Pour cette résidence l'équipe est réunie pour une étape de recherche sonore et création musicale autour des plantes.
État végétal est un solo chorégraphique hybride au croisement de la chorégraphie, du bio-art et de la musique expérimentale. Il désire révéler à travers l’interconnexion entre le son des plantes et le corps humain dansant, le processus de symbioses entre les êtres vivants, humains et non humains.
En résonance aux problématiques écologiques et sociétales du monde de demain, ce spectacle souhaite bâtir un univers qui explose les vieux paradigmes d’une vie végétale apathique et nous confronte avec la force débordante de ce monde vivant. État Végétal est une invitation à rêver d’un monde nouveau ; où les êtres vivants seraient libérés d’un anthropocentrisme forcené, où chaque espèce, dans sa singularité, pourrait vivre en symbiose ; un monde où l’élan fondamental de la vie serait respecté et partagé.
Coproduction
La Pop — Incubateur artistique et citoyen, Le GMEM — Centre national de création musicale à Marseille, FONDART (Bourse nationale chilienne pour la création de l'installation visuelle)
Soutiens
Danse Dense, Boom’Structur, Théâtre de Vanves, Le GRAME — Centre national de création musical à Lyon, KLAP Maison pour la danse à Marseille, Le Domaine de Chamarande, Le Centre d'art contemporain La Centrale 22 à Paris, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, La Chapelle des brigittines à Bruxelles
Yasminee Lepe
Artiste scénique
Née en Patagonie chilienne, elle se forme au conservatoire National d’Art de Santiago du Chili.
Après avoir créée sa première pièce « Projet ON ». Elle quitte définitivement le Chili pour travailler avec la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio, dirigée par Mauricio Celedón. En France, elle est interprète pour différentes compagnies dont Retouramont, Beaux Gestes, Karine Saporta, l’Opéra National de Paris, Maria Jesus Sevari, la Cie Liminal (Aurélien Richard) dans le solo Enfer et comme chorégraphe invitée pour le projet Impromptus. En 2018 elle co-écrit avec Mathieu Neumann et Rémi Alegre Cristal Palace Cie Transe Express.
Aujourd’hui elle continue la tournée de sa création pour l’espace public Upcycling Me, co-signée avec la comédienne Julie Jourdes. Elle interprète la pièce de Nina Vallon The world was on fire. Elle travaille en tant que danseuse et asistante pour les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Decours participant aux créations Nos désirs font désordre, Out of the blue et la prochaine création Catching Lions need a thuosand dogs. Elle travaille actuellement sur sa prochaine création ÉTAT VÉGÉTAL duo chorégraphique inter-espèce.
Maxime Mantovani
Compositeur
Maxime Mantovani (1984) est compositeur de musique ainsi qu’improvisateur. L’approfondissement de ses méthodes d’écritures musicales est inspiré par la technologie. Il s’intéresse à la lutherie électroacoustique et conçoit des instruments lui permettant un contrôle précis de la génération de matière sonore. Également improvisateur, ses interfaces deviennent un instrument de rencontre sonore entre musiciens, danseurs et plasticiens. Il finalise en mai 2022 une résidence art-recherche IRCAM autour du contrôle en temps réel de modèle d’Intelligence Artificiel.
Dramaturgie musicale, pianiste, compositeur et chorégraphe
Parallèlement à son activité de pianiste soliste et de chambriste, Aurélien Richard collabore aux projets chorégraphiques de William Forsythe, Jiři Kylián, David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Julia Cima ou Jérôme Brabant.
Compositeur, il écrit également une œuvre musicale dédiée d’abord au piano (études, duos de piano, pièces concertantes) mais aussi à la voix (mélodies et chœurs) et à l’orchestre.
Yasminee Lepe
conception, chorégraphie et interprétation
Maxime Mantovani
compositeur
Daniel Bagnara
dispositifs scéniques et costumes
Aurélien Richard
dramaturgie musicale
Jonathan Pranlas-Decours
regard extérieur
Agathe Torres
production et diffusion