Objet de la résidence : résidence de recherche.
en mon for intérieur sera programmé le 10 mai 2024, dans le cadre du festival Propagations
en mon for intérieur est un cycle de solos de performers consacré au secret comme fondement d’une identité, comme signature.
Au cours d’une performance de 30 minutes, qui peut se tenir aussi bien en salle qu’en extérieur, la danseuse et chorégraphe manipule la bande magnétique d’un REVOX B77 sur laquelle sa voix est enregistrée en direct. Elle ne dévoilera jamais son secret : la performance explore les traces, les failles, les ruptures, les déplacements, qui se forment chez celle qui cherche à préserver son intimité comme un trésor face à la transparence.
Une vidéo sera réalisée pour chaque portrait par l’artiste italien Furio Ganz. Il ne s’agira pas d’une captation de la performance mais d’un objet artistique en soi qui ouvrira la performance.
Production
Compagnie Alvise Sinivia
Coproduction
Studio-Théâtre de Vitry ; GMEM — Centre national de création musicale de Marseille ; KLAP Maison pour la danse.
Soutiens
La Sacem ; la SACD ; Studio-Théâtre de Vitry dans le cadre de ses Résidences de recherche.
Accueil en résidence
Théâtre Ouvert ; Studio-Théâtre de Vitry ; Le Théâtre de l’Aquarium ; GMEM ; KLAP Maison pour la danse
en mon for intérieur #1 Mellina a obtenu l’Aide au projet de la DRAC île-de-France et est soutenu par la SACEM.
Alvise Sinivia
Directeur artistique
Pianiste, improvisateur et performeur, de multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours. Musicien curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser. Il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa musique. Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’ONCEIM depuis sa création. En 2019, il crée à Athènes le solo Eror (the pianist) de Georgia Spiropoulos, produite par la Onassis Foundation et l’Ircam, où se confondent improvisation, performance et interprétation. Alvise travaille régulièrement dans le domaine théâtrale en tant que compositeur, comédien et musicien de scène comme dans la pièce La Défense devant les Survivants de Clara Chabalier créée en juin 2022 à la Comédie de Reims. En 2023, il sera sur scène avec Laurent Poitrenaux et Valérie Dashwood dans une pièce de Ludovic Lagarde inspirée du livre Médecine Générale de Olivier Cadiot.
Pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance, il approfondit sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son. Il monte ensuite sa compagnie avec laquelle il crée le solo Ersilia, pour un performer et cinq cadres de piano. Le corps tout entier devenu archet joue le dispositif-instrument inventé pour la pièce. Sur la saison 2020-2021, Alvise crée le Hurle, une pièce pluridisciplinaire de science-fiction questionnant la notion d’archives sonores. Enfin, en mai 2022, il crée MICROGRAPHIA, une pièce de piano quatre mains avec Frédéric Blondy inspirée d’un livre de cartographie expérimentale, Terra Forma. La compagnie développe aujourd’hui une série de solo de chorégraphes sur la thématique du secret avec un dispositif sonore basé sur le détournement d’un lecteur à bandes magnétiques.
Mellina Boubetra
performeuse, chorégraphe
Mellina débute la danse dans une MJC à Colombes dont elle est originaire. Elle découvre le Hip-Hop très jeune et rencontre son professeur Mohamed El Hajoui qui décide de monter un duo Second souffle de Jazz Rock et de Locking. En 2006, ils débutent leur carrière dans les show chorégraphiques.
Après plusieurs années d’études en biologie, elle décide fin 2015 de se consacrer à la danse. Elle entre par la porte des battles all style et petit à petit s’oriente vers la création. Elle intègre les compagnies Des pieds au mur, Andrew Skeels, Dyptik et Cornucopiae.
En parallèle, elle monte la compagnie ETRA qui compte trois pièces en activité, INTRO, RĒHGMA et NYST.
Clara Chabalier
dramaturge, autrice
Formée au Studio Théâtre d’Asnières, puis à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), Clara Chabalier entre en 2012 en Second Cycle au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) avec une recherche sur les nouvelles technologies intitulée : Cassandre-Matériaux et présentée au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers en février 2016.
Elle travaille comme comédienne au théâtre et au cinéma avec notamment Jean-François Peyret (Re:Walden, Festival d’Avignon, Théâtre National de la Colline), Roméo Castellucci (Four Season Restaurant, Théâtre de la ville), Laurent Chétouane (Considering/Accumulations, Théâtre de la Commune - CDN Aubervilliers), César Vayssié (Un Film Evènement), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi)...
La compagnie Pétrole produit la mise en scène de ses spectacles, dans lesquels elle joue parfois : Calderón de Pier Paolo Pasolini, Autoportrait, d’après Edouard Levé, Effleurement d’Asja Srnec Todorovic, Voyage d’Hiver (une pièce de théâtre), d’après Elfriede Jelinek et Franz Schubert, Stream of Stories (on nous l’a dit et on l’a cru), sur les origines orientales des Fables de la Fontaine, et La Défense devant les Survivants, librement inspiré de L’invention de Morel.
Elle intervient régulièrement dans des écoles d’acteurs, comme l’EDT91, l’ERAC, l’ENSAD de Montpellier ou la Manufacture de Lausanne.
Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines, comme le compositeur Sébastien Gaxie, la plasticienne Katia Kaméli, le danseur Sébastien Ly ou la fil-de-fériste Marion Collé.
Alvise Sinivia
conception, direction artistique
Julien Soulâtre
créateur lumière
Franck Jamin
scénographie
Furio Ganz
création vidéo
Mellina Boubetra
performeuse, chorégraphe
Clara Chabalier
dramaturge, autrice