Ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, associé au GMEM — Centre national de création musicale depuis 2013, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est aussi, depuis 2012, le compagnon de route du Festival de Chaillol.
La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. À elle seule elle confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. L’esprit de cette formation déjà si caractéristique, s’enrichit encore du dynamisme et de la soif d’expérimentation de ses musiciens. Ainsi elle s’agrémente alors parfois d’autres instruments pratiqués en parallèle et d’autres ressources propres à chaque musicien comme la pratique de l’improvisation ou d’autres styles musicaux savants ou populaires.
Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France, il est aisé de remarquer l’attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen. Compte tenu de ses spécificités l’ensemble voue d’ailleurs une grande part de son temps à la création musicale. Celle-ci se concrétise souvent par le biais de commandes isolées, mais aussi par la fidélisation de certains compositeurs, les « Compositeurs à la Barre », sur une période pouvant s’étendre de 3 à 4 ans.
Ces dernières années l’Ensemble C Barré s’est notamment produit au Festival d’Île de France, à Radio France, au Festival de Marseille, au Festival Les Musiques, au Festival de Chaillol, au Festival International des Musiques d’Écran, au Grand Théâtre de Provence, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Théâtre de La Criée ainsi qu’au Silo (Marseille), avec des chorégraphes et compagnies de danse tels que Johanne Saunier, Michel Kelemenis et Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company New York.
Le GMEM et l’ensemble C Barré se sont associés afin de mutualiser leurs moyens humains et techniques. L’objectif est de :
– favoriser la présence de la musique de création sur Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
– faciliter les mises en réseaux aussi bien régionales que nationales et internationales
– déployer des moyens communs dans le cadre des productions
Au delà, les deux parties conviennent d’une volonté commune d’associer leurs forces dans un esprit plus large de coopération dans le but de répondre à leur missions communes envers la création musicale, l’accueil et la formation du public.
Joël Versavaud
saxophone
Annelise Clément
clarinette
Matthias Champon
trompette
Médéric Debacq
basson
Claudio Bettinelli
percussions
Élodie Soulard
accordéon
Thomas Keck
guitare
Vincent Beer-Demander
mandoline
Eva Debonne
harpe
Marine Rodallec
violoncelle
Charlotte Testu
contrebasse
Cyril Dupuy
cymbalum
Antoine Alerini
pianiste
Sébastien Boin
direction