Développement d’un programme de spatialisation et sound design
Enregistrements et Recherches
BREATHING est un solo dansé qui s’articule autour de l’acte de respirer dans un projet hybride chorégraphique et sonore. Inspiration, expiration : le mouvement et le souffle du performeur Liam Warren amplifié circulent et communiquent avec l’artiste sonore Hugo Mir-Valette d’une résonance lancinante pour basculer de l’intime au sentiment commun.
Une figure seule évolue sur une scène sombre et s’engage dans des mouvements infinis en spirale. Corps polymorphe, parfois spectral, le performeur se déplace sur une scène en miroir : ses respirations, jusque dans ses spasmes, sont enregistrées en direct et se répandent dans l’espace selon une boucle incessante et paroxystique. Entre épuisement et résistance, le souffle se tord, se multiplie et son intensité monte en crescendo. Dans cette chambre d’écho, une nouvelle phase d’empathie pour le corps collectif.
Production
RIFT
Coproductions et soutiens
Klap Maison pour la danse, festival Parallèle, 3bisf Centre d’arts contemporains d’intérêt national, Résidences d’artistes arts vivants & arts visuels, GMEM — Centre national de création musicale de Marseille, CN D Centre National de la Danse à Pantin, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, SCÈNE44, Cité des Arts de la Rue, CN D Centre National de la Danse à Lyon
Liam Warren
conception, performeur, chorégraphie
Hugo Mir-Valette
collaboration à la conception, composition sonore
Cécile Giovansili-Vissière
lumière
Marion Zurbach
accompagnement artistique
Ife Day, Marco Herløv Høst
regards extérieurs
Matisse Vrignaud
réalisateur en informatique musicale
Arnaud Arini
costume
Paf atelier
scénographie
Virginie Carter
administration et production
Prune Allain-Bonsergent
production et diffusion