Résidence d'enregistrement de la musique d'un film documentaire.
Film documentaire
Âgés de 13 à 19 ans, cinq mineurs non accompagnés, ont traversé des déserts et des mers, seuls, sans famille. Arrivés à Marseille, livrés à eux-mêmes, ces adolescents portent en eux l’espoir brûlant d'une nouvelle vie. Le véritable voyage ne fait que commencer…
Ils sont partis sans dire adieu, parfois au péril de leur vie, traversant des frontières, des mers et des déserts pour écrire leur nouveau destin. Plus de 2000 mineurs isolés étrangers arrivent seuls chaque année à Marseille. Ces adolescents cherchent une place. Et pourtant ils nous sont invisibles.
La particularité de l’utilisation du son dans ce film reposera sur le lien étroit à mettre en œuvre entre la composition musicale et le sound design. En effet, dans ce film, un travail d’abolition des frontières entre le bruitage et la musique permettra d’obtenir une expressivité sensorielle et psychologique, reflétant la psyché de ses adolescents à fleur de peau. Ainsi, le son devient acteur du film, il est le passeur des mondes intérieurs et extérieurs.
L’œuvre musicale est qualifiée d'électroacoustique dans la mesure où parfois nous utilisons des sons quotidiens jusqu’à les détourner et devenir musique. Le thème mélodique traversera tout le film, et apparaîtra sous différentes formes pour illustrer la confrontation des réalités qui s’entrechoquent : orchestre symphonique, musique urbaine électronique…
L’orchestre symphonique se fera engloutir par la machine électronique dans une contamination de timbres alliant le langage de la musique contemporaine avec des gltichs, noise, fieldrecordings…
L’écriture oscillera entre un langage tonal, modal et atonale. Tout comme le sound design du quotidien sera détourné en ligne chantante, à l’inverse, les instruments de l’orchestre seront détournés en une matière sonore.
Le thème est construit sur une gamme modale : une jonction entre la culture occidentale et les origines des adolescents. Le thème sera parfois empreint d’un rythme frénétique, la nervosité jubilatoire de ces adolescents aux sens en éveil. Puis, le thème sera plus suspendu, comme l’attente forcée de ces migrants, avec au loin, toujours, l’espoir.
Le thème reflètera dans son miroir toutes les nuances psychologiques, émotionnelles, contradictoires que traversent tout adolescent.
Production
UNITE ; SOMECI
Soutiens
la Région Sud ; CNC ; la ville de Marseille ; France Travail ; les Entreprises s'engagent ; Ikea ; Accor ; Sodexo ; Onet ; la Fondation de France ; la Fondation OCIRP ; la préfecture des Bouches-du-Rhône ; le festival Soeur Jumelles.
Thomas Ellis
Réalisateur
Thomas Ellis (né en 1981 à Marseille) : "raconter des histoires en images est un moyen d'avoir un impact sur le monde". Durant ces 15 dernières années, le réalisateur a aussi été journaliste, producteur et entrepreneur social.
Depuis trois ans, de retour en France, Thomas Ellis réalise son premier film pour le cinéma qui raconte le parcours de mineurs non accompagnés à Marseille : CARGO KIDS.
Jeanne Susin
Compositrice
Jeanne Susin initie très tôt des projets collaboratifs où se croisent musique, performance, arts visuels et théâtre. En 2016, elle obtient les félicitations du jury au CRR d'Aubervilliers, avec Méga Image, pièce de théâtre musicale contemporaine pour violoncelle, clarinette, contrebasse et piano préparé.
En 2017, elle fonde le duo Joe Quartz et fait la première partie de la tournée européenne de Glenn Hensard. En 2018, elle co-écrit la pièce de théâtre musical Chewing Gum Silence avec Antonin-Tri Hoang et mise en scène par Samuel Achache. Elle participe à la création de Fosse, Opéra mis en scène par Christian Boltanski et composé par Frank Krawszik.
En 2021 et 2022, elle est en résidence à La Cité des Arts et de la Musique et crée l’opéra SF Electronique Chute Libre, la série-web, La Lune Pète un Cable, l’album de musique contemporaine Radio Vermeil, les deux albums de chansons Le baiser de la Fée et Le Malaise de la Fée.
Oleg Ossina
Compositeur, Pianiste, Performeur
Formé à la musique et à la discipline pianistique par Jay Gotlieb, Michel Maurer et Benoît Delbecq, Oleg Ossina s'est ouvert aux musiques électroniques afin d'élargir son spectre musical.
Dès lors, avec Jeanne Susin, il co-fonde le projet artistique pluridisciplinaire Vermeil Sous-Bois dans lequel il crée, entre autres, une mini web série, un opéra électronique et cinq albums.
Il initie le projet de vidéo-art Wertheimer, dont le but et de restituer l'apport et la place du son dans son mariage avec l'image. Également comédien et danseur, il joue dans multiples projets de théâtres et de cinéma en France comme à l'étranger.
Leo Margue
Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste
Léo Margue a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les masterclass de Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de David Zinman avec l’Orchestre National de Lyon. Attiré par le théâtre et la danse, il collabore également avec Marc-André Dalbavie, Bertrand de Billy à l’Opéra National de Paris et travaille à plusieurs occasions avec le chorégraphe français de danse contemporaine et de hip hop Farid Berki.
Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain de 2019 à 2021, il devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN aux côtés du compositeur / improvisateur Timothée Quost.
Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.
réalisateur
Jeanne Susin
compositrice
compositeur sound design
orchestre
Léo Margue
chef d'orchestre
Virginie Lefebvre
ingénieur du son enregistrement musique
Someci - Unité
Antoine Pezet
Caroline Nataf
production