Résidence d'enregistrement de la musique d'un film documentaire.

Film documentaire
Âgés de 13 à 19 ans, cinq mineurs non accompagnés, ont traversé des déserts et des mers, seuls, sans famille. Arrivés à Marseille, livrés à eux-mêmes, ces adolescents portent en eux l’espoir brûlant d'une nouvelle vie. Le véritable voyage ne fait que commencer…

Ils sont partis sans dire adieu, parfois au péril de leur vie, traversant des frontières, des mers et des déserts pour écrire leur nouveau destin. Plus de 2000 mineurs isolés étrangers arrivent seuls chaque année à Marseille. Ces adolescents cherchent une place. Et pourtant ils nous sont invisibles. 



La particularité de l’utilisation du son dans ce film reposera sur le lien étroit à mettre en œuvre entre la composition musicale et le sound design. En effet, dans ce film, un travail d’abolition des frontières entre le bruitage et la musique permettra d’obtenir une expressivité sensorielle et psychologique, reflétant la psyché de ses adolescents à fleur de peau. Ainsi, le son devient acteur du film, il est le passeur des mondes intérieurs et extérieurs. 

L’œuvre musicale est qualifiée d'électroacoustique dans la mesure où parfois nous utilisons des sons quotidiens jusqu’à les détourner et devenir musique. Le thème mélodique traversera tout le film, et apparaîtra sous différentes formes pour illustrer la confrontation des réalités qui s’entrechoquent : orchestre symphonique, musique urbaine électronique…

L’orchestre symphonique se fera engloutir par la machine électronique dans une contamination de timbres alliant le langage de la musique contemporaine avec des gltichs, noise, fieldrecordings… 

L’écriture oscillera entre un langage tonal, modal et atonale. Tout comme le sound design du quotidien sera détourné en ligne chantante, à l’inverse, les instruments de l’orchestre seront détournés en une matière sonore.

Le thème est construit sur une gamme modale : une jonction entre la culture occidentale et les origines des adolescents. Le thème sera parfois empreint d’un rythme frénétique, la nervosité jubilatoire de ces adolescents aux sens en éveil. Puis, le thème sera plus suspendu, comme l’attente forcée de ces migrants, avec au loin, toujours, l’espoir.

Le thème reflètera dans son miroir toutes les nuances psychologiques, émotionnelles, contradictoires que traversent tout adolescent.

Mentions
Biographie(s)
CARGO KIDS
Thomas Ellis
Résidence
Mar. 3 —— Sam. 7 septembre 2024
Ven. 13 septembre 2024 | 09h00
Distribution
Thomas Ellis
réalisateur

Jeanne Susin
compositrice

Oleg Ossina
compositeur sound design

Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille
orchestre

Léo Margue
chef d'orchestre

Virginie Lefebvre
ingénieur du son enregistrement musique

Someci - Unité
Antoine Pezet
Caroline Nataf

production