Courbes de Printemps est un projet artistique initié par le GMEM et mis en place avec les écoles primaires Rose Place et Rose St Theodore situées dans le 13° arrondissement de Marseille. Au sein des deux classes de CM1-CM2 choisies pour le projet, le compositeur Alessandro Bosetti et la chef de chœur Brigitte Fabre vont mener tous deux régulièrement des séances d’ateliers. Lors d’une première séance, les artistes introduiront le projet aux élèves et débuteront une collecte de sons qui servira de base à la création d’une partition originale créée par Alessandro Bosetti. Après ce premier travail de composition, les interventions dans les écoles se poursuivront afin de travailler à l’interprétation de cette pièce. Une restitution du projet est prévue au mois de mai ; elle permettra de mettre en miroir les travaux réalisés dans les deux écoles. 

Ce projet pédagogique rend les élèves acteurs de la création d'une pièce musicale inédite. Les ateliers permettront aux élèves de découvrir, de façon ludique, l’univers sonore des artistes à travers un travail autour des jeux vocaux, de la voix et de la technique corporelle qui y est associée. Cette pièce créée pour eux et avec eux, sera construite autour de la thématique des courbes.
Cette thématique large invitera les élèves à réfléchir aux formes courbes qu’ils peuvent observer dans leur vie quotidienne : les courbes dans la nature, des lignes de leurs mains, les formes musicales courbes… L’objectif sous-jacent sera en définitive de les amener à parler d’eux-même et de leur quotidien.

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Courbes de printemps
Atelier de création vocale
Atelier de création
Ven. 29 janvier —— Mar. 1 juin 2021 La Rose
Distribution

Brigitte Fabre
cheffe de chœur

Alessandro Bosetti
compositeur