Deux groupes de travail de 15 danseur·euse·s pilotés par 2 chorégraphes professionnel·le·s, chacun·e accompagné·e par un apprenti·e éclairagiste, un apprenti·e son et un compositeur·trice s’établissent par tirage au sort, sous la détermination de provoquer absolument croisements et rencontres

Michel Kelemenis pour KLAP Maison pour la danse et Christian Sebille pour le GMEM proposent à une cinquantaine d’étudiant·e·s et jeunes professionnel·le·s de la danse, de la musique et des techniques du spectacle, de se rencontrer lors d’un laboratoire-centrifugeuse de 10 jours. 

Les formations relatives aux métiers du spectacle vivant sont nécessairement focalisées sur des spécialités. Pourtant, la réalité professionnelle impose la convergence et le dialogue de plusieurs disciplines, artistiques et techniques, afin que s’expriment pleinement en scène les messages d’auteurs. 

Considérant la performance publique à la croisée du temps et de l’espace, il s’impose de favoriser la rencontre des chorégraphes et des danseur·euse·s avec le monde musical autant qu’avec celui -d’apparence plus technique- de la lumière et du son. 

BOUGE ! #4 se pose à cette croisée comme un terrain d’expérimentation ouvert et foisonnant. Les chorégraphes y bousculent leur manière intuitive personnelle d’engager le dialogue avec les collaborateur·rice·s. Pour la première fois à la tête d’un groupe de 15 danseur·euse·s, ils cherchent, intègrent ou observent les influences multipliées, des corps, des sons et des espaces. 

Les danseur·euse·s sortent du cocon de leur école. Outre l’écoute apportée aux questions des chorégraphes, outre la découverte concrète du riche environnement dans lequel émerge une création, ils et elles se confrontent et s’ouvrent à d’autres imaginaires corporels.
Les compositeur·rice·s ébrèchent la solitude de leur pratique pour collaborer à deux niveaux, entre eux, puis avec un·e chorégraphe. Les technicien·ne·s du son qui leur sont associé·e·s découvrent la finesse d’une exigence de créateur, se rendent disponible à l’écoute, à l’attente, à l’essai. Enfin, les technicien·ne·s éclairagistes se dégagent de la dimension strictement technique de leur apprentissage pour se mettre au service de propos. Ils et elles abordent concrètement l’importance dramaturgique du soulignement des espaces par la lumière ; ils et elles appréhendent le temps de l’avènement des images et la pertinence d’un séquençage. 

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Bouge #4
Carrefour artistique biennal
Danse et musique
Mer. 29 juin —— Sam. 9 juillet 2022 KLAP Maison pour la danse

TARIF
sur réservation
publics@kelemenis.fr
04 96 11 11 20

Distribution

Manon Avram, Sylvain Huc
chorégraphes invité·e·s en expérimentation

Michel Kelemenis, Christian Sebille
initiateurs & mentors

Alexandre Ollivier, François Parra
compositeurs invités (CNRR et Cité de la Musique)

Hervé Robbe
tuteur chorégraphie

Jérôme Combier
tuteur composition

Alexandre Martre
tuteur lumière

Estelle Lembert
tutrice son

40 étudiant·e·s danseur·euse·s et technique du son & de la lumière
participant·e·s

Liens utiles