Résidence d'enregistrement en vue de la production d'un disque.
Bodies Can est un écosystème sonore et numérique constitué d'un orchestre de cymbales acoustique et d'un public au comportement aléatoire.
Cinq modules sonores « cymbales-fûts » sont mis en résonance grâce à des archets motorisés, eux-mêmes mus par une interface numérique analysant les mouvements des corps.
Au sein de cet éco-système acoustico-numérique, tous les individus s’inter-alimentent, apprennent à cohabiter un espace et à co-créer d’innombrables liens et interférences.
Bodies Can tente d’observer ce qui pourrait être une présence juste et raisonnée au sein d’un écosystème donné et, par extension, de se questionner sur la possibilité d’un équilibre entre l’humain et ses environnements.
Ce parcours méditatif est aussi une invitation à la réflexion sur les notions de frontières, sur l’aménagement des espaces comme zones ouvertes ou comme territoires inaccessibles, et sur le rôle des nouvelles technologies dans le contrôle des territoires et de nos existences.
Production
Unicode
Coproduction
Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; Césaré CNCM (Reims) ; Collectif Coax ; Oxal’art
Avec le soutien de
la Drac Centre-Val de Loire, du Fonds de soutien exceptionnel aux artistes auteurs Région Centre Val de Loire et d’Antre Peaux (Bourges)
Accueil en résidence
Confort Moderne (Poitiers) et L’Astrolabe (Orléans)
Bodies Can est lauréat de l’appel à projet Transition écologique et résilience – Région Centre Val de Loire.
Julien Chamla
Fort de plusieurs centaines de concerts sur les scènes de musiques expérimentales, jazz contemporain, musique improvisée et rock alternatif dans l'Europe entière, en Chine, au Japon, en Turquie, au Brésil... Julien Chamla développe un vocabulaire unique basé sur la tension, la rugosité, et la répétition en explorant les recoins du spectre sonore. Dans l'optique d'élargir encore les possibilités de son instrument, il conçoit une harpe basse électrique puis une basse motorisée qu'il intègre à son set de percussions. Désireux de désapprendre et de se libérer des conventions musicales, son travail est aujourd'hui principalement en lien avec les musiques primitives et les musiques de rituels, tournées vers la transe et le rapport au corps. Entre autres activités pluridisciplinaires (danse, cirque contemporain), il s'investit au sein des projets Tripes, Bodies Can, Ritual Extra, El Memorioso, Helved Rüm, Aquaserge.
Alessandro Vuillermin
Alessandro Vuillermin vient du théâtre (co-fondateur et metteur en scène de la Compagnie Petite Nature : Le temps du monde fini, Les molécules désaccordées). Il fait des performances et des installations numériques (La théorie du nuage à la Nuit Blanche de Paris, Fumée à la Nuit Blanche de Charleville Mezières, Flamme & PingPong au Xul d’Orléans, TotemVidéo404 au Musée de Saint-Quentin-en-Yvelines…). Parallèlement, il fait de la création lumière et/ou vidéo pour des compagnies, des groupes de musique, des musées (Ah Anabelle, Faire un feu, Tricollectif, Homme Machine, Volga, Musée de Fresnes ...). Alessandro travaille uniquement avec des logiciels libres et, dès que possible, avec du matériel libre.
Léo Maurel
Léo Maurel est luthier et inventeur. Il vit et travaille à Dangolsheim près de Strasbourg depuis 2010. Il invente, fabrique et commercialise de nouveaux instruments, joués par de nombreux·euse musicien·ne·s expérimentant dans les domaines du son continu et de l’héritage des musiques électroniques, tels que Erik M, Yann Gourdon, Tarek Atoui, Stephen O’Malley, Oiseau Tempête, Ensemble Recherche, Hanatsu Miroir, etc... Ses principales inventions sont : la Hurgy Toy, une mini vielle à roue jouet motorisée (200 exemplaires), la Boite à Bourdons, vielle motorisée à capodastres mobiles (32 exemplaires), l’Archet Motorisé, archet qui permet d’exporter sur d’autres instruments le principe de l’archet infini de la vielle (15 exemplaires), l’Organous, orgue poulpe modulaire, transportable, et piloté par ordinateur (1 exemplaire et 5 dérivés).
Élise Simonet
Élise Simonet vit à Paris et travaille aux côtés de nombreux·ses artistes dans le domaine du spectacle vivant, comme dramaturge et collaboratrice artistique (Thibaud Croisy, Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong, Halory Goerger, Emilie Rousset, Dominique Gilliot et Valérie Mréjen, le groupe Aquaserge, Anouck Hilbey, Antoine Cegarra, Maya Boquet, Marie Losier). Membre du groupe de l’Encyclopédie de la parole depuis 2013, elle y développe sa recherche sur l’oralité. Elle est la collaboratrice artistique de Joris Lacoste sur le cycle des Suites Chorales et co-signe les versions multiples et internationales de Jukebox (Gennevilliers, Saint-Pétersbourg, Rome, Conakry, Genève, Ouagadougou, Thessalonique). En tant que dramaturge, elle a été invitée aux Cliniques Dramaturgiques par Jessie Mill au FTA (Montréal), à 1:1 par Sarah Israel au PAF (Berlin), puis a co-organisé les Cliniques Dramaturgiques du Festival Short Theater (Rome) avec Riccardo Fazi et Jessie Mill. Depuis 2021, elle élargit ses activités à la transmission : elle mène un séminaire de dramaturgie à La Bellone (Bruxelles), et intervient auprès des étudiant·e·s du Master scénographie de La Cambre (Bruxelles).
Julien Chamla
conception, composition
Alessandro Vuillermin
conception dispositif numérique
Léo Maurel
conception archets motorisés
Élise Simonet
dramaturgie