Résidence de création
Anatomia est une performance sonore et visuelle qui réunit deux interprètes au plateau, une pianiste et un plasticien.
Ce projet se veut être un regard nouveau sur le piano.
La performance commence comme un récital avec l’interprétation de Funérailles de Franz Liszt. Puis dans une lente dérive, l’œuvre subit des altérations. Les capteurs microphoniques placés à l’intérieur de l’instrument révèlent des aspérités et viennent amplifier, focaliser, grossir les détails du son. Une brèche s’ouvre vers le monde du « sonore » dans une exploration concrète de l’instrument. L’œuvre originelle se défait, la perception s’aiguise, l’écoute change de nature pour aller au plus proche de la source sonore.
L’instrument se désintègre lui aussi, son corps est ouvert, disséqué, ré-agencé puis exposé dans l’espace. Les sons bruiteux de la destruction : choc, grincement, frottement... sont valorisés, musicalisés et se donnent à lire comme une tentative de langage.
Enfin, l’ajout de nouveaux organes greffés sur son corps suspendu vient exciter l’instrument, le rendre à la vie. Il s’agit alors d’épouser ce nouveau corps, sa panse éviscérée, de se dissoudre dans l’instrument jouant seul. Le public peut entrer, déambuler dans cet espace scénographique et vibratoire.
« Ainsi se produiraient dans le corps à corps musicien, des inventions de corps improbables et encore sans figure ni destination... Trames ou traces d’organes encore inorganisés – ni morts, ni vivants – qui se membrent, se démembrent, se pressent, se tassent, s’accroissent, se ramifient… » — Peter Szendy, Membres fantômes
Production
Auris ⌊ les productions ⌉
Projet Lauréat
Mondes Nouveaux, appel à manifestation d'intérêt à l'attention des artistes et créateurs, financé par la DGCA - Ministère de la Culture
Soutien et accueil en résidence
Why not Dijon, GMEM, l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry Savoie, la Scène Nationale d’Orléans, l’Opéra Underground (Lyon), Pianos Baruth
Création
Festival Musica Strasbourg, septembre 2023
Diffusion
Opéra underground - Opéra de Lyon
Festival Archipel - Genève (en cours)
Espace Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie
Festival Ars Musica - Bruxelles (en cours)
Why note ici l'onde - Dijon
Claudine Simon développe un travail de création sonore qui s'attache à expérimenter la lutherie et les capacités du piano. Elle conçoit des performances qui lui permettent d’interroger son rapport à l'instrument en déconstruisant les représentations qui lui sont associées.
Rudy Decelière
Création plastique, performance
Rudy Decelière étudie à l’école des Beaux-Arts de Genève et explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation, proposant autant d’espaces extérieurs qu’intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situations, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores natifs.
De sa qualité parallèle de preneur de son pour le cinéma ou créateur sonore pour pièces interdisciplinaires découlent de multiples réflexions autour du sonore, son espace et les rapports ou limites que ces derniers entretiennent avec la musique, donnant ponctuellement lieu à des performances ou pièces multi-pistes diffusées en circonstance.
Laurent Sassi
Dispositif sonore, phonographiste
Né en 1973 à Abidjan, il vit à Rabastens (81). Depuis 1995, il explore la pratique du son et sa restitution liées à l’ensemble des champs contemporains : musique improvisée, instrumentale, mixte, électronique, phonographie et art du sonore dans le théâtre.
Il essaie d’être à l’écoute, sans a priori, sans parti pris, les oreilles constamment ouvertes à tout ce qui peut se passer. Le temps d’entrer soi-même dans le contexte, de se faire oublier, de devenir un des personnages des vies qu’il croise.
La phonographie est une pratique musicale contemporaine héritière de la musique concrète. Par transposition de la photographie et de l’image au son, elle enregistre un environnement qu’elle recompose à partir d’une expérience de l’écoute originale et des choix opérés lors de la prise de son, puis des « cadrages – montages », des transpositions, et des modes de diffusion. On peut y voir l’art de capter l’énergie sonore et d’en graver l’empreinte pour ensuite mettre en jeu et en espace des événements sonores imaginaires.
Pau Simon
Regard espace
Pau Simon est artiste chorégraphique et protéiforme. Elle se forme au CNR de Lyon avant d’intégrer le conservatoire supérieur de Paris (CNSMD) dans le cursus de danse contemporaine. Elle élargit au fur et à mesure sa pratique par les arts martiaux, la danse-contact et la musique. Diplômée en 2007 du DE au CND de Pantin, elle suit des workshop auprès d’Odile Duboc, Loïc Touze et Mathieu Bouvier, Fanny De Chaillé, La Ribot, Vincent Dupont, Jennifer Lacey, Elisabeth Lebovici, Noé Soulier, Jeremy Wade, ou Julyen Hamilton.
Elle développe depuis 2012 un travail pluridisciplinaire à travers l’association Suprabénigne, dont Exploit (premier prix et prix du public du concours Danse Elargie au Théâtre de la Ville), Sérendipité, Perlaborer, Pendulum, et Postérieurs, Lo-fi dance, Per que Torcut Dansan Lo Monde en collaboration avec Ernest Bergez (Sourdure). Ses différents travaux ont été créés à la Ménagerie de Verre, au Théâtre des Abbesses, au Théâtre de la Cité Internationale, à Avignon dans le cadre des sujets à vifs, ou au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition Museum ON/OFF. Elle est invitée comme «collectionneuse» de documents sonores pour l’Encyclopédie de la Parole, ou encore comme dans des groupes de recherche critique au FAR festival de Nyon et aux rencontres internationales du Festival Transamériques (Montréal).
Elle a obtenu un Master à l’EHESS en Arts et Langages, où elle relie une recherche artistique et théorique en vue d’une nouvelle création The Great Hold up! travail autour d’un sous-vêtement contraceptif masculin inventé à la fin des années 70, en partenariat avec l’IFM et le CND de Pantin.
Claudine Simon
conception, création, performance
Rudy Decelière
scénographie, performance
Laurent Sassi
design sonore
Pau Simon
regard espace
Thomas Garcin
facteur piano
Guilaine Rigolet
lumières