Il est des rencontres artistiques et humaines qui marquent vivement et durablement le parcours et l’évolution d’un ensemble. Tel est le cas ici, entre la compositrice Francesca Verunelli et l’Ensemble C Barré.
Lorsque l’Ensemble a créé sa pièce en 2018 pour ensemble instrumental, qui deviendra désormais le premier volet de Songs and Voices (Kafka’s Sirens), les musicien·ne·s ont eu lors du concert le sentiment d’être transporté·e·s dans une dimension artistique inédite qui dépassait leur engagement conscient d’interprètes.
Francesca Verunelli a signé ici l’une de ses plus belles œuvres, et son approche de la composition, qu’elle ose développer sur un temps d’écriture long, ses multiples rencontres individuelles avec les musicien·ne·s de l’Ensemble C Barré, et la relation de confiance et de compréhension si fluide avec le réalisateur en informatique musicale Charles Bascou qui signe ici un travail d’une très grande finesse, ont contribué à la réussite totale de cette aventure.
Après avoir donné plusieurs fois l’œuvre en concert, il est devenu évident pour l’Ensemble qu’il faudrait poursuivre ce chemin ensemble, non pas en écrivant d’autres pièces, mais en continuant à développer l’idée poétique de cette première jusqu’à réaliser une œuvre totale d’une heure environ. Son thème, faisant philosophiquement écho au Silence des Sirènes de Kafka et interrogeant la notion même de « chant », a incités C Barré à s’associer aux Neue Vocalsolisten de Stuttgart, complices depuis plusieurs années.
Neue Vocalsolisten
ensemble
Des chercheurs, des inventeurs, des idéalistes. Ils travaillent avec des ensembles spécialisés et des orchestres radiophoniques, avec des opéras, des théâtres indépendants, des studios électroniques, des organisateurs de festivals et de concerts de musique moderne en Europe.
Les Neue Vocalsolisten – ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte – forment depuis l’an 2000 un ensemble vocal de musique de chambre, artistiquement indépendant. Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, engagent toute leur force créatrice dans leur travail de musique de chambre, en collaboration avec les compositeurs et les autres interprètes.
Un groupe de chanteuses et de chanteurs spécialisés vient compléter l’équipe de base, en fonction de la distribution.La recherche est au centre de leurs intérêts, recherche de nouvelles tonalités, de nouvelles techniques vocales et de formes d’articulation; le dialogue avec les compositeurs y a une place de choix. Chaque année, ils assurent la création de près de 20 nouvelles œuvres. L’opéra et le travail interdisciplinaire englobant l’électronique, la vidéophonie, les arts plastiques et la littérature font partie, tout comme les collages mettant à profit le contraste entre des éléments de musique ancienne et de musique moderne, du projet artistique de la formation.
Francesca Verunelli
compositrice
Elle étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire Luigi Cherubini à Florence où elle obtient ses deux diplômes avec mention très bien. En 2005, elle intègre le cours supérieur de perfectionnement de l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome où elle étudie avec Azio Corghi et obtient son diplôme en 2007. La même année, sa pièce 4e48 (intavolature for Sarah Kane) est sélectionnée par le CEMAT pour paraître dans son cd d’œuvres électroacoustiques. En novembre, Luminal est créé à l’Auditorium de Rome par le Freon ensemble et En Mouvement (espace double), à l’Arsenal de Metz par l’Orchestre national de Lorraine dirigé par Jacques Mercier.
En 2008, elle entre au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où deux nouvelles pièces avec électronique voient le jour : Interno Rosso con Figure pour accordéon et électronique créé en 2009 par Anthony Millet et Play pour ensemble et électronique créé par l’Ensemble intercontemporain en 2010.
Compositrice en recherche à l’Ircam en 2011-2012, elle reçoit une commande de l’Institut pour Unfolding, quatuor à cordes avec électronique crée par le quatuor Arditti en mars 2012 à la Biennale Musiques en scène de Lyon et repris au ManiFeste 2012 de l’Ircam. Par ailleurs, elle collabore avec l’ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart à la Biennale de Venise, avec l’ensemble RepertorioZero au festival Milano Musica, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec les ensembles C Barré, Court-Circuit, ICE, Accentus…
Elle reçoit le Prix de l’Art Mentor Foundation Lucerne Composition Competition, sous forme d’une commande pour l’Orchestre de Lucerne. Elle réalise une résidence à la Villa Medicis lors de la saison 2016- 2017.
Charles Bascou
rim
Compositeur, concepteur en informatique musicale et chercheur, il est installé à Marseille depuis 2004. Du fruit de ses diverses collaborations, ses intérêts se sont articulés autour de deux axes : la gestualité et les systèmes aléatoires. Ce travail sur le geste existe au travers de réalisations et de lutheries, avec ErikM, Natacha Muslera, Pascale Criton, mais aussi sous la forme de recherches académiques.
Il s’intéresse particulièrement aux systèmes aléatoires et mathématiques pour la musique avec Sébastien Roux, Carol Robinson et Alessandro Bosetti. D’autres collaborations ont marqué son parcours : Tristan Murail, Reinhold Friedl et Francesca Verunelli. Il mène un travail plus personnel, dans le champ des musiques expérimentales et électroacoustiques. Il pratique le synthétiseur et la clarinette, joue avec des systèmatismes qui mettent en rapport des échelles d’énergies et d’écoutes contradictoires.
Le matériau est principalement issu de synthèse et de systèmes de captation sonore expérimentaux. Dernièrement, il aborde la synthèse modulaire d’un point de vue instrumental, entre geste et live coding analogique.
Sébastien Boin
direction artistique et musicale
Francesca Verunelli
composition
C Barré
ensemble instrumental, composé de :
Annelise Clément, clarinette
Joël Versavaud, saxophone
Matthias Champon, trompette
Elodie Soulard, accordéon
Claudio Bettinelli, percussions
Natalia Korsak, mandoline
Rémy Reber, guitare
Eva Debonne, harpe
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Neue Vocalsolisten
ensemble vocal, composé de :
Johanna Vargas, soprano
Suzanne Leitz-Lorey, soprano
Truike van der Poel, mezzo-soprano
Martin Nagy, tenor
Guillermo Anzorena, baryton
Andreas Fischer, basse
Charles Bascou
réalisateur en informatique musicale
EN 2023
27 octobre — Biennale de Venise (IT)
EN 2024
février — festival Eclat de Stutgartt (DE)
mars — B!ME – Biennale des musiques exploratoires du GRAME à Lyon (69)
mai — festival Propagations du GMEM à Marseille (13)
juin — festival ManiFeste à Paris (75)