GMEM Marseille

12 juil. 2021
13 juil. 2021
15 juil. 2021
16 juil. 2021
17 juil. 2021

concerts


Friche La Belle de Mai

ARCo – 2ème édition

Université de composition franco-autrichienne

ARCo – 2ème édition — GMEM Marseille
 
ARCo – 2ème édition — GMEM Marseille
 
ARCo – 2ème édition — GMEM Marseille
© Pierre Gondard

ARCo – Art, Research and Creation opus 2021 – est une académie de composition binationale dédiée à la musique de création.
ARCo est le fruit de la collaboration entre le Mozarteum de Salzbourg, le GMEM, les ensembles Multilatérale, Les Métaboles et Quatuor Tana.


Cette seconde édition aura lieu au GMEM et accueillera douze compositrices et compositeurs venus du monde entier qui seront encadrés par Eva Reiter, Henry Fourès, Johannes Maria Staud et Yann Robin.
Tout au long de la session, conférences et concerts à destination du public viendront ponctuer cette semaine dédiée à la création.
Des concerts, durant lesquelles seront créées les pièces des jeunes compositeurs élaborées pendant ARCo, viendront clore cette édition.


AVEC
Les Métaboles :
Léo Warynski, direction
Anne-Claire Baconnais, soprano
Aurélie Bougle, mezzo
Laura Müller, alto
Steve Zheng, ténor
Paul-Alexandre Dubois, baryton
Jan Jeroen Bredewold, basse

Ensemble Multilatérale :
Matteo Cesari, flûte
Aurélie Saraf, harpe
Nicolas Crosse, contrebasse
Alain Billard, clarinette
Pablo Tognan, violoncelle

Quatuor Tana :
Antoine Maisonhaute, violon 1
Ivan Lebrun, violon 2
Julie Michael, alto
Jeanne Maisonhaute, violoncelle


En entrée libre sur réservations à partir de mi-juillet
par mail : billetterie@gmem.org


PROGRAMME

LUN. 12 JUIL. À 18H (date et horaire à confirmer)
Conférence publique
Jean-Pierre Luminet
Lieu : Friche la Belle de Mai – Le Module

+ infos > 12 JUILLET– Conférence publique / Friche Belle de Mai


MAR. 13 JUIL. À 18h
Concert #1 – URBI

Lieu : En circulation, dans la Friche La Belle de Mai

PROGRAMME
PARTIE 1
Bernhard Gander, Solitary Soaring Soul (9’) pour contrebasse solo
Frédéric Durieux, Diario Ellittico pour quatuor à cordes (15’)
PARTIE 2
Ivan Fedele, Imaginary Skylines (8’) pour flûte et harpe
Shiuan Shang, Ballad : The Army wagon and help need (6’) pour 6 voix mixtes – Création mondiale
Beat Furrer, Invocation VI (8’) pour flûte basse et soprano

+ infos > 13 JUILLET– Concert #1 – URBI / Friche Belle de Mai


JEU. 15 JUIL. 2021 À 17H
Concert #2 – ORBI
Lieu : Centre de la Vieille Charité

PROGRAMME
Gérard Grisey, Anubis et Nout (5 à 10′) pour clarinette contrebasse
Henry Fourès, Célébration de l’oiseau (6′) pour voix de femmes
Jacob Druckman, Valentine (10′) pour contrebasse
Yann Robin, Cinq Études Sacrées (12′) pour 6 voix mixtes
Eva Reiter, In groben Zügen (7’) pour quatuor à cordes
Johannes Maria Staud, Donum (Segue II für Pierre Boulez) (6’) pour violoncelle solo

+ infos > 15 JUILLET – Concert #2 – ORBI / Centre de la Vieille Charité


VEN. 16 JUIL. 2021 À 17H30
Concert #3 – WORKS I
Lieu : Friche la Belle de Mai – Petit Plateau

C’est à l’occasion des deux concerts de clôture, qui se dérouleront au Petit Plateau de la Friche la Belle de Mai, que les douze compositeurs et les jeunes instrumentistes, stagiaires d’ARCO venant du monde entier verront la création des œuvres spécifiquement écrites, travaillées et répétées pour cette occasion.

PROGRAMME
Luca Ricci
, When the wind stops blowing, that’s the end of your electric pour flûte et quatuor à cordes
Jug Marković, Neon Seed pour quatuor à cordes
Raimonda Ziukaite, 9 brains pour harpe, violoncelle et contrebasse
Selim Goncu, NN pour flûte, clarinette, harpe, violoncelle, contrebasse
Daniel Cabanzo, NN pour quatuor à cordes et contrebasse
Giorgio Musolesi, NN pour ensemble instrumental et quatuor à cordes

+ infos > 16 JUILLET – Concert #3 – Works 1  / Friche Belle de Mai


SAM. 17 JUIL. 2021 À 17H30
Concert #4 – WORKS 2
Lieu : Friche la Belle de Mai – Petit Plateau

C’est à l’occasion des deux concerts de clôture, qui se dérouleront au Petit Plateau de la Friche la Belle de Mai, que les douze compositeurs et les jeunes instrumentistes, stagiaires d’ARCO venant du monde entier verront la création des œuvres spécifiquement écrites, travaillées et répétées pour cette occasion.

PROGRAMME
Jean-Baptiste Marchand, Le Visage de la paix pour ensemble vocal et quatuor à cordes Métaboles
Javier Muñoz Bravo, NN pour ensemble vocal, flûte, clarinette, harpe, violoncelle, contrebasse
Nicolás Medero Larrosa, Dark material pour ténor, baryton, basse, violoncelle et contrebasse
Xue Han, NN pour trois voix, flûte, clarinette, harpe
Michael Seltenreich, I never say she stole my money pour 6 voix, flûte, clarinette et violoncelle
Timea  Hvozdikova, NN pour 6 voix

+ infos > 17 JUILLET – Concert #4 – Works 2 / Friche Belle de Mai

[ENGLISH VERSION]

ARCo – Art, Research and Creation Opus 2021 – is a binational university dedicated to musical creation, association between the Mozarteum University Salzbourg, GMEM (one of the French National Center of Musical Creation) and French ensembles Multilaterale, Les Métaboles and Tana string quartet.

This second edition will be hosted by GMEM and it will welcome twelve composers from all over the world that will be supervised by Eva Reiter, Henry Fourès, Johannes Maria Staud and Yann Robin.
Throughout the week, public lectures and concerts will be given at the GMEM and in partner venues.
Written for the occasion, the students’ pieces will be rehearsed, performed and professionaly recorded during two closing concerts.

PROGRAM
(Details of the program to come)

TARIF


ENTRÉE LIBRE

Nombre de places limité


SUR RÉSERVATION : BILLETTERIE@GMEM.ORG

AVEC


Léo Warynski

direction musicale

Quatuor Tana

Ensemble Multilatérale

Les Métaboles

Henry Fourès, Yann Robin...

compositeurs

PRODUCTION DÉLÉGUÉE ENSEMBLE MULTILATÉRALE

PARTENAIRES
GMEM, Mozarteum Universität Salzburg, Collectif Tana, Les Métaboles, Multilatérale, Musée de la Vieille Charité

SOUTIENS
SACEM, Art Mentor Foundation Lucerne, Forum Culturel Autrichien

Quatuor Tana

Depuis 2010, le Quatuor TANA se plaît à conjuguer leurs partitions à tous les temps. Animé par l’envie de créer, TANA associe les esthétiques, les décloisonne, les confronte, les compare, réinventant le lien entre passé et futur, forgeant sa propre tradition. Le quatuor honore plusieurs commandes par saison, se produit dans les salles les plus célèbres – de la Philharmonie de Paris au Palau de la Musica à Barcelone, en passant par la Villa Médicis à Rome ou encore le Konzerthaus de Vienne – et a remporté de nombreux prix prestigieux : 1er Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Prix Fuga, les Octaves de la musique.
Acteur reconnu de la musique contemporaine, le Quatuor TANA travaille en étroite collaboration avec des compositeurs du monde entier, ayant créé plus de 250 oeuvres, notamment celles d’Ivan Fedele, Philippe Hurel, Hèctor Parra, et tant d’autres. Sa discographie comprend douze albums, notamment Shadows, qui a contribué à l’essor du mouvement de la saturation; l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass (CHOC Classica 2018); et dernièrement Bleu Ébène, comprenant l’ensemble des quatuors à cordes du compositeur David Achenberg.
Le Quatuor TANA s’est également tourné vers la recherche musicale, devenant le partenaire privilégié de plusieurs centres de création nationaux tels IRCAM, GMEM,  GRAME, Art Zoyd, et le Centre Henri Pousseur. En 2015 le quatuor crée ses propres instruments électroacoustiques, les TanaInstruments. TANA signe alors avec le compositeur Juan Gonzalo Arroyo la première pièce pour TanaInstruments, Smaqra, composition qui en appelait d’autres réunies sur le disque VOLTS, marquant “un jalon dans l’histoire du genre quatuor” (classiquenews.com).

Ensemble Multilatérale

Après bientôt 15 ans d’existence, l’Ensemble impose pleinement cette « multilateralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin.
Très attaché à diffuser le répertoire d’ensemble et à défendre des esthétiques variées, Multilatérale a également à cœur d’embrasser d’autres champs artistiques (théâtre musical, danse, arts numériques, littérature, cinéma …). L’arrivée en 2013 de Léo Warynski en tant que directeur musical offre une dimension nouvelle et originale au projet en permettant des collaborations régulières avec l’Ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical.
C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels Manifeste, Présences, Musica, Les musiques ainsi qu’aux Opéras de Nîmes et Nancy, le Théâtre de Caen, le T2G, la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Multilatérale a également développé sa présence à l’international en étant notamment invité par les Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), Sound ways (Saint Petersbourg) et a noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est au travers de 3 tournées en 2016, 2017 et 2018.
Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission et a impulsé cette année une nouvelle Université de composition à dimension internationale ARCO (Art, Research and Creation Opus 2019), en partenariat avec Les Métaboles, le Quatuor Tana, le GMEM et le Mozarteum, Université de musique de Salzbourg.
La saison 2020-21 sera marquée entre autres par les reprises de Le Papillon Noir, opéra de Yann Robin (livret : Yannick Haenel, mise en espace : Arthur Nauzyciel) au Théâtre de la Renaissance dans le cadre de la saison du Grame ainsi qu’au Théâtre national de Bretagne, les créations de Scarecrow, ciné-concert de Martin Matalon autour de trois court-métrages de Buster Keaton et d’Enfances de Karl Naegelen, sur un texte d’Elise Caron, ainsi que la première édition du Festival Ensemble(s) initié et co-organisé avec les ensembles Cairn, Court-circuit, 2e2M et Sillages, et la première collaboration avec la Philharmonie de Paris pour un concert Nouvelle Vague qui mettra à l’honneur la jeune génération de compositeurs européens.
L’Ensemble Multilatérale est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Multilatérale est également soutenu par la SPEDIDAM et la SACEM pour l’ensemble de ses activités. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs Composés.

Les Métaboles

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Son nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.
Si une grande part de l’activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale. Les Métaboles sont régulièrement l’invité de festivals et salles prestigieuses en France et en Europe (Philharmonie de Paris, festival Musica de Strasbourg, festival de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Festival Voix Nouvelles à Royaumont, Opéra de Mainz en Allemagne, Mozarteum de Salzbourg). Des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, font aussi partie des productions proposées par l’ensemble. Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. Ils investissent également dans la formation de professionnels à travers l’académie de composition ARCO et à travers des formations à destination de jeunes chefs de chœur. En 2021 sort The Angels (NoMadMusic), quatrième album de l’ensemble après Jardin féérique (NoMadMusic – 2020), Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016) et Mysterious Nativity (BrilliantClassic – 2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français, tant par son excellence vocale (justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres…) que par l’originalité des répertoires choisis. En 2018, l’ensemble les Métaboles a été lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.Les Métaboles sont en résidence à l’abbaye de Royaumont et seront en résidence à la Cité Musicale-Metz à partir de septembre 2021.
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du département du Haut-Rhin, de la Spedidam et de la Caisse des Dépôts, Grand mécène. Mécénat Musical Société Générale est mécène principal de l’ensemble. Les Métaboles, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018, bénéficient d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller. L’ensemble les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.

LIEU

Friche La Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin