GMEM Marseille

Cycle "Les Invasions Sonores"

ven. 7 mai 2021 | 16h
ven. 7 mai 2021 | 20h

Concert


La Criée – Théâtre National de Marseille
Petit Théâtre

[ ANNULÉ ] Les Furtifs

Alain Damasio, Cie Roland furieux, Xavier Charles

[ ANNULÉ ] Les Furtifs — GMEM Marseille
© Morgane Ahrach
[ ANNULÉ ] Les Furtifs — GMEM Marseille
© Morgane Ahrach
[ ANNULÉ ] Les Furtifs — GMEM Marseille
 

Laëtitia Pitz et Xavier Charles questionnent l’hybridité entre littérature et création musicale en plongeant dans le roman de science-fiction Les Furtifs d’Alain Damasio.

« Il s’agit d’un roman politique à la vision crue, très actuelle qui évoque les questions de discipline, de liberté, d’exploration au-delà des cadres », décrit Laëtitia Pitz.

Les Furtifs se déroule dans un futur proche contrôlé par des multinationales qui siphonnent nos moindres actes. Seuls les furtifs, mystérieuses entités se manifestant par des sons, semblent capables de s’immiscer dans les failles du système ; les espaces d’une révolution en marche.

« Nous avons créé un nouvel objet, un oratorio où la place de la musique est égale à celle du texte, un espace où la pensée du spectateur peut voyager. Nous y interrogeons la physicalité du son et de la voix, en mettant l’écoute au centre du processus », explique Xavier Charles.

Passeur d’un langage et d’un discours conscient, l’orchestre de 13 musiciens et acteurs propose une structure inédite, ouverte aux expériences et aux connexions, mots et musique enchevêtrés. L’organique, l’émotion, la voix, les mots devenus ondes constituent le seul courant alternatif capable de vous brancher sur le monde des Furtifs !

Avec un orchestre composé de :
Benjamin Dousteyssier, saxophones
Sébastien Beliah, contrebasse
Patricia Bosshard, violon
Benoit Di Marco, Laëtitia Pitz, Sélim Zahrani, voix
Antonin Gerbal, batterie
Louis Laurain, trompette
Anaïs Moreau, violoncelle
Alexis Persigan, trombone
Marie Schwab, alto
Xavier Charles, clarinette

TARIF


Plein 13€ | Réduit 8€ | -12 ans 6€

DURÉE


1h40

AVEC


Alain Damasio

Texte

Laëtitia Pitz

Mise en scène

Xavier Charles

Composition et orchestration

Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco

Adaptation

Alain Chambon

Collaboration artistique

Christian Pinaud

Créateur lumière

Michaël Goupilleau

Régisseur son

Martin Rumeau

Régisseur général

EN CO-RÉALISATION AVEC LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE

Production Compagnie Roland furieux - la cie bénéficie des soutiens de la Drac Grand Est - Aide à la création et aide à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle, des conventionnements Région Grand Est et Ville de Metz 2019-2021, de la Cité Musicale - Metz, de l’Adami, et de la Spedidam

Coproduction Cité Musicale - Metz, GMEM et Scène nationale d’Orléans

Résidence de création à la Cité musicale - Metz, à la Muse en circuit-CNCM (Alfortville), au GMEM

LES FURTIFS / Alain Damasio, Roland furieux, Xavier Charles

Alain Damasio (fr)

Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques, et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter.
Après la réédition par la Volte en 2007, de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo et publie en avril 2019 son troisième roman, Les Furtifs. Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire.

Laëtitia Pitz (fr)

Après une formation à l’École Florent et au Théâtre des 50 d’Andréas Voutsinas, Laëtitia Pitz crée la compagnie Roland furieux en Lorraine, elle y découvre la musique improvisée et à partir de la création Exterminez toutes ces brutes, l’odyssée d’un homme au cœur des ténèbres et des origines du génocide européen, d’après Sven Lindqvist et Joseph Conrad, elle s’intéressera plus particulièrement au rapport texte et musique.
Elle a travaillé avec la compagnie 4L 12, avec Patrick Haggiag qu’elle invite à mettre en scène Soie d’Alessandro Barrico (2007), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2009), Manque de Sarah Kane (2013) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2017) au sein de la compagnie Roland furieux.
Sa rencontre avec Xavier Charles, clarinettiste, improvisateur et compositeur conforte le champ d’écriture où texte et musique vont se côtoyer. Ils initient ensemble un processus de recherche autour de la voix post-exotique d’Antoine Volodine qui aboutira aux créations Mevlido appelle Mevlido (2016) et Danse avec Nathan Golshem (2018). Ils conçoivent une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental à partir du roman d’Alain Damasio Les Furtifs.
En 2019, elle adapte et crée pour la première fois le roman de Didier-Didier-Georges Gabily L’Au-delà. Elle est l’auteure et interprète de Perfidia.

Xavier Charles (fr)

Clarinettiste, Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes. Virtuose irréprochable, il s’invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l’art conceptuel, le punk rock de The Ex, la musique électroacoustique, le jazz éthiopien, le théâtre sonore avec la compagnie Roland furieux, l’écriture et l’improvisation avec le collectif ONCEIM et l’orchestre Système Friche avec Jacques Di Donato, sans oublier le travail minimaliste de groupes comme Dans les arbres, produit par l’étiquette jazz ECM.
Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger (Japon, Europe, Éthiopie, Norvège, États-Unis, Canada, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande). Il a développé des techniques inspirées par la matière, les sons du quotidien et par les langages musicaux contemporains. Ses expériences l’ont mené aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle.
Son travail d’improvisateur met en jeu la question de l’écoute et des façons de la renouveler. Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui met en jeu la question de l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.
— www.xaviercharles.com

Cie Roland furieux (fr)

La démarche artistique de la compagnie Roland furieux questionne la créolité entre littérature et création musicale. Cette écriture scénique initiée par Laëtitia Pitz, actrice et metteure en scène, repose sur une rigueur dramaturgique mais aussi sur de fidèles collaborations – notamment la présence du musicien Xavier Charles – qui ont permis à la compagnie de s’imposer grâce à une ligne esthétique forte et inédite, acoustique ou électroacoustique. Cette complicité se développe du répertoire théâtral aux expériences de théâtre musical.
Roland furieux est en résidence à la Cité musicale-Metz depuis 2016 et après la création du diptyque post-exotique Mevlido appelle Mevlido Antoine Volodine / Xavier Charles (2016) et Danse avec Nathan Golshem Lutz Bassmann / quartett Dans les arbres (2018), la création pour la première fois du roman de Didier-Georges Gabily L’Au-delà (2019), elle crée en 2020, Les Furtifs d’après Alain Damasio et Perfidia de Laëtitia Pitz.
— www.compagnierolandfurieux.fr

LIEU

La Criée – Théâtre National de Marseille

Petit Théâtre 30, Quai de Rive Neuve
13007 Marseille


ACCÈS

Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
Voiture : Parking Vieux-Port La Criée Indigo