Deux groupes de travail de 15 danseur·euse·s pilotés par 2 chorégraphes professionnel·le·s, chacun·e accompagné·e par un apprenti·e éclairagiste, un apprenti·e son et un compositeur·trice s’établissent par tirage au sort, sous la détermination de provoquer absolument croisements et rencontres
Michel Kelemenis pour KLAP Maison pour la danse et Christian Sebille pour le GMEM proposent à une cinquantaine d’étudiant·e·s et jeunes professionnel·le·s de la danse, de la musique et des techniques du spectacle, de se rencontrer lors d’un laboratoire-centrifugeuse de 10 jours.
Les formations relatives aux métiers du spectacle vivant sont nécessairement focalisées sur des spécialités. Pourtant, la réalité professionnelle impose la convergence et le dialogue de plusieurs disciplines, artistiques et techniques, afin que s’expriment pleinement en scène les messages d’auteurs.
Considérant la performance publique à la croisée du temps et de l’espace, il s’impose de favoriser la rencontre des chorégraphes et des danseur·euse·s avec le monde musical autant qu’avec celui -d’apparence plus technique- de la lumière et du son.
BOUGE ! #4 se pose à cette croisée comme un terrain d’expérimentation ouvert et foisonnant. Les chorégraphes y bousculent leur manière intuitive personnelle d’engager le dialogue avec les collaborateur·rice·s. Pour la première fois à la tête d’un groupe de 15 danseur·euse·s, ils cherchent, intègrent ou observent les influences multipliées, des corps, des sons et des espaces.
Les danseur·euse·s sortent du cocon de leur école. Outre l’écoute apportée aux questions des chorégraphes, outre la découverte concrète du riche environnement dans lequel émerge une création, ils et elles se confrontent et s’ouvrent à d’autres imaginaires corporels.
Les compositeur·rice·s ébrèchent la solitude de leur pratique pour collaborer à deux niveaux, entre eux, puis avec un·e chorégraphe. Les technicien·ne·s du son qui leur sont associé·e·s découvrent la finesse d’une exigence de créateur, se rendent disponible à l’écoute, à l’attente, à l’essai. Enfin, les technicien·ne·s éclairagistes se dégagent de la dimension strictement technique de leur apprentissage pour se mettre au service de propos. Ils et elles abordent concrètement l’importance dramaturgique du soulignement des espaces par la lumière ; ils et elles appréhendent le temps de l’avènement des images et la pertinence d’un séquençage.
Production
KLAP Maison pour la danse
Soutien
Fondation Cléo Thiberge-Edrom
Partenariat
GMEM
Michel Kelemenis
chorégraphe, directeur de KLAP Maison pour la danse
Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à l’âge de 17 ans. Danseur professionnel dès 1983 auprès de Dominique Bagouet, il écrit aussitôt ses premières chorégraphies : il fonde Kelemenis&cie en 1987. Amoureux du mouvement et des danseur·euse·s, de ces instants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, il articule ses nombreuses créations sur la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration. Chorégraphe invité auprès de grandes compagnies de ballet, engagé dans la formation et la coopération internationale, son parcours est fort d’échanges et de collaborations, notamment dans le champ musical. Bâtisseur, il conceptualise et porte à sa réalisation KLAP Maison pour la danse à Marseille, un équipement conçu pour et dédié à la création et au développement de la culture chorégraphique. Il en dirige le projet d’accueil et de visibilité de très nombreuses compagnies depuis l’inauguration, en octobre 2011. Michel Kelemenis est notamment membre des Conseils d’administration de l’École nationale de danse de Marseille, et de Coline - formation de l’interprète en danse contemporaine d’Istres. Le Carrefour artistique biennal BOUGE est une transposition saillante, adaptée pour KLAP Maison pour la danse, de son engagement auprès des formations professionnalisantes de danse. Œuvres récentes : La Barbe Bleue en 2015, Coup de Grâce en 2019, Légende en 2021.
Hervé Robbe
danseur, chorégraphe
Hervé Robbe se forme à Mudra et fonde en 1987 sa première compagnie, le Marietta secret. Artiste associé au Quartz (Brest) puis directeur du CCN du Havre de 1999 à 2012, il continue désormais son aventure d’artiste et de pédagogue au sein de la compagnie Travelling&Co où les relations privilégiées qu’il entretient avec l’architecture, les arts plastiques et l’image, les dialogues originaux qu’il développe avec la musique colorent ses différents projets. De 2017 à 2019, il est artiste associé au CNDC d’Angers. Depuis 2013, il dirige le Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont.
Jérôme Combier
compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Cairn
Jérôme Combier est diplômé du CNSMD de Paris dans les classes de composition, d’orchestration et d’analyse musicale. Il collabore notamment avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, de la BBC Pays de Galles, avec les ensembles Ictus, 2e2m, Accroche Note… Il intervient régulièrement en France comme à l’étranger : Abbaye de Royaumont, Université de Berkeley, Unesp de Soa Paulo et McGill de Montreal, Conservatoires d’Anvers, de Liège, de Lugano… Il est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy. Plusieurs fois primée, sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin), enregistrée par les labels Motus et Æon.
Alexandre Martre
directeur technique, ingénieur
Référent technique pour Kelemenis&cie, il accompagne la création de KLAP Maison pour la danse et en devient le directeur technique à son ouverture.
Régisseur général et régisseur lumière pour de nombreuses compagnies en tournée, il accueille également les spectacles pour des théâtres et des festivals.
Éclairagiste, il participe à des créations pour la danse (Michel Kelemenis, Désiré Davids…), le théâtre (Cie Tandaim, Le bruit des nuages, Cie de la vallée…), l’opéra (Concerto Soave), la musique expérimentale (GMEM).
Il collabore actuellement au projet de création du nouveau CDN de Thionville, au titre de référent technique pour la maitrise d’usage.
Manon Avram
chorégraphe
Manon Avram fonde en 2001 le Collectif KO.com. Elle est à ce jour l’auteur de 14 pièces et 8 installations, programmées en France et à l’étranger. Elle concentre progressivement son propos sur la place du corps dans la société, en inscrivant des paroles physiques comme sources de témoignages et développe sa pratique vers une écriture étroite entre le mouvement, l’image et le texte.
Sylvain Huc
chorégraphe
Historien de formation, c’est de manière abrupte et inattendue que Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Interprète puis chorégraphe, son travail se caractérise par une rigoureuse approche physique, très attachée au corps plus qu’à la danse proprement dite. Présenté en France, en Europe et à l’international, ses pièces forgent un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états en forte interaction avec le son et la lumière. Si le corps est au centre de ses travaux, Sylvain Huc aime le mettre en relation avec un environnement délicat ou brutal. Il crée ainsi un tissu de sensations et d’émotions avec lequel le corps se déploie à la fois savant et sauvage.
François Parra
artiste sonore
Né en 1968, il vit à Marseille.
François Parra a une formation de plasticien et travaille le son dans son rapport à l'espace. Il réalise d'abord des interfaces de production sonores liées à son corps, jusqu'à ce que celles-ci occupent progressivement l'espace de manière autonome.
Formé aux techniques de l'audionumérique dans les studios du GMEM, à Marseille, les rencontres avec certains compositeurs l'amènent à se préoccuper de questions d'écriture temporelle, tout en conservant un vocabulaire de plasticien.
Le son est avant tout pour lui un matériau restructurant indéfiniment l'espace, et donc modifiant notre rapport social.
Avec l'évolution des technologies, il propose au public de manipuler, d'abord par l'usage de capteurs gestuels, puis par l'utilisation d'interfaces conçue pour le web, des programmes qui captent certains types de sons et les intègre dans des compositions.
Il est ou a été membre de plusieurs collectifs d 'artistes, Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15, Chœur Tac-Til, PACEIl enseigne l'audionumérique à l’ESA-Aix et travaille régulièrement pour le spectacle vivant, la radio, la vidéo.
Il étudie la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille depuis 2019.
Alexandre Ollivier
artiste sonore
Alexandre Ollivier est né à Brest et basé à Marseille depuis 2009. Il débute par la création de musiques électroniques et signe sous différents alias plusieurs EP avant d’intégrer le cursus électroacoustique du conservatoire de Marseille en 2018. Son projet de musique concrète et expérimentale Whadat XP engage l’écoute et l’imaginaire de l’auditeur en proposant diverses expériences sonores immersives en quadriphonie, au casque ou en dispositif Acousmonium. Il collabore à divers projets interdisciplinaires (vidéo, scénographie, radio, court-métrage, danse, installations). Sensible aux thématiques écologiques et politiques du monde moderne, Alexandre Ollivier a composé différentes pièces sonores (Modern slavery, To rurality, EXPHLLWAY001, B15 – Inner informations…) questionnant notre rapport au travail, à la société et au vivant. Début 2022, il crée avec Matthieu Perrin l’Acousmonium Chapelle Sonore.
KLAP Maison pour la danse
5, avenue Rostand13003
Marseille
TARIF
sur réservation
publics@kelemenis.fr
04 96 11 11 20
Manon Avram, Sylvain Huc
chorégraphes invité·e·s en expérimentation
Michel Kelemenis, Christian Sebille
initiateurs & mentors
Alexandre Ollivier, François Parra
compositeurs invités (CNRR et Cité de la Musique)
Hervé Robbe
tuteur chorégraphie
Jérôme Combier
tuteur composition
Alexandre Martre
tuteur lumière
Estelle Lembert
tutrice son
40 étudiant·e·s danseur·euse·s et technique du son & de la lumière
participant·e·s