
Aurore Allo,
Carlo Schiavo,
Catarina Pernão
interprétation danse
Alain Billard
clarinette
Alexandra Greffin-Klein
violon
Laurent Camatte
alto
Pierre Strauch
violoncelle