Résidence d'enregistrement.

Clairière

Une clairière est un lieu à part, lieu ouvert ou enfermé selon le point de vue, où se développent des écosystèmes qui ne peuvent vivre ailleurs. 

Clairière est une invitation à découvrir une nature renouvelée, hybride. Proxima Centauri se propose de transporter musiciens et spectateurs dans une nouvelle clairière où électronique et organique se mélangent pour donner corps à des sons nouveaux. 

Toute clairière étant condamnée dès sa création à redevenir forêt, cette Clairière sonore est éphémère, portée par le combat des musiciens pour la faire exister face au silence ou au bruit. 

La clairière est un symbole de la dualité entre plein et vide. L’occasion d’interroger le dialogue entre voix et électronique, deux médiums qui évoquent un mélange entre le réel et l’irréel. Un parcours fantasmagorique à travers nos rêves, notre Histoire, nos légendes et notre univers.



The Second Coming

Cette pièce fait partie d’une série de pièces avec voix et électronique, dans lesquelles le dialogue entre les deux médiums évoquent un mélange entre le réel, l’irréel mais aussi une sorte de crainte que le rêve fantasmagorique puisse devenir réalité. Dans cette pièce The Second Coming on trouvera le texte du poète irlandais William Butler Yeats et des petites phrases, quelques mots isolés en français. Des espaces sonores et poétiques vont se confronter : l’extension d’un chaos régnant sera confrontée à un espace intime, poétique et fermé. Pour refléter cette idée dans la conception sonore et formelle, la pièce articule deux espaces sonores, d’un côté l’espace scénique, deux musiciennes et le rayonnement du piano et de l’autre,  l’espace entourant le public traversé par des chuchotements grandissants et des vagues de granulation sonore. Le tissu harmonique sera progressivement déchiré et consommé par une sorte de « bête » qui se détachera de la pièce sonore.

Mentions
Biographie(s)
Clairière et The Second Coming
Núria Giménez-Comas
Résidence
Lun. 27 + Mar. 28 mai 2024
Distribution

Núria Giménez-Comas
compositrice