À l’initiative de l’Université de composition franco-autrichienne ARCo (Art, Research and Creation), les ensembles Multilatérale et Les Métaboles proposent Départs de feu : une alliance entre des œuvres du XXe siècle et celles d’une nouvelle génération de compositeur·rice·s.
Depuis quinze ans, l’Ensemble instrumental impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées. La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension avec la collaboration de l’ensemble vocal Les Métaboles.
Les cinq compositeur·ice·s au programme ont des attirances et des ancrages, des sources d’inspiration ou de technicité diverses, entre la frénésie du geste mené par Franck Bedrossian avec Edges et une inspiration puisée dans les poèmes de Céline Miard pour Départs de feu, l'exploration de l'accent et de son pendant musical auprès de Michael Seltenreich, une mélodie de la Renaissance revisitée par Philippe Leroux, ou encore une exploration du langage chez Beckett avec Bite de Rebecca Saunders.
Le concert se clôt sur Entrelacs, véritable métaphore de ce programme où l'interaction harmonieuse d'éléments différents est la signature musicale de l'ensemble Multilatérale.
En coréalisation avec La Ville de Marseille — Opéra
Les Métaboles
ensemble vocal
Créé en 2010 sous l’ impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit des chanteur·euse·s professionnel·le·s investi·e·s dans le répertoire pour choeur a cappella.
Si une grande par t de l ’activi té des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’ensemble Intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale… Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, festival Musica de Strasbourg, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg). Des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, font aussi partie des productions proposées par l’ensemble.
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeur·rice·s d’aujourd’hui à travers des commandes d’oeuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeur·rice·s vivant·e·s. Ils investissent également dans la formation de professionnel·le·s à travers l’académie de composition ARCo et à travers des formations à destination de jeunes chef·fe·s de choeur.
En 2021 sort The Angels (NoMadMusic), quatrième album de l ’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic - 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016) et Mysterious Nativity (Brilliant Classic - 2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs choeurs français, tant par son excellence vocale ( justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l’originalité des répertoires choisis.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la DRAC Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène. Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. — lesmetaboles.fr
Multilatérale
ensemble musical
Depuis 15 ans, l’Ensemble impose pleinement cette « multilatéralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin : diffusion du répertoire d’ensemble, défense d’esthétiques variées, collaboration avec d’autres champs artistiques comme le théâtre musical, la danse, les arts numériques, le cinéma.... La présence de Léo Warynski en tant que directeur musical offre encore une autre dimension en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles.
Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musicien·ne·s d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, la Muse en Circuit ou l’Experimental Studio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels que Manifeste, Présences, Musica ainsi qu’à l’international : Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne)...
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeur·rice·s, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). En 2022, pour la deuxième saison consécutive, l’Ensemble sera également associé à la Philharmonie de Paris pour le concert Tremplin de la création qui met à l’honneur la jeune génération de compositeur·rice·s européens. — multilaterale.fr
Yann Robin
compositeur
Compositeur français, Yann Robin débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du CNR de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Boeuf. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il devient boursier de la Fondation Meyer, reçoit un prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert ; en 2011, la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. De 2006 à 2008, il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam.
À par tir de 2004, il entreprend une longue collaboration avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain, pour lequel il écrit son cycle Art of Metal composé de trois pièces autour de la clarinette contrebasse métal. De cette collaboration naît en 2012 un disque monographique Vulcano / Art of Metal — Label Kairos collection Sirènes — avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Susanna Mälkki (Diapason d’Or, « Preis der Deutschen Schallplattenkritik », Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros).
Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles comme le Muziekgebouw (Amste rdam) , l e KKL (Lucerne), le Lincoln Center ou le Metropolitan Museum of Art (New York), le Konzerthaus (Vienne), La Casa da Musica (Porto), le Wigmore Hall (Londres) ainsi que dans des festivals comme Manifeste, Donaueschingen, Musica, Biennale de Venise, Présences, Gaudeamus, Lucern Festival, Darmstadt… Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony… Il travaille avec des chefs comme Susanna Mälkki, Alan Gilbert, François-Xavier Roth, Laurence Équilbey, Pierre-André Valade… En 2005, il fonde avec d’autres compositeur·rice·s l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique. De 2009 à 2010, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis où il initie un nouveau festival de musique contemporaine, le Festival Controtempo dont il assure toujours la programmation.
Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.
Léo Warynski
compositeur
Ouvert et polyvalent, Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde. Il est régulièrement invité par l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre de Normandie, l’Ensemble Intercontemporain ou l’orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en mai 2021. Parmi ses engagements cette saison figurent notamment, des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre Régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’Opéra de Nice et l’opéra d’Avignon. Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.
En 2020, Il est désigné Personnalité Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.
Matteo Cesari
flûtiste
Artiste-interprète et chercheur féru de musique contemporaine, Matteo Cesari (Bologne, 1985) se produit en soliste dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, de l’Australie aux Ameriques. Son parcours musical déjà̀ riche le conduit d’Italie à Strasbourg (Mario Caroli) et jusqu’au Conservatoire de Paris (Sophie Cherrier) et à l’Université Paris-IV (Sorbonne), où il obtient en Avril 2015 son Doctorat d’interprète – Recherche et Pratique, avec les félicitations du jury pour sa thèse portant sur l’interprétation du temps dans L’orologio di Bergson de Salvatore Sciarrino et Carceri d’Invenzione IIb de Brian Ferneyhough. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte le prestigieux Kranichsteiner Musikpreis à Darmstadt.
Sa passion pour la musique d’aujourd’hui le conduit à collaborer avec beaucoup et compositeurs et artistes d’aujourd’hui comme Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Alberto Posadas, Pierre Boulez, Helmut Lachenmann, Matthias Pintscher, Hugues Dufourt, Stefano Gervasoni, Ivan Fedele, Péter Eötvös, Michael Finnissy, Marco Momi, Pierluigi Billone, Barbara Hannigan, Stéphane Degout, Otto Katzameier, Christian Dierstein, Carolin Widmann, Cédric Tiberghien et Maurizio Pollini.
Il s’est produit dans les principales salles de concert et festivals en Europe (Philharmonie de Paris, Köln Philharmonie, Festival d’Automne, Pierre Boulez Saal in Berlin, Mozarteum Salzburg, Musica in Strasbourg, Darmstadt Ferienkurse, Fondation Louis Vuitton, Musikverein Wien, Wien Modern, Luxembourg Philharmonic), Chine (Shanghai New Music Week), Japon (Toppan Hall pour Maurizio Pollini Project), Australie et les Ameriques (Italian Academy à New York, Teatro Colón à Buenos Aires). En tant que soliste, il s’est produit avec l’Ensemble Intercontemporain, BBC Scottish Orchestra (Matthias Pintscher dir.) et Guanajuato Symphony. Il a aussi collaboré avec plusieurs orchestres et ensembles comme l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Pappano dir.), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Klangforum Wien, Ensemble Multilatérale, Ensemble Court-Circuit, Ensemble Sillages, Contrechamps, et Nieuw Ensemble.
Il a tenu des master classes et des séminaires organisés par le Conservatoire de Shanghai (Chine), le Tokyo University of the Arts (Tokyo), Monash University (Melbourne, Australie) et l’University of London (UK). Il enseigne interprétation de la musique électroacoustique au Pôle Sup ’93 et IRCAM ainsi qu’être assistant à la classe de composition de Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana de Sienne en Italie chaque été.
Il a récemment enregistré l’intégrale en trois CD des pièces pour flûte seule de Salvatore Sciarrino pour le label KAIROS. — www.matteocesari.eu
Laura Muller
mezzo
Après un parcours de maîtrisienne puis des études littéraires poursuivies jusqu'au master, Laura Muller étudie le chant lyrique à Paris où elle obtient un DEM en 2018 à l'unanimité avec les félicitations du jury. L'année suivante elle se perfectionne dans le répertoire du Lied et de la mélodie dans la classe de Françoise Tillard. Elle est lauréate de l'académie des Paris Frivoles en 2019.
Elle se produit très régulièrement au sein d'ensembles vocaux comme Les Métaboles (direction Léo Warynski) ou Sequenza 9.3 (direction Catherine Simonpietri), au sein desquels elle explore particulièrement le répertoire contemporain et la création, en chœur ou en soliste.
Elle est souvent invitée comme alto solo par le Centre de musique de chambre de Paris (direction Jerôme Pernoo) pour le cycle de cantates "Bach and breakfast". En 2022, on a pu l'entendre dans la partie d'alto solo de la Passion selon Saint Jean avec le Concert d'Astrée et l'ensemble Hemiolia. Elle participe régulièrement aux productions et aux concerts de Parole et Musique (direction Françoise Tillard). Elle y a notamment chanté le rôle de Gontran dans Une Éducation manquée de Chabrier, ou le rôle de Mazet dans La Colombe de Gounod. Prochainement, elle sera invitée pour y interpréter un programme de récital autour des Chansons Madécasses de Ravel.
En 2023 elle crée la pièce de Franck Bedrossian pour Mezzosoprano solo Départs de feu, pour l’émission Creation mondiale de France Musique puis à la biennale de Zagreb.
Opéra de Marseille (Foyer Ernest Reyer)
2, rue Molière13001
Marseille
TARIFS
Tarif unique : 6 €
Gratuité pour les détenteur·rice·s de la carte fidélité Modulations (sur réservation)
DURÉE
55 min.
DANS LE CADRE DES MODULATIONS
Les Modulations, c’est quoi ?
Ce sont des concerts, des performances, des événements réguliers…
Autrement dit, une saison organisée par le GMEM.
Le GMEM s'engage pour l'environnement et vous invite à privilégier les moyens de transports durables.
Yann Robin
direction artistique
Léo Warynski
direction musicale
Multilatérale
ensemble instrumental composé de
Matteo Cesari
flûte
Alain Billard
clarinette
Hélène Colombotti
percussions
Lise Baudouin
piano
Aurélie Saraf
harpe
Pablo Tognan
violoncelle
Nicolas Crosse
contrebasse
Laura Muller
soliste de l'ensemble vocal Les Métaboles
PROGRAMME MUSICAL
Franck Bedrossian
Départs de feu — 2022 (10 min)
avec Laura Muller, voix
Franck Bedrossian
Edges (2010) — 2010 (10min)
avec Lise Baudoin, piano
Hélène Colombotti, percussions
Rebecca Saunders
Bite — 2016 (10 min)
avec Matteo Cesari, flûte basse
Michael Seltenreich
Ornamentation 2 — 2022 (10 min)
pour flûte, clarinette, percussions, piano, harpe, violoncelle et contrebasse
Philippe Leroux
Ma Belle si tu voulais — 1997 (3 min)
avec Laura Muller, voix
Yann Maresz
Entrelacs — 1998 (12 min)
pour flûte, clarinette, percussions, piano, violoncelle et contrebasse