Home est un projet d’Eric La Casa et Jean-Luc Guionnet qui interroge la musique à partir d’une enquête sur son écoute domestique
Il se déroule en plusieurs étapes :
1. Une expérimentation à domicile, chez des habitants, dans leur quotidien, en prenant la musique comme thème de la rencontre.
2. Un travail de studio qui écrit, à partir des enregistrements de terrain, la partition électroacoustique pour instrumentistes.
3. Une interprétation musicale, selon une série de principes, allant de l’improvisation subjective à l’imitation stricte Les musiciens interprètent la partition qui leur est diffusée au casque. Le concert alterne ou mixe ainsi diffusions d’enregistrements sur haut-parleurs, et interprétations musicales acoustiques et/ou amplifiées.
Lors de cette résidence, les deux compositeurs entameront leur démarche, avec la première étape de ce projet, auprès d'habitants du quartier de la Belle de Mai à Marseille.
La dernière étape de Home Marseille, sera présenté lors du festival Les Musiques le samedi 19 mai au Petit Plateau de la Friche La Belle de Mai. Pour ce concert, le duo sera complété par l'ensemble vocal Chœur Tac-til de Natacha Muslera, Aude Romary (violoncelle), Julien Bayle (électronique) et Adrien Bardi Bienenstock (voix, lecture).
Production
GMEM
Coproduction
Association Chorda
Soutien
DRAC Île de France, Brouettes et Compagnie
Remerciements
Association Chorda, Alessandro Bossetti
Eric La Casa
compositeur
Jean-Luc Guionnet
compositeur