Pour construire ces ateliers, le GMEM fait le choix d’un.e compositeur·rice dédié·e au développement d’un projet de création en collaboration avec les enseignants, en fonction des demandes et spécificités de l’établissement.Le contenu artistique est ensuite élaboré par l’artiste, en accord avec l’enseignant et les élèves : Au cours d’environ 20 heures d’ateliers, les élèves sont amenés à produire une œuvre artistique (créations électroacoustiques, installations, etc.)Les élèves participent ainsi à la création d’une œuvre musicale et découvrent à la fois, les rôles de compositeurs et de techniciens. La ou les créations font l’objet d’une valorisation en fin de projet dans l’établissement et/ou via différents réseaux (présentation publique, diffusion sur le site de l’établissement, le site du GMEM, les réseaux sociaux, etc.)
Note d’intention de Lucien Gaudion :
L’usage quotidien des technologies à considérablement augmenté la quantité de pollution électromagnétique. Ces rayonnements invisibles pour nos yeux dessinent un paysage dont la largeur des contours est indexée sur nos consommations croissantes d’énergie électrique. Grâce à diverses stratégies de captation sonore, nous réaliserons une cartographie de cet univers assourdissant.
Déroulé des séances :
Séance 1 > présentation de chacun, tour d’horizon du panorama artistique actuel, échange autour du projet à réaliser.
Séance 2 > balade avec enregistreur, fabriquer un inventaire de sons électromagnétiques en décrivant chaque objet capté et chaque sons émis par ces derniers sur un cahier.
Séance 3 > Tri des sons et réflexion sur la mise en forme d’une installation ou d’un concert.
Séance 4 > Fabrication du rendu final.
Séance 5 > Monstration du résultat final.
Partenaire
Association Deletere
Artiste sonore né en 1981, Lucien Gaudion vit et travaille à Marseille depuis 2010.
Son parcours l’amène à se concentrer sur les stratégies de transformation de la perception auditive. Il crée des contextes d’écoute, des compositions électroacoustiques, des installations ou des performances qui utilisent ou détournent des procédés technologiques complexes avec une nette volonté de s’affranchir de leur tyrannie. Haut-parleurs démembranés, néons sonorisés, arche d’enceintes font partie de la gamme non-chromatique de Lucien Gaudion.
Lycée des Calanques
89, traversée Parangon13008
Marseille