Résidence de création

Anatomia est une performance sonore et visuelle qui réunit deux interprètes au plateau, une pianiste et un plasticien.
Ce projet se veut être un regard nouveau sur le piano. 

La performance commence comme un récital avec l’interprétation de Funérailles de Franz Liszt. Puis dans une lente dérive, l’œuvre subit des altérations. Les capteurs microphoniques placés à l’intérieur de l’instrument révèlent des aspérités et viennent amplifier, focaliser, grossir les détails du son. Une brèche s’ouvre vers le monde du « sonore » dans une exploration concrète de l’instrument. L’œuvre originelle se défait, la perception s’aiguise, l’écoute change de nature pour aller au plus proche de la source sonore.

L’instrument se désintègre lui aussi, son corps est ouvert, disséqué, ré-agencé puis exposé dans l’espace. Les sons bruiteux de la destruction : choc, grincement, frottement... sont valorisés, musicalisés et se donnent à lire comme une tentative de langage.

Enfin, l’ajout de nouveaux organes greffés sur son corps suspendu vient exciter l’instrument, le rendre à la vie. Il s’agit alors d’épouser ce nouveau corps, sa panse éviscérée, de se dissoudre dans l’instrument jouant seul. Le public peut entrer, déambuler dans cet espace scénographique et vibratoire.

« Ainsi se produiraient dans le corps à corps musicien, des inventions de corps improbables et encore sans figure ni destination... Trames ou traces d’organes encore inorganisés – ni morts, ni vivants – qui se membrent, se démembrent, se pressent, se tassent, s’accroissent, se ramifient… » — Peter Szendy, Membres fantômes

Mentions
Biographie(s)
Anatomia
Claudine Simon
Résidence
Jeu. 8 —— Dim. 18 décembre 2022
Distribution

Claudine Simon
conception, création, performance

Rudy Decelière
scénographie, performance

Laurent Sassi
design sonore

Pau Simon
regard espace

Thomas Garcin
facteur piano

Guilaine Rigolet
lumières


Vous aimerez aussi...