À la faveur d’improvisations ténues, de reprises et d’agencements de formes, BRETCH donne des morceaux bourdonnants, instables mais fermement dessinés, qui empruntent aux musiques minimalistes leurs considérations bagarreuses sur l’espace et la durée, à la noïse ses ténèbres et sa caféine, à la chanson traditionnelle ses mélodies poignantes et son surnaturel.
Avec certain·e·s grand·e·s aventurier·e·s et affranchi·e·s comme Thomas Bonvalet (l’ocelle mare), Audrey Chen ou Peter Evans, Sarah Brault et Ludovic Schmidt semblent partager le désir de rebrousser toute l’Histoire de la musique jusqu’à ses premiers gestes, ses premiers souffles, ses premiers bruits. On a de BRETCH un premier album intense et constamment surprenant. On les sait déjà au travail. On trépigne, vous trépignez.
Après avoir produit un premier album sorti en juillet 2022, fruit de 2 ans d'expérimentations sonores, BRETCH entame en novembre 2022 un nouveau cycle de création. Celui-ci implique un changement d'esthétique, se concentrant sur un format "chanson" et explorant des couleurs folks, tout en gardant un ancrage expérimental et noïse. L'instrumentation a évolué, en testant un dispositif de trompette à larsens d'objets vibrants DIY, et une balalaïka avec un système d'amplification lo-fi.
Cette résidence de création permettra d’approfondir la recherche dans cette direction pour développer une forme live de 45 minutes cohérente en termes de forme et d’esthétique. Le travail de sonorisation sera également très important, pour tester différentes options de prise de son et de diffusion, notamment sur le dispositif de larsen afin de le maîtriser dans tout type de salles et avec différents systèmes de diffusion, et trouver un son live homogène avec toute l'instrumentation (chant, trompette, synthétiseurs, balalaïka, dispositif d’amplification).
Soutiens
Collectif Baraque à Free ; Jazz Migration ; Ex-Nihilo Records ; Blindblindblind
BRETCH
Après un long travail de recherche et de création sous-marin, une première et informelle apparition en janvier 2020 en avant-goût d'un concert de l'orchestre Baraque à Free, le duo naît au grand jour au printemps 2021 pour proposer au public une musique de création aventureuse et singulière. Leurs premières expérimentations résonnent dans un concert radiophonique co-organisé par Un Pavé dans le Jazz et Campus fm. Suite à plusieurs concerts et résidences, BRETCH est programmé en décembre 2021 au Théâtre Garonne Scène Européenne dans le cadre de la saison du GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn. En juillet 2022 le duo sort son premier album en coproduction avec les labels Ex-Nihilo Records et Blindblindblind. Plusieurs vidéos live sont sorties entre 2021 et 2023, ainsi qu’une collaboration avec la réalisatrice Camille Pueyo sur deux courts-métrages diffusés en festival de Cinéma à l’international. BRETCH est groupe finaliste Jazz Migration #8
Sarah Brault
voix, balalaïka, synthétiseurs, radio
Ludovic Schmidt
trompette, mellophone, microphones, larsens