Chaque année, le GMEM invite un·e compositeur·ice associé·e de la programmation pour présenter ses œuvres de création et les œuvres de référence qui ont construit son parcours artistique et professionnel. À partir de la double écoute et du commentaire partagé, les Écoutes Commentées sont des séances privilégiées où les publics sont invités à découvrir les musiques de création dans des conditions professionnelles et exceptionnelles.

Lors de ces écoutes, Elsa Biston aimerait partager avec le jeune public son attachement à la situation du concert, qui permet un pas de côté, un temps pour soi et pour l’attention, et où par l’écoute peut se créer une relation entre l’intime et le partagé. Elle proposera des musiques qui invitent à être attentifs à la manière dont on écoute, à notre position d’écoutant, nous offrant un temps pour l’observation de nous-mêmes en train de ressentir. Porter notre attention sur un objet sonore, sur ses qualités, sur la manière dont il matérialise le temps, sur les effets que son écoute provoque en nous, enfin sur les émotions que cela peut générer ; percevoir que de ce travail peut résulter une qualité de relation avec le monde qui nous entoure accrue, une sensibilité plus fine. C’est ainsi découvrir la musique comme moyen de connaissance, de soi et du lien qui nous unit aux autres et au monde.

Elle présentera une pièce pour son dispositif « d’objets vibrants », un ensemble d’objets – bidons, papiers, tambours - qui diffusent la musique tout en la transformant, chacun à sa manière. L’ancrage visuel des sons dans les objets, qui produit une sensation de personnification, provoque un type d’attention particulier et questionne l’importance de la présence ou de l’absence du corps dans la perception des sons, et les sens et imaginaires que cela induit. Le pouvoir des sons sur nos imaginaires sera alors évoqué, ainsi que la nécessité d’une posture critique dans tout acte de perception.

Biographie(s)
Lieu
Écoutes Commentées
Elsa Biston
Écoutes commentées
Lycées
Lun. 28 mars —— Ven. 1 avril 2022 Friche la Belle de Mai (le Module)
Distribution

Elsa Biston
compositrice et musicienne




ŒUVRES DE

Luciano Berio
A-Ronne - 1974 (6 min.)

Hildegard Westerkamp
Les portes de la perception  - (5 min.)

Éliane Radigue
Geelriandre - 1972 (12 min.)

Pascale Criton
Wander Steps - 2018 (5 min.)

Elsa Biston
Il n'y a pas d'autre côté - 2020 (12 min.)
Slow times low freqs - 2020 (15 min.)

Liens utiles