In Extenso, Danses en Nouvelles, entre Actes et entre-actes, une série d’épisodes chorégraphiques mis en fabrication entre 2018 et 2020 qui ont pour vocation de constituer un programme aux combinaisons adaptables
En deux pièces, Hervé Robbe interroge la relation de l’interprète à l’auteur dans une partition des espaces et du temps ouverte aux constructions de groupe comme aux récits individuels. Une première communauté de 4 personnes porte en elle la dissonance des temps, et un besoin impérieux de mettre en péril le socle et les règles qui la constituent.
Opus 1 : Danse de 4
Un quatuor chorégraphique, un Quad, un Square, 4.3.2.1.4…
En tambours et trompettes. Un carré qui ne ménage pas la quadrature du cercle.
Quatre interprètes, deux femmes deux hommes.
Dress-code : kilt et parka noir, pas un uniforme, mais peut-être l’affirmation des signes d’appartenance à une tribu.
Une communauté qui porte déjà en elle la dissonance des temps, et un besoin impérieux de mettre en péril le socle et les règles qui la constituent. Une errance ritualisée qui travaille l’impact de la rencontre sous des allures guerrières et parfois grimaçantes. Une friction de la matière gestuelle Robbiène avec quelques gestes très librement réappropriés du Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise (KRUMP). Un royaume carré donc, si simple et ordonné en apparence, ou plutôt un fief sans cesse arpenté et théâtre de leurs incantations. Des interpellations mais aussi des cris étouffés par leurs propres mains en formes de muselières. Le tout sur des musiques du compositeur Charles Ives qui travailla toute sa vie comme courtier d’assurance, entremêlées des Squares and Lines créés par le compositeur Jérôme Combier.
Danse de 4, un titre qui ne dit rien de l’effroi et du tragique du soulèvement des corps.
Opus 3 : Danse de 6 (After all, inside or outside…)
De l’entre deux et de la confrontation. Mettre à l’épreuve la coexistence de deux lignes dramaturgiques et syntaxes chorégraphiques distinctes. Jouer des contrastes dans un bain textuel et récitatif commun…
Une chorégraphie pour six danseurs.
Six personnages en quête d’auteurs et dans le déploiement simultané de leurs récits individuels.
Deux mondes parallèles dedans et dehors. Dedans le plateau. Dehors une fenêtre virtuelle aux paysages variés. Dedans ou dehors une coexistence et des natures de présence qui se jouxtent, frictionnent, s’observent ou polémiquent. Une structure comme une partition du temps et des espaces.
Chercher à inventer une chronologie d’évènements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps en porosité au corps et aux lieux.
Partenariat
KLAP Maison pour la Danse, GMEM
Production déléguée
Travelling&Co – cie soutenue par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture
Coproduction
CNDC Angers – dans le cadre de l’Accueil studio
Soutien
Fonds SACD Musique de Scène, Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, CN D (Pantin), Micadanses (Paris)
Hervé Robbe
chorégraphe, danseur
Hervé Robbe est né à Lille en 1961. Formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, en parallèle d’études d’architecture, il débute sa carrière d’interprète par le répertoire classique et néoclassique et fait ses premiers pas de chorégraphe au sein de la compagnie Le Marietta secret, pendant douze ans. Puis, durant treize ans, Hervé Robbe dirige le Centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie. En janvier 2012, il crée une nouvelle structure de production : Travelling&Co. À ce jour, Hervé Robbe a créé une cinquantaine de spectacles chorégraphiques, qui ont été diffusés en France et à l’international. La recherche autour du mouvement et les potentialités de nouvelles écritures chorégraphiques ont été au cœur de sa démarche artistique. Il a élaboré des programmes pédagogiques pour des projets d’écoles de danse : Conservatoire de Paris (CNSMDP), CNSMD de Lyon, CNDC d’Angers, Coline à Istres, CDC de Toulouse, Ecole nationale supérieure de Marseille, APA Hong Kong, Mito Art Tower Japon. Hervé Robbe s’est toujours impliqué dans la médiation de la culture chorégraphique, auprès de publics scolaires et amateurs, ainsi qu’auprès d’enseignants, médiateurs, professeurs de danse, et de leurs centres de formation référents (CEFEDEM, Centre national de la danse à Pantin). Ses projets ont donné lieu à des collaborations avec des compositeurs (Costin Miereanu, Kasper T. Toeplitz, Cécile Le Prado, Thierry Blondeau, Frédéric Verrières, Andrea Cera…), des plasticiens (Richard Deacon, Kozue Naito), des vidéastes (Christian Boustani, Valérie Urrea, Aldo Lee, Vincent Bosc). Ce travail a suscité des partenariats avec des écoles d’art, des départements universitaires, des pôles images. Il a permis une présence de la danse dans des réseaux élargis : Ircam – Centre Pompidou, Le Fresnoy, MuMa du Havre, Biennale Arts Le Havre, Numéridanse.tv, Fondation Cartier.
— www.herverobbe.com
Jérôme Combier
compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn
Jérôme Combier est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn qu’il a fondé en 1997. Il étudie tout d'abord la composition, l'écriture, l’analyse, l'orchestration auprès d'Hacène Larbi, puis au CNSM de Paris en 1997 (Emmanuel Nunes, Michaël Levinas). En 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d'un échange, part en résidence au Japon durant deux mois. Jérôme Combier obtient en 2001 le Prix de la Vocation (lauréat de la Fondation BleusteinBlanchet) et en 2006 le Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il effectue le cursus de composition et d'informatique musical à l'Ircam. De 2004 à 2005, Jérôme Combier est pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Jérôme Combier écrit pour l'ensemble Recherche, pour l'ensemble Intercontemporain dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l'installation Noir gris pour l'exposition Beckett organisée par le centre Georges Pompidou. Sa musique est jouée au Louvre dans le cadre du cycle Le Louvre invite Pierre Boulez. En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald , Austerlitz, crée au Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, il écrit l’opéra Terre et cendres avec Atiq Rahimi, commande de l'Opéra de Lyon. Il donne des masterclass à l'Université de Berkeley (San Francisco), aux conservatoires d'Anvers, de Liège, de Lugano, à l'abbaye de Royaumont, à l'université Unesp de Soa Paulo et McGill de Montréal. La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine et aux éditions Verlag Neue Musik (Berlin), elle est enregistrée par l'ensemble Cairn aux éditions Motus et Æon. Il obtient en 2012 le prix Nouveau Talents de la SACD et en 2017 le Prix de la Fondation Koussevitzki, Library of Washington (USA). Depuis 2012, il est enseignant en création sonore et musicale à l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.
— www.ensemble-cairn.com/ensemble/Jerome-Combier
KLAP Maison pour la danse
5, avenue Rostand13003
Marseille
DURÉE
1h15 environ
TARIF
unique 5€
réservation
publics@kelemenis.fr
04 96 11 11 20
Hervé Robbe
conception, chorégraphie, costumes
Jérôme Combier
musique - créations originales
Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles
danseur·euse·s de "Danse de 4"
Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles, Emmanuelle Grach, Pierre Lison
danseur·euse·s de "Danse de 6"
François Maillot
création lumière
Jean-François Domingues
son
ŒUVRES DE
Charles Ives
Remembrance
The Unanswered Question
Evening
Jérôme Combier
Squares And Lines : Square 1 & 2
Line
Solo-Line 1, 2, 3 et 4