Objet de la résidence : répétitions.
Le Chœur de Chambre Attacca, dirigé par Sébastien Boin, regroupe une trentaine de chanteur·euse·s amateur·e·s passionné·e·s par le répertoire a cappella et par la création musicale.
Porté par l’association Arrizkoa, créée en 2023, il a pour vocation de faire vivre le répertoire pour chœur de chambre de la Renaissance jusqu’à nos jours, placé en regard de nouvelles œuvres spécialement commandées à des compositeur·rice·s français·es ou internationaux·les.
Ce goût prononcé pour la création musicale en fait également un outil stimulant pour les jeunes compositeur·rice·s en voie de professionnalisation issu·e·s des conservatoires régionaux. Il les accompagne dans leurs premières expérimentations en musique vocale tout en leur prodiguant de précieux conseils liés à l’écriture spécifique pour chœur, souvent méconnue des compositeur·rice·s par manque d’opportunités au cours de leurs études.
Attacca est essentiellement constitué de chanteur·euse·s lecteur·rice et accueille régulièrement au sein de son effectif de jeunes musicien·ne·s issu·e·s de l’Université Aix-Marseille et des conservatoires du territoire. Il peut ainsi contribuer à proposer un prolongement aux études musicales réalisées dans ces établissements.
Les premiers concerts du chœur proposeront du répertoire a cappella (Francis Poulenc, Bohuslav Martinů, Germaine Tailleferre, Luciano Berio, avec deux créations mondiales d’Alexandros Markeas et de Félix Ibarrondo), ainsi que de récentes œuvres pour chœur et ensemble instrumental montées en partenariat avec l’Ensemble C Barré (Mikel Urquiza, Thomas Keck).
Sébastien Boin
Directeur artistique et musical
Sébastien Boin, né en 1984, commence l’apprentissage de la musique par la guitare classique dans les classes de Philippe Azoulay et d’Alexandre Boulanger. Au CNR de Marseille, il se forme à la musique de chambre et à l’écriture avant de se tourner résolument vers la direction d’orchestre. Il sort du conservatoire en 2007 avec un premier prix à l’unanimité dans la classe de direction de Roland Hayrabedian.
Il poursuit ses études en entrant en Musicologie à la Sorbonne (Paris IV), tout en complétant sa formation dans plusieurs classes d’interprétation et projets de direction organisés par l’ARIAM Île-de-France.
Il fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont résolument forgé leur propre ensemble à leur image. Ainsi est né en 2006 l’ensemble instrumental C Barré consacré à la création musicale, avec lequel il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale. Épris de musiques tant instrumentales que vocales, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur. Il collabore notamment avec le Chœur de Radio France, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie. En 2016 il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans. Il enseigne actuellement la direction de chœur au CFMI d’Aix-en- Provence et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.
Friche la Belle de Mai (le Module)
41, rue Jobin13003
Marseille
Sébastien Boin
directeur artistique et musical