Résidence d'enregistrement du 5ème disque solo d’Erwan Keravec.
Depuis 2007 et son premier disque solo « Urban Pipes », Erwan travaille à de nouvelles formes pour la cornemuse.
"En 2007, j’avais présenté mon utopie : faire de la cornemuse un instrument universel.
C’est-à-dire, imaginer une musique pour cornemuse solo qui n’évoque pas son origine culturelle. Ou encore et surtout, imaginer une musique qui ne soit que de la musique, qu’elle n’ait aucune autre fonction que celle d’être écoutée.
Depuis, j’ai admis mon incapacité à atteindre ce but car ma culture originelle, la tradition sonnée en Bretagne, m’influence même quand je cherche à m’en extraire. J’ai choisi de l’assumer et d’affirmer ce qui, pour moi, la caractérise : la projection du son, sa densité, l’énergie du sonneur, la mélodie. Tout en gardant ce qui symbolisait le travail du premier opus : « une modification de modes et jeux traditionnels, un travail sur l’utilisation sonore de la cornemuse et son étrangeté harmonique, quittant la pratique strictement mélodique. »
Pendant un temps, j'ai voulu travailler la rupture du son comme une négation du principe même de l'instrument. Pour ce nouveau disque, je vais revenir au son continu par une pièce d'un seul trait. Chaque scène sera progressivement colonisée par la suivante." — Erwan Keravec
Production
Offshore
Erwan Keravec
Instrumentiste
Erwan Keravec est sonneur de cornemuse, compositeur et improvisateur. Il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine. Il compose, joue et improvise également pour la danse.
Erwan Keravec débute au Bagad de Lokoal Mendon. Dès 1996, il explore le free jazz avec le collectif lyonnais, l’ARFI.
Parallèlement aux Niou Bardophones (2000), il improvise avec Jean-Luc Cappozzo, Air brut (2010).
Depuis 2007, il affine sa recherche autour d’une cornemuse éloignée de sa culture d’origine avec Urban Pipes (2007) et Urban Pipes II (2011). Pour préciser son intention, il commande les œuvres en solo constituant le programme Nu Piping (2011). Il est à l’initiative de 19 œuvres composées par 17 compositeur·rice·s. Pour le quatuor Sonneurs (2015), il a commandé 12 œuvres. De ce travail autour des instruments traditionnels naîtront IN C // 20 SONNEURS (2022) et 8 SONNEURS POUR PHILIP GLASS (2024).
En 2009, il rencontre le chanteur basque Beñat Achiary, Ametsa (2011). Il développe le programme VOX (2013) avec 4 œuvres pour cornemuse et voix : soprano et baryton. Programme qu’il étendra à Extended VOX (2019) avec Les Cris de Paris à travers 2 commandes. Parallèlement, il crée Blind (2015), pièce pour public les yeux bandés, et Revolutionary Birds (2015])avec Mounir Troudi et Wassim Halal. Approchant de plus près les musiques expérimentales, il collabore avec le suédois Mats Gustafsson (2015) et l’américain Hamid Drake (2019). Il crée avec Julien Desprez et Will Guthrie le trio White Sands (2019).
Il multiplie les collaborations dans le champ chorégraphique en écrivant, interprétant ou improvisant avec Gaëlle Bourges : Le Marin acéphale (1999), Homothétie 949 (2002), À mon seul désir (2014), Conjurer la peur (2017), Cécile Borne : Robes fanées (2008), Boris Charmatz : Enfant (2011), Emmanuelle Huynh (2015), Mickaël Phelippeau : membre fantôme (2016), Alban Richard : breathisdancing (2017), Jordi Gali : Anima (2022).
Erwan Keravec
cornemuse
Manu Le Duigou
ingénieur du son