Répétitions du concert Joint Adventure pour 6 chanteurs et 8 instrumentistes
L’Ensemble C Barré s’associe aux Neue Vocalsolisten de Stuttgart pour créer un programme comportant 4 nouvelles oeuvres spécialement commandées à de jeunes compositeurs pour nos formations singulières. Nous mettrons en avant la jeune création avec Birke Bertelsmeier (Allemagne, 1981), Augustin Braud (France, 1994), Mikel Urquiza (Espagne, 1988), Anna Korsun (Ukraine, 1986), qui composeront des pièces de musique d’ensemble et de musique de chambre dont le plus grand effectif réunira jusqu'à 6 chanteurs et 8 instrumentistes.
Mikel Urquiza et Birke Bertelsmeier sont actuellement en résidence au sein de l’Ensemble C Barré, ce qui implique notamment que nous leur commanderons sur une période de trois ans des oeuvres de différents formats (musique d’ensemble, musique de chambre, avec voix, scénique…). Nous projetons, grâce à ce partenariat avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, que leur deux créations pour 6 voix et ensemble constituent des pièces maîtresses de deux prochains CD monographiques de l’Ensemble C Barré, consacrés à la musique de Mikel Urquiza (2021) de Birke Bertelsmeier (2022). Notre complicité franco-allemande avec les Neue Vocalsolisten apportera une dimension prestigieuse à ces monographies, doublée d’un gage de qualité certain. Ces outils contribueront au rayonnement de la carrière des compositeurs et renforceront par ailleurs notre travail de diffusion du concert.
Ernst Von Siemens Music Foundation et de Impuls Neue Musik (Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine)
Coproduction
GMEM, Opéra de Marseille et Neue Vocalsolisten de Stuttgart
Pour C Barré
Partenariat
CFMI d'Aix-Marseille Université
Soutien
Ministère de la Culture-DRAC PACA, Conseil Régional SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, SACEM, SPEDIDAM, FCM, ADAMI, MFA-Musique Française d'Aujourd'hui, Institut Français, FACE Foundation, Fonds Impuls Neue Musik, Ernst von Siemens Music Foundation, Caisse des Dépôts, Fondation Orange Membre
Membre
Temp’óra, FEVIS, PROFEDIM, Futurs Composés, Bureau Export
Neue Vocalsolisten Stuttgart
ensemble vocal
Ils travaillent avec des ensembles spécialisés et des orchestres radiophoniques, avec des opéras, des théâtres indépendants, des studios électroniques, des organisateurs de festivals et de concerts de musique moderne en Europe. Les Neue Vocalsolisten – ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte – forment depuis l’an 2000 un ensemble vocal de musique de chambre, artistiquement indépendant.
Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, engagent toute leur force créatrice dans leur travail de musique de chambre, en collaboration avec les compositeurs et les autres interprètes.
Un groupe de chanteuses et de chanteurs spécialisés vient compléter l’équipe de base, en fonction de la distribution. La recherche est au centre de leurs intérêts, recherche de nouvelles tonalités, de nouvelles techniques vocales et de formes d’articulation ; le dialogue avec les compositeurs y a une place de choix. Chaque année, ils assurent la création de près de 20 nouvelles œuvres. L’opéra et le travail interdisciplinaire englobant l’électronique, la vidéophonie, les arts plastiques et la littérature font partie, tout comme les collages mettant à profit le contraste entre des éléments de musique ancienne et de musique moderne, du projet artistique de la formation.
C Barré
ensemble instrumental
Neue Vocalsolisten
ensemble vocal
Sébastien Boin
direction artistique et musicale