Résidence de recherche.

Espaces blancs est une forme sur la cartographie sensible, à mi-chemin entre l'installation plastique et le concert, une forme de théâtre musical souhaitant donner à entendre la relation intime que nous entretenons avec le paysage traversé et les variations qui l'affectent. Faire état de la mue du paysage, sa traversée, sa disparition, qu'elle soit visible ou mémorielle.

La dramaturgie repose sur un collectage de témoignages audio servant de support à l'écriture textuelle et à la composition. La forme sera façonnée selon des questions de matière et de rythme : la lente dislocation d'un lieu, son changement brusque, la relation entre urbain et espace sauvage... La recherche et l'artisanat du son, à l'origine du projet, nécessitent une collaboration étroite entre la compositrice et les instrumentistes. La forme qui se dessine comprendra en son sein des parties improvisées.

La scénographie se déploie sous forme de grands cadres supports d'un agrégat de cartes, papiers et surfaces, et des différentes sources sonores au plateau. Ces cadres révèlent également l'espace dans lequel ils se déploient, au côté des interprètes, et donnent à voir des « espaces blancs ».

Mentions
Biographie(s)
Espaces blancs
Mathilde Barthélémy
Résidence
Lun. 21 —— Ven. 25 octobre 2024
Distribution

Claudia Jane Scroccaro
composition

Mathilde Barthélémy
conception et voix

Timothée Quost
trompette

Xavière Fertin
clarinettes

Louis Siracusa-Schneider
contrebasse

Brice Kartmann
ingénieur du son

Max Bruckert
réalisateur en informatique musicale

Nina Bonardi
scénographie et construction

Ionah Mélin
construction