Résidence d'enregistrement.
Ce projet sera d’abord et avant tout l’exploration d’un postulat, émis dans leurs recherches respectives et de plus en plus rapprochées au fil du temps par les quatre porteurs du projet : João Fernandes, Maître de conférences à l’Université de Lille (dispositifs électro-acoustiques), Sean Drewry (synthétiseur, sampleur) et Magic Malik (flûtes, objets, voix).
Ce postulat : qu’il y aurait un lien possible, et donc un agencement à trouver pour expliciter ce lien, entre l’activité d’improvisation musicale ou l’improvisation comme mode de construction, et l’activité poétique ou la poésie comme activité de l’esprit. Nous renvoyons ici à la distinction opérée jadis par Tristan Tzara, pour lequel la poésie n’était pas seulement un moyen d’expression, mais aussi cette activité de l’esprit. Tout un pan des pratiques expérimentales renvoie d’ailleurs à l’idée que la voix humaine, de quelque manière qu’elle s’exprime, est faite des très nombreuses voix qui nous traversent et qui nous lient – chaque individu, une assemblée.
Production
le label Onze Heures Onze
Soutien
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Alexandre Pierrepont
Anthropologue travaillant sur les logiques de ce que Patrick Chamoiseau a nommé « la diversalité », du poétique au politique et retour, sur les phénomènes de « double conscience » et les altérités internes aux sociétés occidentales – plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative, Alexandre Pierrepont partage son temps entre l’Amérique du Nord et la France, entre les différents « mondes du jazz » et les institutions universitaires. S’employant à faire communiquer, sur le terrain, l’univers de la recherche scientifique et celui de l’expérimentation musicale ou socio-musicale. Ou poétique.
Malik Mezzadri
Malik Mezzadri (Magic Malik) est un flûtiste compositeur d’origine Guadeloupéenne né le 29/01/1969. Il est formé par Jean Louis beaumadier au CRR de marseille à 17 ans. Après un premier prix, Il continue en formant son groupe Le Magic Malik Orchestra en 1992 à Paris. Il se fait remarquer par son large spectre de collaborations allant des musiques populaires aux musiques dites savantes, comme interprète, improvisateur, arrangeur, compositeur et sa discographie personelle importante. Il est compositeur pensionnaire à la villa Médicis (2011-2012), résident à l’abbaye de Royaumont (2015-2018) et nommé chevalier des arts et des lettres en 2015. Il se fait également remarquer pour ses recheches formelles, élaborant ses propres langages pour la composition et l’improvisation.
João Fernandes
João Fernandes est compositeur et improvisateur de musique électroacoustique et mixte. Il développe son univers musical avec des instruments numériques qu'il a conçus. S'intéressant à l'interaction entre instruments acoustiques et numériques, il participe à différents projets et ensembles d'improvisation tels que Grand8. Il est également enseignant-chercheur en musicologie à l'université de Lille. Ses recherches portent sur l’analyse et le développement d’instruments numériques dédiés à l'improvisation musicale libre.
Sean Drewry
Sean Drewry est un musicien habitant Marseille. Inscrit dans une démarche DIY, il travaille à la création pour le cinéma, le spectacle vivant, et la musique expérimentale. Puisant son inspiration de l’art brut et des pratiques de surcyclage, il promouvoit un art du bricolage créatif fait de collages, d’hommages et d’auto-références.
Alexandre Pierrepont
textes, voix
« Magic » Malik Mezzadri
flûtes, voix
João Fernandes
instruments numériques, échantillonnage
Sean Drewry
synthétiseur, échantillonnage
Pierre Favrez
ingénieur enregistrement