ARCo - Art, Research and Creation opus 2025 - est une académie européenne dédiée à la création musicale et ouverte à l’internationale. Chaque année, ARCo offre à des jeunes compositrices et compositeurs une formation d’excellence aux côtés d’une équipe pédagogique experte et aux esthétiques variées.
En 2025, 11 étudiants de toutes nationalités participent à l’académie. Durant les mois précédents le temps de rencontres et de répétitions au GMEM, chacun d’entre eux a composé une pièce de 10 minutes. Encadrés par Francesco Filidei, Laure Hiendl, Sarah Nemtsov, Eva Reiter, Yann Robin, Léo Warynski, et les solistes de Multilatérale et des Métaboles, ils retouchent et affinent leurs créations que vous pourrez découvrir lors des Concerts Création.
Six des onze œuvres écrites par les compositeurs étudiants et travaillées pendant l'académie seront interprétées lors de ce second concert création par les ensembles Multilatérale et les Métaboles, dirigés par Léo Warynski et Sohye Jung, étudiante en direction.
Partenariats et soutiens
Art Mentor Foundation Lucerne ; Sacem ; Caisse des Dépôts ; Maison de la Musique Contemporaine ; GMEM ; Mozarteum Universität Salzburg ; Les Métaboles ; Multilatérale
Multilatérale
Ensemble musical
Depuis près de 20 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées, collaboration avec d’autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma.... La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles.
Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, la Muse en Circuit ou l’Experimental Studio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Présences, Musica ainsi qu’à l’international : Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne)...
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2022, pour la deuxième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert Tremplin de la création qui met à l’honneur la jeune génération de compositeur·rice·s européens. — multilaterale.fr
Les Métaboles
Ensemble vocal
Créé en 2010 sous l’ impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella.
Si une grande part de l'activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’ensemble Intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale… Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, festival Musica de Strasbourg, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg). Des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, font aussi partie des productions proposées par l’ensemble.
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. Ils investissent également dans la formation de professionnels à travers l’académie de composition ARCo et à travers des formations à destination de jeunes chefs de chœur.
En 2021 sort The Angels (NoMadMusic), quatrième album de l ’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic - 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic — 2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français, tant par son excellence vocale (justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l’originalité des répertoires choisis.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène. Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. — lesmetaboles.fr
Friche la Belle de Mai (Petit Plateau)
41, rue Jobin13003
Marseille
DURÉE
1h20 min.
EN ENTRÉE LIBRE
Uniquement sur réservation : billetterie@gmem.org
INFORMATIONS D'ACCÈS
La Friche accueille ON AIR.
Ses accès seront bloqués côté Rue Jobin à partir de 18h30.
Léo Warynski
direction
Les Métaboles
ensemble vocal composé de
Émilie Husson, soprano
Aurélie Bouglé, mezzo-soprano
Laura Muller, alto
Antoine Chenuet, ténor
Paul-Alexandre Dubois, baryton
Marc Busnel, basse
Ensemble Multilatérale
ensemble instrumental composé de
Matteo Cesari, flûte
Alain Billard, clarinettes
Hélène Colombotti, percussions
Aurélie Saraf, harpe
Pablo Tognan, violoncelle
Nicolas Crosse, contrebasse
PROGRAMME
6 pièces d’étudiant·e·s en composition
pour 6 voix et 6 instrumentistes
Study for a Tongue That Refuses to Speak
pour percussion et électronique
Fabio Machiavelli
The Skin of Paradise
pour 6 instrumentistes
Isaac Roth Blumfield
Paysages de bouche
pour 6 voix
Gaia Aloisi
Étude
pour alto et électronique
Tyaniu Zou
le fil, l'abîme
pour 3 voix et 3 instrumentistes
Aurélie Ferriere
Die Gebeiztheit
pour 6 voix et 6 instrumentistes
Ege Sayar