In Extenso, Danses en Nouvelles, entre Actes et entre-actes, une série d’épisodes chorégraphiques mis en fabrication entre 2018 et 2020 qui ont pour vocation de constituer un programme aux combinaisons adaptables

En deux pièces, Hervé Robbe interroge la relation de l’interprète à l’auteur dans une partition des espaces et du temps ouverte aux constructions de groupe comme aux récits individuels. Une première communauté de 4 personnes porte en elle la dissonance des temps, et un besoin impérieux de mettre en péril le socle et les règles qui la constituent.

Opus 1 : Danse de 4 
Un quatuor chorégraphique, un Quad, un Square, 4.3.2.1.4…
En tambours et trompettes. Un carré qui ne ménage pas la quadrature du cercle.
Quatre interprètes, deux femmes deux hommes.
Dress-code : kilt et parka noir, pas un uniforme, mais peut-être l’affirmation des signes d’appartenance à une tribu.
Une communauté qui porte déjà en elle la dissonance des temps, et un besoin impérieux de mettre en péril le socle et les règles qui la constituent. Une errance ritualisée qui travaille l’impact de la rencontre sous des allures guerrières et parfois grimaçantes. Une friction de la matière gestuelle Robbiène avec quelques gestes très librement réappropriés du Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise (KRUMP). Un royaume carré donc, si simple et ordonné en apparence, ou plutôt un fief sans cesse arpenté et théâtre de leurs incantations. Des interpellations mais aussi des cris étouffés par leurs propres mains en formes de muselières. Le tout sur des musiques du compositeur Charles Ives qui travailla toute sa vie comme courtier d’assurance, entremêlées des Squares and Lines créés par le compositeur Jérôme Combier.
Danse de 4, un titre qui ne dit rien de l’effroi et du tragique du soulèvement des corps.

Opus 3 : Danse de 6 (After all, inside or outside…) 
De l’entre deux et de la confrontation. Mettre à l’épreuve la coexistence de deux lignes dramaturgiques et syntaxes chorégraphiques distinctes. Jouer des contrastes dans un bain textuel et récitatif commun…
Une chorégraphie pour six danseurs.
Six personnages en quête d’auteurs et dans le déploiement simultané de leurs récits individuels.
Deux mondes parallèles dedans et dehors. Dedans le plateau. Dehors une fenêtre virtuelle aux paysages variés. Dedans ou dehors une coexistence et des natures de présence qui se jouxtent, frictionnent, s’observent ou polémiquent. Une structure comme une partition du temps et des espaces.
Chercher à inventer une chronologie d’évènements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps en porosité au corps et aux lieux.

Mentions
Biographie(s)
Lieu
Cycle "In Extenso, danses en nouvelles"
Danse de 4 & Danse de 6
Danse et musique
Mer. 29 juin 2022 | 19h00 KLAP Maison pour la danse

DURÉE
1h15 environ

TARIF
unique 5€
réservation
publics@kelemenis.fr
04 96 11 11 20

Distribution

Hervé Robbe
conception, chorégraphie, costumes

Jérôme Combier
musique - créations originales

Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles
danseur·euse·s de "Danse de 4"

Alice Lada, Vera Gorbatcheva, Alexis Jestin, José Meireles, Emmanuelle Grach, Pierre Lison
danseur·euse·s de "Danse de 6"

François Maillot
création lumière

Jean-François Domingues
son



ŒUVRES DE

Charles Ives
Remembrance
The Unanswered Question
Evening

Jérôme Combier
Squares And Lines : Square 1 & 2
Line
Solo-Line 1, 2, 3 et 4