Résidence de recherche et de création.
Ecologies of resonance explore la relation entre le son, l'espace et le mouvement. Le projet étudie diverses configurations spatiales acoustiques, traitant la matière sonore comme une architecture sonore en dehors du temps. L'accent est mis sur les effets corporels générés par chacune de ces architectures sonores et sur ce qui se passe lorsque ces structures sont mises en mouvement. Les ondes sonores se déplacent dans l'air, créant des compressions et des décompressions qui façonnent un espace perceptible et invisible. Le projet traite les mouvements sonores comme des gestes au sein d'un langage compositionnel, où l'espace lui-même devient un instrument.
La composition intègre des enregistrements de terrain traités provenant d'environnements tels que Las Yungas, une réserve d'eau douce et une forêt indigène vierge en Argentine, ainsi que des voix et des fréquences sub-basses créées avec le synthétiseur Buchla 100. Dans ces configurations air-sonores, la résonance devient la principale conversation entre les sons, les corps et l'espace.
Nina Corti
Artiste sonore
QOA (Nina Corti) est une artiste sonore, compositrice et performeuse latino-américaine dont le travail explore les liens complexes entre le corps, l'architecture-territoire et le son. Diplômée en Arts électroniques de l'Université nationale de Tres de Febrero (UNTREF) en Argentine et diplômée en Musique élargie de l'UNSAM. Elle est également chercheuse à l'Université nationale des arts (UNA), où elle étudie les interrelations corps-son dans le cadre de la (Techno)Écologie, dans le cadre du projet « Politiques des corps et poétiques féministes dans les arts visuels expandidas del sur de Sudamérica ».
Spécialisée dans l'audio spatial, QOA crée des paysages sonores immersifs et multi-canaux et des installations qui invitent à l'engagement physique et favorisent des expériences corporelles de l'espace et du temps. Son travail intègre des enregistrements de terrain d'écosystèmes à haute biodiversité. À travers sa pratique, elle explore les interactions interspécifiques complexes au sein de ces environnements, s'engageant dans une écoute élargie qui s'accorde aux mouvements et aux sons issus de ces échanges vibrants. Le son comme outil vital pour favoriser le soin et la coexistence entre toutes les existences. Son approche nous invite à nous aligner sur les rythmes dynamiques des systèmes vivants.
Nina Corti
compositrice
Segundo Bercetcher
assistant de mixage