Nommé depuis 2011 à la direction du GMEM — Centre national de création musicale de Marseille, Christian Sebille exerce la double activité de directeur de structure et de compositeur.

Christian Sebille se consacre dès 1983 à la musique électroacoustique qu’il étudie avec Jean Schwartz et Philippe Prévost, (Ircam), puis en 1987 aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari. En 1993, il fonde Césaré à Reims, qui deviendra en 2006 un Centre national de création musicale, favorisant une recherche sur la diversité et sur les formes nouvelles de (re)présentation de la création musicale.

Le catalogue de Christian Sebille compte plus de soixante œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre (L’alleluiah - Georges Bataille - commande d’État), de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie (Jean Deloche, Nadège Mac Leay, Emmanuelle Huynh...) ainsi qu'une commande de l’opéra de Limoge pour orchestre, chœur, trois percussions, guitare électrique et trois voix. De 1999 à aujourd’hui, il réalise un large cycle d’installations musicales (série intitulée Miniatures) dont la onzième commandée par la Ville de Dijon est particulièrement ambitieuse, tout comme la treizième conçue pour le château d’If de Marseille.

Ses recherches sont essentiellement dirigées vers la notion d’espace et de mouvement. Il aime le mélange et la confrontation avec les autres disciplines artistiques, ainsi que les formes nouvelles de (re)présentation de la musique contemporaine se situant aux frontières du concert, de l’installation, du cinéma et de la performance. 

Il collabore avec de nombreux artistes venant d’autres disciplines artistiques, notamment avec Francisco Ruiz De Infante (plasticien vidéaste). Christian Sebille développe une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation aussi bien en France qu’à l’étranger (Alex Grillo, Didier Petit, Sylvain Kassap, Pablo Cueco, Philippe Foch, Matt Bourne, Chris Sharkey, Christophe de Bezanac…).

Christian Sebille
Directeur du GMEM et compositeur
Liens utiles