Émergence est un temps d’écoute consacré aux nouvelles écritures des élèves des classes de composition du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique de Marseille.
Placées sous la direction pédagogique de quatre professeurs, Loïse Bulot, Jean-Luc Gergonne, Térence Meunier et François Wong, et de la compositrice invitée Louise Rossiter, les créations électroacoustiques des étudiants sont spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs.
Ce dispositif inouï permet une projection sonore précise et immersive. Il propose un contexte d’écoute où chacun peut trouver son temps, sa place : allongé, debout, statique, en mouvement… en plein air, au Couvent, au coeur du bruissement de la ville.
Terreau de la création musicale, Émergence permet d’élargir l’horizon des musiques de demain.
Production
GMEM
Partenariat
Conservatoire Pierre Barbizet ; Cité de la Musique de Marseille
En partenariat avec Le Couvent
Louise Rossiter
Compositrice
Louise Rossiter (1986) est une compositrice électroacoustique et artiste sonore primée, basée à Leicester, au Royaume-Uni.
Ses recherches portent sur l'attente dans la musique acousmatique, le silence et la musique, l'écologie acoustique, la composition multicanale et la spatialisation.Ses recherches actuelles, entamées dans le cadre de son doctorat, explorent comment les interactions entre le son, le silence et le mélange des timbres peuvent susciter des implications, des attentes et des interrogations. Elle compose actuellement une série de pièces inspirées par l'œuvre de Fritz Kahn. Ce dernier a révolutionné le domaine de l'infographie en produisant des images représentant l'anatomie humaine comme des mécanismes complexes. Ce projet de recherche établit un lien concret entre le son, l'image et l'imagination, permettant ainsi d'explorer la notion d'attente.
Les œuvres de Louise visent à offrir une expérience sonore immersive et, d'une certaine manière, imprévisible. Ses projets précédents se sont concentrés sur le silence, le contraste entre lieux réels et imaginaires et les sonorités énigmatiques.
Ses œuvres ont été présentées sur la scène internat ionale, notamment au CIME (Cracovie), à l'EMS, à la Semaine de la musique électronique (Shanghai), à Influx (Musiques et Recherches), à L'espace du son, au NYCEMF, à BEAST, au SSSP, au Sound Festival, à Soundings..., à Sound Junction, au Forum Wallis, au Symposium électroacoustique de Toronto, au Conservatoire de musique de Bologne, à l'Electric Spring Festival et à Electroacoustic Wales.
Louise a également été primée dans plusieurs concours internationaux, dont le Concours international de composition Destellos (2014), Musica Nova (2010, 2019, 2020, 2021), la Bourse Franz Liszt (2013), la Semaine de la musique électronique de Shanghai (2013), le Forum Wallis (2020) et le Concours Russolo (2020 / 2021).
En 2012, elle a reçu le premier prix du prestigieux concours international de spatialisation L'espace du son. En 2019, Homo Machina a été sélectionné pour figurer sur le CD CIME 2019. En 2021, Louise a reçu le Prix Russolo pour sa composition Synapse. Elle est également la première compositrice électroacoustique à recevoir le Prix Russolo depuis sa création en 1979. Les œuvres de Louise Rossiter sont disponibles sur le label Xylem. — www.louiserossiter.com
Classe de composition électroacoustique du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Louis Haon
Compositeur
Louis Haon, 23 ans, né à Grenoble. Son intérêt pour la musique, le sound design et plus particulièrement la musique électroacoustique découlent d’une pratique de MAO quasi quotidienne depuis sa première installation de Garageband au collège. Suite à une formation d’ingénieur du son dans laquelle il se familiarise avec la musique acousmatique, il entame son deuxième cycle au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille en électroacoustique.
Antonin Conrazier
Compositeur
Antonin Conrazier suit actuellement la classe d’électroacoustique de Jean-Luc Gergonne au Conservatoire de Marseille, au sein de laquelle il s’investit activement. Depuis trois ans, il participe également aux présentations des œuvres des élèves au Vidéodrome2.
Compositeur issu des pratiques d’expérimentation sonore et du montage, il développe un travail à la croisée de plusieurs esthétiques. Il a notamment composé des pièces de techno et de jungle pour PAC — Provence Art Contemporain, et s’oriente plus récemment vers la musique acousmatique et la musique classique contemporaine.
Ses œuvres de musique concrète s’inscrivent dans l’héritage de Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et Bernard Parmegiani. Sa musique se caractérise par la mise en tension d’ambiances sonores contrastées, traversées d’accidents progressifs et d’ondes électroniques puissantes et variées. Elle puise également dans les esthétiques du rock expérimental et des musiques électroniques.
Ariel Storck
Compositeur
Né en août 2010 à Aix-en-Provence, Ariel débute la musique en 2019 dans la classe d’orgue de Jean-Pierre Rolland au Conservatoire. En 2021, il intègre la classe à horaires aménagés du collège Mignet, où il pratique l’orchestre et la musique de chambre, et se forme notamment à la basse continue, atteignant une fin de cycle 2.
En juillet 2024, il participe à l’Académie d’orgue de Strasbourg. Sa découverte de la musique électroacoustique, à l’occasion de stages avec Pascal Gobin, l’amène à intégrer en 2025 la classe de Jean-Luc Gergonne au Conservatoire de Marseille.
Également passionné d’informatique et ouvert à diverses formes d’expression, il débute le violon en 2024 et développe un intérêt pour l’histoire, le cinéma et l’actualité. Il participe par ailleurs à des ateliers de théâtre et de photographie.
Vincent Malevolti
Compositeur
Passionné de musique électronique et titulaire d'une licence en Arts du spectacle.
Actuellement étudiant en batterie à la Cité de la Musique et en classe de composition électroacoustique au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, où il se consacre à l'expérimentation sonore, cherchant à fusionner ses influences avec les concepts de cette discipline.
Classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille
Stefano Arrigoni
Compositeur
Stefano Arrigoni navigue entre blocs opératoires et zones sonores indisciplinées. Issu d’une formation en anesthésie, il développe une pratique électroacoustique centrée sur les seuils perceptifs et les états intermédiaires de l’écoute. À travers enregistrements de terrain, synthèse et diffusion spatiale, il explore des zones liminales entre présence et disparition.
Louise Barrière
Compositrice
Dans son enfance, Louise Barrière fréquente l’école primaire Ambroise Thomas, du nom du compositeur d’opéras du XIXe siècle. D’après d’étranges théories divinatoires post-bourdieusiennes, cela aurait dû sceller son intérêt pour la grande musique.
Pourtant, ses premières explorations sonores la mènent vers des territoires plus bruts : elle devient guitariste dans plusieurs groupes de post-punk. L’un d’eux enregistre une reprise de Johnny Hallyday quelques jours avant la disparition du chanteur ; les autres resteront des aventures essentiellement confinées au local de répétition.
À 30 ans, devenue fonctionnaire, elle décide de se ranger et pratique désormais la composition électroacoustique en binôme avec Zazie Grasset.
Zazie Grasset
Compositrice
Zazie Grasset vient du sept-sept, d'un village séparé par une route, autour, plat, les champs, au loin d'autres routes, en haut les avions... Un jour, elle tombe dans un trou, un grand trou creusé dans le jardin, on met du temps avant de la trouver, elle attend… Zazie a vécu dans beaucoup de villes après le sept-sept, maintenant Marseille. Ici, il y a des trous dans les trottoirs, des barrières empêchent Zazie de tomber dedans. Aussi, elle laisse des trous dans ses phrases et les gens attendent. Ce qui se passe derrière la tête, dit Zazie, c'est plus vaste. Il y a des choses comme ça, qui s'accumulent mais qui ne font pas une histoire, il faut relier les points, tu étires un trou et ça devient un tube, et tu arrives là, entre autres.
Romain Vasset
Compositeur
Romain cherche un narratif des formes, des mots qui font son, de l’aléatoire, et des orchestrations ambiguës.
Shani de Vecchi
Compositeur
Musicien sans frontière, j’explore la musique à travers tous ses genres. Ma pratique électroacoustique s’articule autour d’une recherche sonore centrée sur mes expériences et questionnements introspectifs.
Chloé Dréan
Compositrice
Chloé Dréan est documentariste et créatrice sonore. Elle s’intéresse à la manière de documenter, donner vie ou de reconstituer des espaces par le son. Membre des collectifs marseillais Copie Carbone et Après l’Averse, elle réalise des documentaires sonores et mène des ateliers de transmission de la pratique radiophonique. La musique électroacoustique constitue pour elle une autre approche du son, complémentaire à sa pratique initiale.
Le Couvent
52 Rue Levat13003
Marseille
EN PLEIN AIR
Entrée libre
dans la limite des places disponibles
Bar et restauration sur place
DURÉE
3h30 min. environ
Classe de composition électroacoustique du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille :
Louis Haon
Antonin Keen-Conrazier
Vincent Malevolti
Ariel Storck
compositrices, compositeurs émergents
Jean-Luc Gergonne
professeur de composition électroacoustique
Classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille :
Stefano Arrigoni
Louise Barrière
Chloé Dréan
Zazie Grasset
Romain Vasset
Shani de Vecchi
compositrices, compositeurs émergents
Loïse Bulot
Térence Meunier
François Wong
professeurs de composition électroacoustique
Louise Rossiter
compositrice invitée